Miel d'apiculteur produit en France! Trouvez votre miel, des produits de la ruche et contactez directement l'apiculteur!
La composition du miel est extrêmement riche, variée et nutritionnellement intéressante.
Évidemment, impossible de démarrer cet inventaire sur la composition du miel sans parler de son principal atout gustatif : sa saveur sucrée !
Composé à près de 80 % de glucides, le miel concentre essentiellement du fructose et du glucose. Ce sont des sucres bien plus intéressants que l’habituel saccharose que l’on trouve dans le sucre industriel.
Présent à l’état naturel dans les fruits et le miel, il possède des avantages notables sur le sucre blanc : son pouvoir sucrant est supérieur de 20 à 40 % et son indice glycémique est plus bas. Il est donc mieux toléré par les personnes atteintes de diabète et ne provoque pas d’hypersécrétion d’insuline.
Sa métabolisation par le foie contribue à réduire le taux de glycémie par rapport au sucre de table. Le fructose présente aussi l’avantage de ne pas créer de dépendance ou de surexcitation.
Le glucose, c’est une source d’énergie à assimilation rapide bien connue des sportifs, mais aussi des diabétiques qui en prennent lors d’épisodes d’hypoglycémie. C’est également le carburant du cerveau humain.
Dans le miel, le glucose est présent à environ 30 % (contre près de 40 % pour le fructose). Plus sa proportion augmente et plus le miel aura tendance à cristalliser rapidement.
En quantité bien plus faible, le miel renferme également :
du maltose (pas nécessaire à l’organisme, mais capable de donner un coup de fouet en cas d’hypoglycémie) ;
du saccharose (non industriel, cela va de soi !) ;
du galactose (utile à la construction des tissus nerveux) ;
du mélibiose ;
du leucrose (dont la particularité est de ne pas contribuer à la formation de caries dentaires),
du turanose (présent exclusivement dans le miel, sa mesure permet de définir si un miel a reçu un ajout de sirop de sucre) ;
du mélézitose (surtout issu du miellat, il permet d’attirer les abeilles. Sa teneur est plus élevée dans le miel de forêt .
On retrouvera dans le miel une concentration exceptionnelle d'acides aminés : aspartique, glutamique, alanine, arginine, asparagine, cystine, glycine, histidin, isoleucine, leucine, lysine, phénylalanine, proline, sérine, tryptophane, tyrosine, valine
Des minéraux jusqu'à 1 % : argent, baryum, béryllium, brome, calcium, chrome, cobalt, cuivre, fer, lithium, magnésium, manganèse, molybdène, or, palladium, phosphore, potassium, rubidium, scandium, silicium, sodium, soufre, strontium, titane, vanadium, zinc, zirconium.
Si tous ces éléments ne sont pas présents ensemble dans tous les miels certains comme le potassium, le magnésium et le zinc sont systématiquement là.
Des vitamines en quantité qui sans couvrir nos besoins journaliers présentent l'avantage d'être hautement assimilables : Vitamine A, Vitamine B1, Vitamine B2, Vitamine B3, Vitamine B5, Vitamine B6, Vitamine B8, Vitamine B9, Vitamine C, Vitamine D, Vitamine K.
Des acides gras en faibles quantités : palmique, oléique et linoléique
Des enzymes dont amylases a et amylases b, gluco-invertase et gluco-oxydase
Et de nombreuses autres substances biologiques et aromatiques dont des flavonoïdes, des alcools, des esters, des pigments et des grains de Pollens.
Au LE RUCHER D'OR-line les abeilles sont choyées et protégées, de manière 100% naturelle, par la pratique d’une apiculture de sauvegarde, d’une apiculture de conservation, faite « pour l’abeille ».