Parcours et voyages

J'ai suivi une formation d'abord technique à l'ENPC (Ecole Nationale de Photo-Cinéma), puis artistique à l'ESAM (École Supérieure des Arts Modernes). 

Après 2 ans dans une petite agence de publicité parisienne rue des Saints-Pères dont le directeur, Jacques Bétourné, est Grand Prix de Rome de gravure et auprès duquel j’apprends beaucoup, j’ouvre en 1967, rue des Grands-Augustins, mon propre studio de photographie. 

Spécialisé dans les effets spéciaux, celui-ci acquiert rapidement une réputation et obtient des commandes de grandes entreprises françaises et internationales telles qu'Air France, Alsthom, Chanel, Kodak, Moët-Hennessy-Parfums Dior, Piaggio, Sfena, Total, Valéo, Weston… J'ai réalisé des prises de vues mémorables comme pour le prototype du Concorde en 1960 et de l'Airbus en vol d'accompagnement à bord d’un Mystère 20. J’ai ainsi été cité dans l’Encyclopédie de l’Art des Editions Lidis pour mon apport à la photographie non-figurative.

J'ai été administrateur à la SPADEM de 1988 à 1995, en tant que représentant du métier de photographe pour la protection des droits d’auteurs. 

En 1984, j’ai ouvert une petite galerie d’art rue Séguier qui, en plus des expositions, accueillait des cours notamment de calligraphie, et qui a dû fermer en l’an 2000 à cause d’une opération immobilière. Mais les cours de calligraphie latine, chinoise et persane ont pu se poursuivre rue Visconti grâce à l’intervention de M. Jean-Pierre Lecoq, Maire du 6e arrondissement. C'est ainsi que naquit l’Association Calligraphis dont je suis co-fondateur. J’y organise une fois par mois les Soirées « Ailleurs »↗︎ sur des sujets hétéroclites que viennent partager des personnalités de tous horizons. 

Je participe également aux activités de l’Association « Rue Visconti-des-Prés » en publiant 4 fois par an jusqu'en 2019 à l’occasion de chaque fête La Gazette, lue localement par environ 1 000 personnes.

Utopiste, j’ai rédigé en 2005, un projet de « Constitution planétaire » destiné à faire évoluer les mentalités dès le plus jeune âge, et créer ainsi les conditions favorables à la fin des conflits dans le monde. J’ai collaboré en 2007 au projet de mon ami Jean Naud, la création d’un véhicule urbain monoplace hybride, « La Puce », qui s’est fait remarquer au Concours Lépine. J'ai également été conseiller artistique auprès de l’Office du Tourisme suédois, de la revue Lettre d’Amazonie, ainsi que des Éditions franco-indiennes Adi Shakti-Tapovan. 

Au cours de mes voyages, j'ai réalisé quelques grands reportages en Iran, Amazonie, Suède, Islande, Ouganda, Libye, Namibie, Inde…

Auteur d’un style d’image, les « Photomorphoses » que je présente à travers ce site, je suis sollicité en 2006 par l'architecte Paul Maymont, correspondant à l'Institut, pour proposer ma candidature à l'un des deux fauteuils de la Section Photographie alors récemment crée à l’Académie des Beaux-Arts, et pour laquelle j’ai été battu au 4e tour par Yann Arthus-Bertrand. 

J'ai aussi participé au fil du temps à plusieurs expositions collectives (Salon des Artistes Décorateurs au Grand Palais, Salon d’Automne, Ministère de l’Environnement…), depuis ma première exposition personnelle à l'École Polytechnique en 1980 jusqu'à la librairie-galerie Pippa en 2019, en passant par la Médiathèque de Meudon en 2015 où j’ai donné une conférence sur l’histoire de la photographie.

CV

CV Andre Edouard.pdf