LCN CHARTE

CHARTE DES VALEURS DU LCN (LE CAMEROUN NOUVEAU)

1/ Veiller au respect des institutions républicaines, à leur intégrité et à la stricte répartition des pouvoirs telle que mentionnée dans la Constitution du Cameroun, tout en envisageant les conditions de leur plein exercice et leur évolution dans les meilleures conditions démocratiques.

2/ Mettre en place les moyens intellectuels et matériels (y compris grâce aux dons et aides des partenaires multilatéraux du Cameroun) afin de promouvoir le développement économique, social et culturel du Cameroun.

3/ Repenser le système éducatif Camerounais grâce à une interrogation de nos valeurs éducatives et sociétales et veiller à une mise en adéquation de la formation et de l’emploi, avec pour objectif affiché : 1 Camerounais, 1 emploi.

4/ S’engager à combattre par tous moyens nécessaires les ennemis du Cameroun, qu’ils fussent de l’intérieur ou de l’extérieur. De fait, veiller à respecter l’intégrité territoriale, institutionnelle et morale de la République du Cameroun qui est un Etat unitaire et n’accepter aucun démembrement géopolitique.

5/ Respecter le socle fondamental de notre système de valeurs, à savoir l’épanouissement de tout camerounais, en plaçant l’HOMME au cœur de notre finalité, en restaurant la méritocratie et le culte de l’effort comme fondements philosophiques d’ascension sociale.

6/ Permettre l’accès aux soins à tous les Camerounais et une politique redistributive afin de réinitialiser les mécanismes de solidarité dans une optique d’équité sociale dont l’expression est la devise du LCN, à savoir : Un peuple, Un avenir (One people, One future).

7/ Favoriser le rayonnement institutionnel, économique, sportif et culturel du Cameroun dans le monde en l’inscrivant résolument dans la compétitivité internationale dans tous les domaines de la vie publique (diplomatie, arts, sport, etc.)

8/ Remettre le civisme au cœur des préoccupations de tous les Camerounais grâce à l’instauration d’une éthique de la responsabilité individuelle et collective qui passera par des campagnes de moralisation et de civisme avec pour priorité le respect des valeurs éthiques et morales.

9/ S’engager à ne pas entrer en collusion avec quelconque autre organisation politique hostile au LCN sous peine d’exclusion.

10/ S’engager à déployer ses facultés physiques, psychologiques, intellectuelles et morales afin de permettre au LCN de devenir le principal mouvement politique Camerounais.

LE PRESIDENT Henri Georges MINYEM

Pour le Bureau :

Fred Eboko

Nazer Nsangou

Elyane Meyindjou

Roger Nlend

Sam Pefoura

Claude Bissay

Le 23/10/2010