Newsletter du 17 novembre 2025
Cette semaine au Prieuré Sauvage
Cette semaine, nous avons récolté les Kiwis ! Nos trois pieds d’Acnidia (le nom de l’arbre à kiwis) qui étaient là lorsque nous sommes arrivés au Prieuré il y a 3 ans, nous ont donné cette année presque 200kg de Kiwis, c’est une super récolte. Pour le moment ils ne sont pas mûrs, mais si vous les mettez dans un sac en papier avec une pomme ou une banane, en quelques jours ils seront prêts à être dégustés. L’avantage est donc qu’on peut les conserver plusieurs mois dans une pièce fraiche et légèrement humide et les faire mûrir au fur et à mesure de notre consommation.
Le Kiwi est un fruit qui pousse très bien dans nos régions. Nous avons même le projet de planter de nouveaux pieds cette année pour avoir encore plus de fruits, mais il faudra attendre 3 ou 4 ans avant d’en avoir.
Qu'elle n’a pas été notre surprise en allant dans un supermarché ce week-end, de voir que ce magasin vendait des kiwis de… Nouvelle-Zélande !!! Oui, oui, vous avez bien lu, la Nouvelle Zélande. Il n’y pas de terres cultivées plus loin de chez nous que ce beau pays. Où se trouve la logique d’importer ce fruit de si loin, fruit que nous pouvons avoir chez nous.
Tout ça pour dire qu’au Prieuré Sauvage, nous sommes convaincus qu’il est important de suivre les saisons et de se fournir au maximum auprès des producteurs locaux. Et il ne faut pas croire que c’est une contrainte, c’est même quelque chose de très joyeux de profiter de ce qu’on a à chaque moment de l’année. Quel plaisir de manger des épinards à l’automne, de cusiner sa première courge. On a mangé les dernières tomates il y a quelques jours maintenant et on est heureux à l’idée d’attendre tout l’hiver pour la redécouvrire l’année prochaine quand l’été arrivera.
Alors pour être heureux, mangeons local et bio et apréçions chaque saison !
La Recette de la Semaine
Recette de Blinis de Potimarron
Pour 6 pers.
400 g de Potimarron
2 Oeufs
1 Yaourt Nature
75g Farine de blé T55
25 g de Beurre doux
1 pincée de Noix de muscade râpée
Sel et poivre
Couper la chair du potimarron en gros dés (pas la peine d’enlever la peau). Cuire ensuite le potimarron dans une eau bouillante salée à raison de 10 g de gros sel par litre.
Une fois cuit, écraser le potimarron pour en faire une purée.
Séparer les blancs des jaunes d’oeufs et monter les blancs en neige.
Dans un saladier, mélanger les jaunes d’œufs, le yaourt et le beurre que vous aurez fait fondre préalablement. Ajouter la purée de potimarron, puis la farine et enfin les blancs en neige. Mélanger et ajouter pour finir la pincée de muscade, 2 pincées de sel et quelques tours de moulin à poivre.
Laisser ensuite la pâte reposer au réfrigérateur pendant 15 min.
Faire chauffer une poêle (ou un billig si vous en avez un) et déposer une cuillère à soupe de pâte pour réaliser un blini. Cuire pendant 5 min en retournant à mi-cuisson.
Servir aussitôt.
Newsletter du 10 novembre 2025
L'actu de la semaine
Et pourquoi ne pas vous parler d'agriculture biologique ? Parce que cette semaine, nous avons reçu la visite annuelle de notre auditeur ECOCERT. C'est l'occasion pour nous de vous expliquer ce choix qui nous tient à cœur et que nous défendons haut et fort.
Au-delà de la couleur du Label et des débats fréquents autour du prix des produits bio, notre conviction est que c'est avant tout un moyen fort pour promouvoir la santé : La santé des sols, la santé des rivières, la santé de l'environnement mais aussi celle des agriculteurs et celles des consommateurs. L'agriculture biologique intègre des modes de productions spécifiques qui répondent à ces critères.
C'était l'objet de la visite de notre auditeur : Venir vérifier la non-utilisation de produits chimiques de synthèse (engrais, traitements pesticides, herbicides, fongicides). Mais pas que !... Pour nous, c'est aussi l'occasion d'échanger autour de plusieurs approches visant la préservation des organismes et celles des sols :
L'utilisation des engrais verts (Au Prieuré, nous utilisons le sorgho sous abri et principalement la moutarde, les pois fourragers et le seigle en plein champ) ;
Les rotations de cultures (Vaste sujet! On en repalera dans une prochaine lettre ;);
Les échanges autour de la lutte biologique intégrée et les moyens mécaniques (binage, sarclage, désherbages!...) plutôt que les méthodes chimiques.
La prise en compte des rythmes biologiques, des cycles et des saisons.
Et enfin, le choix des variétés et de nos semences.
Bref, tout cela pour vous dire que nous avons passé l'examen haut la main!
Nous sommes reconduits à nouveau AB pour une nouvelle année. C'est une fierté car cela nous permet d'avoir une approche plus globale et complexe du vivant.
