Les Etapes du Sentier

A la boutique Pierre Oteiza, stationnez au parking voitures, découvrez la maternité et les petits porcelets, prenez votre monture comme jadis le docteur Dufilho (en poste dans la vallée de 1937 à 1953) pour découvrir le sentier dans la montagne.

Attention ! "passage canadien", passez à droite au portail juste avant la cabane des ânes ...

Découvrez les parcs d’élevage sur les pentes, entretenues par le Porc Basque grâce à son anneau posé sur son groin...

A la croisée de la route de la palombière des Aldudes et du chemin de terre menant au "Balcon" contemplez la magnifique vue sur Orreaga (Roncevaux) et sur Esnazu, quartier des Aldudes où le pastoralisme se transmet au fil des générations.

Dirigez vous ensuite vers le Balcon pour une vue panoramique de toute la vallée, puis demi tour pour redescendre par le sentier pentu, au chêne centenaire, face au vent du sud, suivez le vol des vautours, milans ou buses, on pourrait les toucher ...

Sur le petit sentier, descendez de votre monture ... Et trouvez Maître renard et son terrier caché sur le terrain communal où chaque ferme de la Vallée plantait son chêne, cherchez la baignoire créée en 1960 pour traiter les troupeaux ...

Vous arrivez sous les grands chênes au chemin de pierres sèches, la voie historique reliant les 3 villages Banca / Aldudes / Urepel, la balade se termine, n'oubliez pas de refermer le petit portail, retour à la boutique de Pierre Oteiza.

Après cette balade, une pause gourmande s’impose ! Venez découvrir le jambon de Kintoa AOP, le jambon de la Vallée des Aldudes et nos différents saucissons. Prolongez le plaisir de votre balade autour d’une planche gourmande, de galettes de maïs garnies ou de nos cornets «On Egin» !


Boutique - Maternité - Départ des ânes

Boutique

Aux Aldudes, après une balade libre et gratuite d'une heure sur le sentier "Découverte de l'élevage du Porc basque en montagne", une pause s'impose !

Installez-vous en terrasse, non loin de la truie qui veille sur ses petits, et faites votre choix parmi les planches Découvertes pour 2 personnes, notre sélection de fromages, vins Irouleguy... et même menu "Xerri tipi" pour les enfants.

Rendez-vous ensuite en boutique aux Aldudes pour découvrir le jambon du Kintoa AOP, le jambon de la Vallée des Aldudes, les saucissons, foies gras et plats cuisinés de la Maison.

La boutique des Aldudes est ouverte du lundi au dimanche de 10h00 à 18h00 (19h00 en été).

Période d'ouverture : Toute l’année 7j/7 sauf le 25 décembre et le 1er janvier et les dimanches du mois de janvier et février.

Vente à emporter de plateaux apéro et de taloa gourmand (galette garnie toute chaude) dans les boutiques Pierre Oteiza au Pays Basque :

Rue Principale - 64250 AINHOA

Tél. 05 59 29 30 43

70 rue d’Espagne - 64100 BAYONNE

Tél. 05 59 25 56 89

22 avenue Maréchal Foch - 64200 BIARRITZ

Tél. 05 59 24 28 86

10 rue de la République - 64500 ST-JEAN-DE-LUZ

Tél. 05 59 51 94 55

13 rue d’Espagne - 64220 SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT

Tél. 05 59 37 23 26


Mais aussi nos boutiques à Capbreton, Bordeaux et Paris !

Consultez notre boutique en ligne en cliquant ici !


Maternité

De sa naissance à 2 mois : Sous les cabanes, la truie basque nourrira 6 à 10 petits porcelets jusqu’à leur sevrage.

Les porcelets pèseront alors 20 kg

de 2 mois à 14 mois

Une fois identifié, bouclé, tatoué, vacciné, le porc basque grandit en montagne en groupe de 40, sur des parcours d’herbe, de landes et de forêts. Afin de préserver les parcelles et leurs ressources, le nombre de porcs par ha ne peut dépasser 40

L’animal est tatoué sur ses 2 jambons et les 2 longes, gage de la traçabilité des produits finis.

L’anneau posé au niveau du groin permet de ne pas abîmer les parcours lors de la pâture des animaux qui se consacrent ainsi pleinement à l’entretien des parcelles montagneuses de leur zone d’élevage.

Entre 12 et 14 mois

Arrivé à l’âge adulte, le porc pèse entre 140kg et 160 kg.





Prenez votre monture

comme jadis le docteur de la vallée -

C’est tout à fait par hasard qu’André Dufilho est revenu dans cette vallée. Chirurgien dans le Nord, il est né à Baigorri où son père était médecin. Passionné de Bugatti, il avait eu vent d’un rallye dans la vallée. Il s’est inscrit et a fait le déplacement avec son épouse Sabine, sa fille Marie et son gendre Nicolas. Un séjour d’émotion... “J’ai redécouvert un pays magnifique. On a été reçu comme des rois, avec plein de gens qui se souviennent de mon père, qui se nommait André lui aussi. Il est arrivé par hasard après son service militaire. Un copain de régiment lui avait dit qu’il n’y avait pas de médecin, mais il l’avait prévenu que ce serait très dur et qu’il aurait à se déplacer à pied ou à cheval de Baigorri jusqu’à Urepel. Sa passion pour son métier et pour l’équitation l’ont tout de suite décidé. Il est resté en poste de 1937 à 1953. Il faisait tout, même les accouchements et de la chirurgie. Souvent, il lui fallait toute la journée pour une seule visite. Les gens l’appréciaient beaucoup et les anciens en parlent encore avec énormément de respect et d’émotion. J’aurais beaucoup aimé que mon oncle - il n’est autre que le si talentueux acteur, mais aussi peintre et sculpteur Jacques Dufilho malheureusement décédé en 2005 - soit des nôtres. En tout état de cause, nous reviendrons, avec nos trois enfants cette fois..

Passage canadien et la cabane aux ânes


Attention ! passage canadien. Je passe à droite au portail juste avant ma cabane ...

La barrière canadienne, passage canadien, pas canadien, également désigné par le mot-valise bovistop) est un système de confinement des grands animaux (sauvages ou domestiques) qui permet de se passer de barrière mobile, en laissant, dans un système de clôture, une ouverture permettant la libre circulation des piétons et des véhicules. Elle est constituée de solides barres arrondies ou de section rectangulaire alignées au-dessus d'une fosse. La plupart des animaux sont effrayés par cette structure qu'ils ne connaissent pas et le vide qui est dessous. Ils ne franchissent généralement pas l'aménagement. Les chevaux la passent s'ils y sont encouragés.


Parcs d'élevages

Sur les pentes entretenues par le Porc Basque grâce à son anneau posé sur son groin. Une fois identifié, bouclé, tatoué, vacciné, le porc basque grandit en montagne en groupe de 40, sur des parcours d’herbe, de landes et de forêts. Afin de préserver les parcelles et leurs ressources, le nombre de porcs par ha ne peut dépasser 40

L’animal est tatoué sur ses 2 jambons et les 2 longes, gage de la traçabilité des produits finis.

L’anneau posé au niveau du groin permet de ne pas abîmer les parcours lors de la pâture des animaux qui se consacrent ainsi pleinement à l’entretien des parcelles montagneuses de leur zone d’élevage.

Entre 12 et 14 mois

Arrivé à l’âge adulte, le porc pèse entre 140kg et 160 kg.