Source : Khayman (2011)
Cette activité numérique s'adresse à des élèves de troisième secondaire qui suivent le cours de science et technologie. L’activité vise une bonne partie de la section Terre de l’univers Terre et espace. Les concepts ciblés sont l’échelle des temps géologiques, les grands épisodes de l’histoire du vivant, l’extinction d’espèces, les couches stratigraphiques, les fossiles et les conditions favorables au développement de la vie. Afin de favoriser la compréhension de ces divers concepts par les élèves, il est recommandé d’avoir préalablement révisé avec eux les notions relatives à la taxonomie, qui sont vues au premier cycle du secondaire (MELS, 2007). De plus, la présente séquence sera utilisée pour évaluer les élèves sur le plan des deuxième (Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques) et troisième (Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie) compétences disciplinaires du programme de science et technologie. L’activité vise le développement de deux des composantes de la compétence 2, soit Comprendre des principes scientifiques et Situer une problématique scientifique dans son contexte. Ainsi, il est attendu que l’élève fasse des liens avec les différentes informations qu’il aura collectées et qu’il soit capable de les décrire qualitativement. En ce qui a trait à la compétence 3, on s’attend à ce que l’élève utilise de manière appropriée la terminologie associée aux ères géologiques et à la paléontologie (MELS, 2007).
Plusieurs compétences transversales sont visées par cette activité. Premièrement, il y a la compétence Exploiter l’information, puisque les élèves devront utiliser l’information qu’ils auront collectée de façon concise et efficace pour résumer convenablement leur sujet respectif. Deuxièmement, il y a la compétence transversale Communiquer de façon appropriée. En effet, la communication occupe une place importante dans ce projet, car les élèves devront communiquer succinctement les principales informations relatives à leur sujet, et ce, à l’écrit (via la création d’un support visuel) et à l’oral (réalisation d’un exposé oral filmé). Troisièmement, la compétence Coopérer est au cœur du projet, puisqu’ils devront, certes, coopérer avec leurs coéquipiers, mais aussi avec l’ensemble de la classe afin de produire un reportage uniforme et présentable. Quatrièmement, les élèves seront appelés à développer la compétence Exploiter les technologies de l’information et de la communication, car, pour produire leur reportage, ils devront s’approprier divers outils numériques (p. ex. Canva, Google Slides et Google Docs). Cinquièmement, la compétence transversale Exercer son jugement critique sera sollicitée, puisqu’en cherchant l’information pertinente, les élèves seront confrontés à diverses sources plus ou moins fiables, et ils devront justifier leurs choix de sources en se basant sur des critères objectifs. Sixièmement, la séquence participera au développement de la compétence transversale Mettre en œuvre sa pensée créatrice, parce que les élèves devront créer du contenu multimédia attrayant et engageant pour le téléspectateur (MELS, 2007).
Cette activité s’inscrit dans une approche pédagogique socioconstructiviste. En effet, les élèves seront appelés à résoudre des problèmes et à créer un contenu de façon collective (Legendre, 2008). Il est donc attendu qu’ils coopèrent avec leurs camarades afin de faire les apprentissages visés. D’ailleurs, lors de cette séquence, l’enseignant sera surtout amené à agir comme un guide en répondant aux questions des élèves et en s’assurant que la progression des équipes se dirige vers les apprentissages visés et l’atteinte des objectifs pédagogiques de la séquence.
On invite les élèves à réfléchir au sujet des droits d’auteur en demandant les sources de leurs affirmations et en insistant pour qu’ils fournissent également les sources de leurs images.
Dans le but de produire un reportage, les équipes d’élèves coconstruisent leurs connaissances au sujet de l’histoire de la vie sur Terre en faisant des recherches sur le Web et en mettant en commun les informations trouvées dans un document Google. De plus, la tâche proposée, qui est la création d’un reportage par l’ensemble de la classe, devrait davantage susciter l’intérêt des élèves qu’une approche plus traditionnelle comme l’enseignement magistral. Or, cette tâche n’est possible que grâce à l’exploitation du numérique. En mettant les élèves en action, à la fois dans leurs recherches et dans la production de contenu, on solidifie leurs apprentissages.
Les élèves sont appelés à évaluer la crédibilité de l’information présentée dans leur vidéo, car on leur demande de supporter leurs affirmations avec un minimum de quatre sources, dont deux qui doivent être analysées pour justifier leurs choix. D’ailleurs, afin d’aider les élèves dans cette démarche, on leur présente des critères pour déterminer la crédibilité d’une source.
