ACCUEIL

Le Cameroun Nouveau (LCN) est né le 1er août 2009 à Paris.

Il a un objectif clairement affiché : Proposer une alternative crédible au déficit de sens de la politique camerounaise à la fois par la réflexion, par l'échange et par l'action militante, le pragmatisme politique :

Il s’agit d’un parti politique de droit camerounais. A sa création, LCN est une association à but non lucratif régie selon la loi du 1er juillet 1901. Cette association est devenue parti politique légalisé au Cameroun le 28/03/2011 par la décision 000116/D/MINATD/DAP/SDE/SPP

CONSTATS

Partout dans le monde où la liberté est confisquée, les consciences avisées ont le DEVOIR de réagir ! Nous avons le droit de faire d’autres choix, mais pas celui de détourner les yeux en disant « Je ne savais pas ».

Au moment précis où vous lisez cette phrase, un Camerounais vient de mourir ! De faim, d’agression, de maladie, de pauvreté…

Tous les Camerounais et sympathisants du Cameroun ou de l'étranger ont souffert de voir l'état de leur pays se dégrader au fil des années pour atteindre le point d'achèvement et rentrer dans le cercle des PPTE (Pays Pauvres Très Endettés).

De plus, la situation des droits de l'homme est à déplorer, avec des arrestations arbitraires, la montée de l'insécurité, des crimes perpétrés contre la jeunesse active et l'intimidation omniprésente. Quant à l’opposition surnuméraire, elle est complètement stipendiée aux querelles internes et autres collusions opportunistes qui en entravent l'efficacité. Aujourd'hui, le LCN dit : STOP !

  • Stop aux guerres fratricides qui nous empêchent de proposer une alternative au désespoir des Camerounais !
  • Stop à la gabegie et autres népotismes qui favorisent la fuite des ressources internes du pays !
  • Stop à la corruption, aux manigances de toutes sortes, aux collusions criminogènes avec les puissances occidentales !
  • Stop à la navigation à vue et à l'impunité des responsables politiques et administratifs du Cameroun qui entravent à la fois l'évaluation des politiques mises en place et les actions coordonnées de développement du pays !.
  • Stop à la mauvaise gestion des deniers publics, à l’absence d’orientation globale, à la carence de l’Etat !

ORIENTATION DES DEBATS

Seuls les adhérents au parti pourront participer aux débats et apporter leurs points de vue sur les différentes problématiques soulevées par les membres du groupe.

ORIENTATION DES REFLEXIONS

Le LCN ambitionne de devenir le laboratoire d’idées du Cameroun, une alternative crédible face au désordre des partis politiques camerounais en constituant à terme un parti politique.

Notre objectif affiché est donc clair :

  • Rassembler les Camerounais de toutes tendances autour des problématiques afférentes au développement économique, à la mise sur pied d'actions concrètes, de mesures efficaces de bonne gouvernance, à l'instauration d'institutions démocratiques. L'autre axe majeur est l'édification d'une politique alternative de planification des actions gouvernementales et d'évaluation des politiques publiques, dans le respect des droits de l'homme et du citoyen. REALISATIONS Les axes d’actions prioritaires consistent à:
  • Créer et mettre en place un collège d’experts, par pôles de compétences, chargés de réfléchir aux axes d’élaboration de politiques de développement coordonnées et efficaces.
  • Réfléchir aux programmes d’actions et d’animation à mettre en place tant à l’étranger qu’au Cameroun, afin de rallier le plus grand nombre
  • Créer et mettre en place des groupes de pressions auprès des instances internationales et représentations étrangères.
  • Développer des partenariats avec d’autres groupements politiques de pays tiers ou de sympathisants étrangers.
  • Réfléchir aux modalités de financement du groupe et à son évolution vers un parti politique .
  • Elaborer des statuts qui seront soumis aux assemblées générales ordinaires conformément à la volonté de transparence des fondateurs du groupe.
  • Mettre sur pied une feuille de route politique avec des orientations claires, une planification de nos actions et une coordination active et efficace des forces vives du Cameroun.

Le Cameroun, notre pays, que nous avons toujours aimé et chéri est devenu une propriété privée.

Vous êtes exaspérés de cette déliquescence de notre potentiel économique, social, humain, d’une politique hasardeuse sans trame, d’une gestion autocratique des multiples richesses du Cameroun, d’une assignation à résidence à l’étranger faute de perspectives pour vous et votre jeunesse, alors, REJOIGNEZNOUS !

PARLEZ-EN PARTOUT AUTOUR DE VOUS ! FAITES RALLIER TOUS CEUX QUI SONT CONSCIENTS QUE L’AVENIR DU CAMEROUN EST ENTRE LEURS MAINS !

WE CAN DO IT! WE HAVE TO DO IT!

FOUR OUR BELOVED MOTHERLAND : CAMEROON.

LE CAMEROUN NOUVEAU