Le Réseau Monika-POWN
Le Réseau Monika-POWN
Ces combattants de l'ombre sont animés d'un sentiment patriotique très fort et entrent dans le POWN pour défendre la liberté de la France et de la Pologne. Les réseaux de sociabilité (associations, opinions politiques, religion catholique) ont également une influence sur leur engagement.
En 1941, les chefs du POWN ne souhaitent pas intégrer les femmes dans leurs rangs, mais ils se rendent vite compte qu’elles sont très efficaces comme agents de liaison, mais aussi comme aide médicale : il y a même des équipes sanitaires qui se forment et ne sont constituées que de femmes. Par ailleurs, il n’est pas rare de voir des membres de la même famille s’engager dans le POWN.
D’un point de vue organisationnel, le mouvement se divise sur le territoire en districts, régions, sous-groupes. Le chef national est Aleksander Kawalkowski, reconnu par le gouvernement polonais de Londres, qui a rassemblé les personnes, notamment en allant recruter dans les associations polonaises en France, avec lesquelles il entretient déjà des contacts avant la guerre. Néanmoins, il y a eu des conflits de pouvoir entre Kawalkowski et le lieutenant-colonel Zdrojewski.