Soyons tolérants avec les (trop) nombreuses limaces & escargots présents dans nos choux et nos salades (Encore toutes nos excuses !!! ;-), mais ce choix d'une agriculture biologique est aussi un moyen de montrer que d'autres techniques de production sont possibles et de valoriser les filières locales au plus près de chez vous.
La Recette de la Semaine
Le céleri rôti
"Merci mais moi, je n'aime pas le céleri !"
C'est une phrase que l'on entend régulièrement mais sur laquelle nous nous opposons fermement. Il s'agit d'un délit de faciès vis-à-vis de la communauté des légumes et nous nous devons de rétablir la notoriété du céleri. Quelques mots d'histoire : Le céleri était connu en Egypte, en Grèce ou à Rome où il était utilisé pour ses supposées vertus médicinales et aphrodisiaques.
Sans plus attendre, voici donc l'un des coups de cœur de l'année : Le fameux "céleri rôti"
Pour 4 personnes :
1 gros céleri-rave (lavé, paré et bien brossé)
50 ml d'huile d'olive plus un filet pour le dressage
3-4 gousses d'ail
2 c. à café de sel (idéalement fleur de sel)
1 - Préchauffez le four à 170°C (chaleur tournante idéalement)
2 - Avec un petit couteau bien tranchant, piquez le céleri sur toute sa surface ( une vingtaine de fois environ)
3 - Déposez-le sur un plat à four et massez-le vigoureusement avec l'huile d'olive et les gousses d'ail écrasées et les 2 cuillères à café de fleur de sel.
4 - Enfournez-le pour 2h30, en l'arrosant toutes les 40 minutes. En fin de cuisson, votre céleri doit être doré en surface et fondant à coeur.
On peut le servir en entrée, coupé en quartiers et accompagné d'un flet de jus de citron et d'une généreuse cuillère de crème fraîche, mais il peut très bien faire office de garniture pour un steak ou des côtelettes d'agneau par exemple.
Newsletter du 2 novembre 2025
L'actu de la semaine
Le jardin prend ses couleurs d’automne. Les pok choy arrivent à maturité, le chou kale prend de la vigueur et tous les légumes d’automne sont là. Sous les serres, quelques tomates anciennes prolongent encore un peu la saison, malgré la fraîcheur du matin.
Nous avons eu envie de vous partager ces nouvelles chaque semaine, avec des idées de recette autour de nos légumes, et un lien direct pour vos commandes.
Commande et livraisons
En plus du marché à la ferme du vendredi de 16h30 à 19h au Prieuré, vous pouvez commander sur notre site internet : La Boutique du Prieuré, pensez à commander au moins la veille avant midi. Nous vous rappelons les différents moyens de récupérer votre commande :
Niort : retrait au 13 rue de Goise le mercredi à partir de 8h30
Coulonges sur L'Autize: retrait à Fleurs d’Autize le mercredi de 9h30 à 12h
Béceleuf : retrait au Poney Club du Four à Chaux le mercredi à partir de 16h30
Au Priéuré Sauvage : retrait au moment du cours de Yoga du lundi soir ou le mardi soir ou bien lors du marché à la ferme du vendredi de 16h30 à 19h
Livraisons particulières : et pour ceux qui ont vu avec l’un d’entre nous, les livraisons sont toujours possible à l’hôpital de Niort du mardi au vendredi (à voir avec Yossi), à l’hôptial de La Rochelle le lundi et vendredi (à voir avec Lilas), à Aytré le mardi (à voir avec Charlotte)
La Recette de la Semaine
Wok de Pakchoï à l’ail et au gingembre
Cette semaine une idée pour cuisiner des pakchoï, ce délicieux choux d’origine asiatique est un peu comparable à une blette dans la façon de le cuisiner. Idéal pour de délicieuses lasagnes originales, Il peut être incorporé dans des soupes, des woks de légumes sautés ou dans des currys thaï par exemple.
Pour 4 ou 5 personnes
Ingrédients :
1kg de pakchoïs (soit 1 ou 2 pakchoïs du Prieuré)
2 cm de gingembre
2 belles gousses d’ail
2 cuillères à soupe de sauce soja
2 cuillères à soupe de sauce huitre
1 cuillère à café d’huile de sésame torréfié
Coupez dans la longueur les packchoïs en 8. Lavez les à l'eau.
Epluchez l’ail et le haché finement. Râpez le gingembre.
Il est préférable de préparer tous les ingrédients devant vous avant de démarrer la cuisson car en 3 minutes c'est prêt.
Dans un wok bien chaud, versez un filet d’huile d’olive, une fois celle-ci chaude, ajoutez l'ail et le gingembre. Faire revenir 3 à 4 minutes. Ajouter alors les pakchoïs. Laissez cuire une dizaine de minutes en remuant de temps en temps. Ajoutez alors la sauce soja, la sauce huitre (si vous n’en avez pas ce n’est pas grave), et l’huile de sésame. Laisser une cuite encore 5 minutes.
Servez bien chaud avec quelques graines de sésames pour faire joli. Accompagner avec un riz asiatique ou un boulgour aux épices.