Le projet proposé aux élèves se fait non seulement en équipe, mais, en plus, toute la classe s’engage dans une démarche de cocréation d’un documentaire à partir des segments réalisés par chaque équipe. L’aspect collaboratif du projet est facilité par plusieurs technologies, dont Google Docs et Google Slides, respectivement utilisés pour l’agrégation des informations et la création d’un support visuel à l’intérieur de chaque équipe. À l’aide du site Canva, toute la classe est capable de travailler sur le reportage final simultanément.
Le projet proposé aux élèves consiste en la production d’un reportage par l’ensemble de la classe. Cette activité de coproduction est particulièrement intéressante, car son format implique la production et la gestion de différentes sortes de supports médiatiques par les élèves : un document de texte pour organiser les informations issues de leurs recherches, une présentation servant de support visuel et pouvant incorporer des images et d’autres éléments de design, et, bien sûr, des vidéos et leur son. Les élèves sont amenés à apprendre à utiliser plusieurs technologies comme Google Docs, Google Slides et Canva dans leurs efforts de production de contenu numérique.
Au préalable, diviser aléatoirement la classe en équipes de 4 à 5 élèves (pour obtenir 6 équipes), ajuster au besoin si l’on sait que certains élèves ne travaillent pas bien ensemble. On peut utiliser un site tel que celui-ci pour la création des équipes. En outre, pour déterminer aléatoirement le sujet du segment de reportage que devra réaliser chaque équipe, on peut procéder à un tirage au sort.
Présenter le projet : lire la mise en situation dans le cahier de l’élève et résumer les intentions pédagogiques (apprendre l’histoire du vivant, exercer son jugement critique dans la sélection de l’information à retenir, coopérer et exploiter les TIC pour produire un reportage).
Expliquer l’importance de bien choisir ses sources, de les évaluer et de les citer dans la production d’un travail. Quand on lit un travail qui cite ses sources, on peut vérifier l’information soi-même si l’on a un doute sur sa validité. C’est d’autant plus important d’évaluer l’information qu’on reçoit dans l’ère numérique, car on est bombardé d’informations qui ne sont pas toujours vraies. Dans notre propre travail, on évite de présenter de l’information inexacte en utilisant des sources crédibles et en comparant plusieurs sources. Présenter les critères pour évaluer la crédibilité d’une source en se référant à la ressource du site Web Alloprof et à la section Première étape du travail : la recherche d’informations crédibles de cette page Web. Ajouter que les élèves doivent présenter leurs sources en respectant les normes de présentation décrites à cette adresse et qu’ils doivent donner les sources des images qu’ils comptent insérer dans leur support visuel pour ne pas voler le travail des personnes qui les ont produites.
Annoncer les équipes et laisser les élèves commencer leurs recherches en leur demandant de faire un document Google collaboratif pour leur équipe et en se référant à la section Première étape du travail : la recherche d’informations crédibles de cette page Web. S’ils ne savent pas comment s’y prendre, leur dire de consulter cette première page Web, cette deuxième page Web et cette troisième page Web.
Demander à chaque équipe de créer une présentation Google collaborative qui leur servira de support visuel lors de l’enregistrement de leur segment du reportage. S’ils ne savent pas comment s’y prendre, leur dire de consulter cette ressource.
Donner les normes de présentation : mettre des mots-clés plutôt que des murs de texte pour éviter de distraire; avoir un texte lisible (taille, police et contraste avec la couleur de l’arrière-plan); avoir des images pertinentes et indiquer la source sous l’image; avoir une présentation uniforme. Leur dire qu’ils doivent suivre les recommandations données sur cette page Web pour produire leur support visuel.
Mettre les équipes au travail. Elles peuvent continuer la recherche ou commencer à travailler sur leur support visuel.
Suite de l’élaboration du support visuel et enregistrement : Si possible, obtenir l’accès à une deuxième salle de classe et y envoyer les équipes qui sont prêtes à enregistrer leur segment de reportage. Sinon, on crée un horaire avec la classe pour que les équipes viennent enregistrer leur segment de reportage sur l’heure du dîner. Pour chaque équipe, projeter son support visuel et lui montrer comment se filmer convenablement en lui faisant visionner cette vidéo si nécessaire.
