L'association des Amis de Wanda Landowska a été créée à Saint-Leu-la-Forêt par Monsieur Daniel Marty le 24 avril 1980 avec récépissé de la Préfecture le 14 mai 1980 et parution au JO le 29 mai 1980. À ses côtés, deux clavecinistes de renom, Brigitte Haudebourg et Elisabeth Chojnacka apportent leur soutien et leur talent à l'association.
L'association a pour but :
de perpétuer l’œuvre et le souvenir de Wanda Landowska,
d'organiser toute manifestation, concert, conférence, exposition sur Wanda Landowska et sur la musique en général,
de réaliser toute publication, tous travaux sur la grande claveciniste, sur la musique et sur le clavecin.
La création de cette association à l'origine est présentée dans le Dossier Wanda Landowska.
De 1980 à 1990, l'association a organisé chaque année un festival consacré au clavecin et à la musique baroque avec la participation de plusieurs élèves de Wanda Landowska. Après 1990, ces festivals ont été arrêtés. Ce site en regroupe les affiches, ainsi qu'un certain nombre de programmes…
De 1980 à 2003, l'association a publié Les cahiers Wanda Landowska (19 numéros). Ces cahiers contiennent des textes de Wanda Landowska, des témoignages de personnes qui ont côtoyé Wanda Landowska, des informations sur le clavecin (histoire et actualités) et sur les clavecinistes, des bibliographies et discographies… Vous trouverez la reproduction de ces Cahiers dans la rubrique "Les Cahiers".
En 2017, en collaboration avec l'Association de Sauvegarde de l'Auditorium Wanda Landowska (association créée en 2009 suite à la redécouverte de l'auditorium créé par Jean-Charles Moreux pour Wanda Landowska), une exposition a été réalisée à la médiathèque.
Enfin les archives regroupées par Monsieur Daniel Marty (photographies, lettres, coupures de presse, brochures…) ont fait l’objet d’un don en 2019 aux Archives départementales du Val d'Oise. N'hésitez pas à les consulter !
L'association est en veille depuis plusieurs années et sa relance nécessiterait de trouver de nouvelles pistes d'animations et une nouvelle équipe pour sa gestion. La sauvegarde de l'auditorium et la reprise d'une activité musicale auraient pu donner l'opportunité d'un nouvel élan à l'association, mais sa vente comme logement à un particulier en 2020 a mis fin à cette perspective.