Les concerts
Les concerts
Le CEP organise traditionnellement, chaque année depuis sa création en 2001, en août, un "concert du patrimoine".
L'éminent violoncelliste Mark Drobinsky (photo.), élève de Rostropovitch, devenu un ami de Gagnac, s'entoure chaque fois de musiciens de talent, toujours renouvelés, au violon, au violoncelle, à l'alto, à la flute, au hautbois, au piano, au clavecin, à la harpe, à l'accordéon…
Gagnac a pu ainsi accueillir et entendre, en quelque 25 ans, dans son église Saint-Martin à l'acoustique remarquable, une cinquantaine de musiciens de grande qualité.
En 2025, l'offre est diversifiée puisque Le CEP a prévu à son programme deux concerts, toujours à l'église Saint-Martin :
La chorale Accroche-chœur (Cheffe de chœur, Lola Calvet ), le samedi 21 juin à 18 heures, pour la fête de la musique. Avec ses quelque quarante choristes, et l'accompagnement de l'accordéoniste Markus Thiel, la chorale a interprété brillamment des "chants du monde", des polyphonies et chansons populaires, traditionnelles ou sacrées, venus de plusieurs continents.
L'église était pleine, et le nombreux public a chaleureusement applaudi les magnifiques interprètes, avant de se retrouver autour du buffet offert par l'association
Le traditionnel concert du patrimoine a eu lieu le dimanche 10 août à 21 heures (trio à cordes et flute). C'était la 23e année de présence du remarquable violoncelliste et ami de Gagnac Mark Drobinsky, cette fois encore avec de nouveaux talents !
La prestation des musiciens a été très appréciée par un public peut-être un peu moins nombreux qu'à l'habitude, mais dont la qualité d'écoute a été remarquée. Outre un Mark Drobinsky fidèle à lui-même, l’exceptionnel talent du jeune violoniste François Pineau-Benois, le brio du flûtiste Philippe Legrand dans les variations sur les thèmes et mélodies du Carmen de Bizet, entre autres, ont suscité des applaudissements nourris.
Selon le tradition, le buffet suivant le concert, en présence des artistes, a été un sympathique moment de convivialité.
Ci-contre, l'affiche du 10 août.
Ci-dessous, en cette soirée du 10 août, François Pineau-Benois (violon), Emmanuel Haratyk (alto), Mark Drobinsky (violoncelle) - Philippe Legrand (flûte), et le programme.