Les disciplines
Qu'est ce que le TAIJI QUAN ? ( prononcé taïchichuan)
Le Taiji Quan est un art marial interne chinois qui s'est développé sous l'impulsion de différents " maîtres". On retrouve ainsi diverses écoles et styles: style Chen, Sun, Wu, Yang,...
Le style Yang est le plus pratiqué dans le monde. Voici une vidéo du style Yang pratiqué par Thierry Alibert :
https://www.youtube.com/watch?v=yVvCWaohDxU
Le Taiji Quan s’adresse à toutes et à tous, qui recherchent une activité physique apaisante, qui veulent sortir des habitudes posturales et émotionnelles routinières et répétitives, qui souhaitent étudier les subtilités des arts martiaux internes chinois.
Il peut se pratiquer à tout âge.
L’apprentissage de postures équilibrées, aux formes différentes, mises en mouvement, donne l’enchaînement de base est appelé la Forme.
Les mouvements et postures étudiées permettent en se relaxant d’étirer les muscles et tendons, d'assouplir les articulations. Une pratique régulière amène plus de fluidité, de détente, de concentration et de conscience.
Pour se faire, de multiples outils sont proposés tels que des exercices de poussées de mains, des massages, des exercices respiratoires, des mouvements naturels régénérateurs...
La plupart de ces techniques sont testés seules ou avec un/plusieurs partenaires afin d'ne vérifier leur compréhension, leur stabilité, leur détente, leur application martiale nécessaire à une concentration juste.
Qu'est ce que le QI QONG ? (prononcé tchikong)
Qi se traduit par souffle, énergie
Qong, désigne tant le travail, le moyen utilisé, que la maîtrise, le but recherché
Qi Qong désigne l’ensemble de pratiques énergétiques variées issues de la culture traditionnelle chinoise, visant à l'esprit ainsi qu'à l’équilibre général entre les parties du corps et les systèmes qui le composent.
Les exercices de Qi Qong utilisent des mouvements, des postures corporelles, des exercices de respiration et mobilisation des souffles, ainsi que la concentration de l'esprit.
Le but général est de faire circuler l'énergie dans le corps et de la renforcer, en s'inspirant des connaissances et d'optimiser toutes les fonctions de l'organisme. Il aide chacun à entretenir sa santé et sa vitalité par une pratique corporelle et respiratoire, et à trouver la détente et le calme intérieur nécessaires à un bon équilibre psychique.
Le Qi Qong est accessible à tous et à tout âge de la vie et ne nécessite pas de condition particulière.
Il est également une bonne préparation à toutes les disciplines sportives, artistiques et éducatives puisque ce travail interne par le placement juste et la bonne perception du corps favorise la conscience de son fonctionnement et développe la concentration, la disponibilité et la créativité.
Les armes.
La pratique des armes fait partie de la grande tradition du Taiji: épée, bâton, éventail,....
Pour chaque arme, on étudie un enchaînement fondamental.
Elles peuvent se pratiquer seul ou à deux.