À la rencontre de Vanessa

Comment est né Le Jardin Ti'Zen ?


Dans la vie de tous les jours, on est souvent pressé, tout va très vite on prend rarement le temps de se poser, regarder. Pouvoir travailler à l’extérieur, vivre au rythme des saisons, à l’écoute de la nature, c'est quelque chose qui m'a permis de ralentir, d'arrêter de toujours réfléchir, de me poser. 

J'ai toujours aimé faire pousser, cultiver, bouturer, semer aussi bien le potager que les plantes aromatiques. Petit à petit cette passion a pris plus de place et c'est naturellement que je me suis mise à proposer des tisanes à mes amis, ma famille avec l'idée de pouvoir faire une pause tout en prenant soin de soi. 

C’est en 2018 que Le Jardin Ti'Zen est vraiment né. Par étape, au fil des rencontres et des opportunités, mes cultures de plantes aromatiques et médicinales ce sont développées. 

C'est d'abord, Claire du Jardin Délices (maraichère bio à Saint Genès de Lombaud), puis aujourd'hui Eric du Poulailler Bio Majolan (éleveur de poules pondeuses bio - Le Taillan-Médoc) qui m'ont accueillie et proposée de m'installer avec eux sur leur exploitation. Après des déménagements, des adaptations je pose enfin mes valises en 2021 ! 

Aujourd'hui je cultive de la verveine citronnelle, du thym (citron, commun, herbe à baron, serpolet), de la menthe (verte, poivrée, chocolat, bergamote, mojito, marocaine), de l'origan, de la sarriette, de la sauge (sclarée et ananas), du romarin, des fleurs (bleuet, calendula, camomille, capucine…)...

Depuis 2023, je diversifie mes produits et propose en plus des tisanes et aromates, des sirops, un peu de miel de mes ruches, et quelques produits réalisés en partenariat avec d'autres producteurs locaux (savons et mélanges aromates / spiruline).

Séchage des fleurs et feuilles du Jardin récoltés pour la réalisation des tisanes

Comment s'organise la production ?


Une petite surface et des plants diversifiés

Je travaille sur une petite surface d'environ 1500m², essentiellement à la main que ce soit pour la culture, la récolte, l'ensachage. J'ai le label bio depuis le début de mon installation en 2018 (Ecocert)

Je bouture et sème certaines variétés de plantes et de fleurs et j'en achète d'autres à une pépinières bio. J'apporte une attention particulière à la cohabitation des plantes entre elles et à leur diversification. Certaines plantes protègent d'autres plantes de certaines maladies et nuisibles (escargots par exemple) sans que j'ai besoin d'intervenir. 

Un travail diversifié au rythme des saisons 

Février-mars, c'est la préparation du sol pour accueillir les nouvelles plantes qui viendront renouveler les plus anciennes. À partir de mai-juin jusque septembre-octobre, c'est la période des récoltes. Toutes mes cueillettes se font à la main à l’aide d’un sécateur. 

Une fois récoltées, les plantes sont tout de suite mises à sécher sur un séchoir à claies que j'ai fabriqué moi-même. Elles ne sont pas chauffées, ce qui permet de garder toutes leurs couleurs, odeurs et saveurs. Les temps de séchage varient d’une plante à l’autre. 

Vient ensuite le temps du mondage / effeuillage pour les plantes comme la verveine, les menthes ou encore le basilic, c’est la séparation manuelle des feuilles de leur tige. Cette étape est essentielle pour garder les vertus et la qualité des plantes, elle prend beaucoup de temps ! Chaque année depuis 3 ans les amapiens viennent participer à 1 ou 2 après-midi mondage / effeuillage. C'est l'occasion d'échanger ensemble.

Enfin, je prépare les mélanges et conditionne les plantes sèches pour faire les tisanes et les aromates, et depuis peu, pour réaliser les sirops de plantes