Présenter le site Canva et ses fonctionnalités (téléverser des vidéos, montage de base). Partager avec chaque élève de la classe un projet Canva préalablement créé (pour ce faire, utiliser l’adresse courriel que le centre de services scolaire a attribuée à chaque élève). Tout le groupe travaille sur le même projet, donc les élèves doivent nommer les vidéos qu’ils téléverseront dans le projet selon le sujet sur lequel elles portent et selon leur ordre d’apparition dans le reportage. Par exemple, l’équipe enregistrant le segment sur le paléozoïque doit nommer ses vidéos paléozoïque1, paléozoïque2, etc. Cela évite de créer de la confusion chez les autres équipes et garde le projet Canva en ordre. Les élèves pourront aussi se référer à ce tutoriel pour téléverser et agencer leurs enregistrements pendant le montage.
Demander à chaque équipe de créer, en devoir, une question à développement court sur un point important de son segment de reportage et de la partager avec l’enseignant (par courriel). L’équipe doit aussi partager à l’enseignant (par courriel) la réponse à cette question.
Préalablement, créer un jeu-questionnaire (formulaire Google) en compilant et en corrigeant les questions/réponses de toutes les équipes. Ne pas oublier d’inclure un champ pour que l’élève puisse entrer son nom au début du formulaire. Visionner le reportage final en classe et donner aux élèves le jeu-questionnaire auquel ils doivent répondre en leur fournissant un lien vers le formulaire Google.
Alloprof. (s. d.). La crédibilité des sites Internet. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-credibilite-des-sites-internet-f1415
Alloprof. (s. d.). Les références. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/les-references-f1409
Bouchard, A. (s. d.). Le mordu d'sciences - Découverte en détresse (élèves). Le mordu d’sciences. https://sites.google.com/view/le-mordu-d-sciences/d%C3%A9couverte-en-d%C3%A9tresse-%C3%A9l%C3%A8ves
Canva. (2023). Un outil de création gratuit : présentations, vidéos, réseaux sociaux et bien plus encore | Canva. https://www.canva.com/fr_ca/
Centre de services scolaire des Découvreurs. (s. d.). Comment faire un bon support visuel ? | Pro-Exposé. http://heritage.csdecou.qc.ca/champagner/comment-faire-un-bon-support-visuel/
Google. (2023). Créer un compte Google - Aide Compte Google. https://support.google.com/accounts/answer/27441?hl=fr
Google. (2023). Importer des fichiers et des dossiers dans Google Drive - Ordinateur - Aide Google Drive. https://support.google.com/drive/answer/2424368?hl=fr&co=GENIE.Platform%3DDesktop
Google. (2023). Partager des fichiers via Google Drive - Ordinateur - Aide Google Drive. https://support.google.com/drive/answer/2494822?hl=fr&co=GENIE.Platform%3DDesktop
Google. (2023). Utiliser Google Slides - Ordinateur - Aide Éditeurs Google Docs. https://support.google.com/docs/answer/2763168?hl=fr&co=GENIE.Platform%3DDesktop
Google. (s. d.). Google Docs : éditeur de documents en ligne | Google Workspace. https://www.google.com/docs/about/
Google. (s. d.). Google Formulaires : créateur de formulaire en ligne | Google Workspace. https://www.google.com/forms/about/?hl=fr-CA
Google. (s. d.). Google Slides : outil de création de diaporamas en ligne | Google Workspace. https://www.google.com/intl/fr_CA/slides/about/
ICI Alberta. (2020, 15 avril). TUTORIEL | TRUCS ET ASTUCES : COMMENT SE FILMER AVEC SON TÉLÉPHONE [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=1pIRy3t2m40
Khayman. (2011, 8 octobre). Charles Tisseyre en conférence à Saint-Félicien dans le cadre du congrès de la Fédération des astronomes amateurs du Québec [photo]. Wikimedia Commons. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Charles_Tisseyre04_mod.jpg
Labo Des Réseaux. (2022, 23 janvier). Monter une vidéo sur CANVA de A à Z [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=xASNeCICBWY
Legendre, M. (2008). Les pédagogies socioconstructivistes: de quoi s’ agit-il et où en est-on?[Socioconstructivist pedagogies: What is it and where are we with it?]. Enjeux pédagogiques, 10, 17-18.
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES). (2019). Cadre de référence de la compétence numérique. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/Cadre-reference-competence-num.pdf
Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). (2007). Programme de formation de l’école québécoise : enseignement secondaire, deuxième cycle.
National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID). (2008, 7 janvier). Salmonella Bacteria [photo]. Flickr. https://www.flickr.com/photos/niaid/5613656967
Random Lists. (s. d.). Random Team Generator — Split a list into random groups. https://www.randomlists.com/team-generator