Nous n'avons pas de chiots à l'élevage en ce moment, mais nous aurons peut être bientôt de bonnes nouvelles...?!
Philyre du Hameau de Jora
Ragnar des Grandes Plaines d'Artois
Les dates prévisionnelles à retenir pour ce mariage :
Saillies : Fin Janvier 2026
Naissance : Fin Mars 2026
Visites de réservation : Début Janvier 2026
Départ des chiots : Début Février 2026
Quelques infos sur les parents?
Philyre est lla première Golden née du Hameau de Jora. Elle est particulièrement proches des humains et est le parfait exemple du Golden "Pot de Colle" . Sociable ,parfaitement codée, super affectueuse, Philoute (pour les intimes) est une maman particulièrement exceptionnelle . Son caractère est très affirmé avec ses congénères et elle ne prend pas de pincettes pour prévenir lorsqu'il y a un malaise. Elle apprend donc tous les bons codes à ses bébés qui seront correctement préparés pour partir à l'aventure quand viendra le jour de leur départ.
Ragnar est un mâle affirmé qui prend sont rôle de reproducteur très au sérieux. Sa carrure imposante fait de lui un Golden majestueux et impressionnant, mais ne vous y fiez pas, c'est en réalité un gros nounours, et pas des plus courageux qui plus est! Doux et gentil, il peut être mis en contact avec ses chiots lors des séances de socialisation et ça, c'est vraiment un plus!
Ici, à l'élevage du Hameau de Jora, nous mettons un point d'honneur à élever des petits chiots bien dans leurs pattes et prêts à affronter la vie dans leur nouvelle famille. Nous aimons procéder au placement des chiots suivant une liste d'option établie à l'avance. Il n'est donc pas question de venir à l'improviste ou de fonctionner sur les disponibilités au jour le jour. Quelque soit l'âge des chiots, aussi avancé soit-il, ici la visite de réservation n'est pas une option.
Une place sur la liste d'option n'engage à rien, à part à être informé des naissances. Ce n'est qu'aux alentours des 5-6 semaines des chiots que commence réellement l'aventure ;) Si votre projet n'a pas changé entre temps, alors vous serez invité à venir partager un moment convivial à l'élevage (dans l'ordre des options) pendant lequel nous pourrons échanger sur votre mode de vie et sur vos attentes concernant l'adoption d'un petit chiot Golden ou Westie. Vous y rencontrerez évidemment les chiots ainsi que la maman afin de pouvoir appuyer votre choix sur l'un de petits chiots disponibles de la portée, toujours avec notre aide et nos aiguillages pour s'assurer que le chiot que vous aurez choisi saura correspondre à la vie au sein de votre foyer. Si le feeling est au RDV et que tout se passe à merveilles, alors nous procéderons à une réservation officielle avec contrat (sur lequel sera noté le signe distinctif du chiot choisit, autrement dit la couleur du collier) ainsi qu'au versement d'un acompte de réservation, liants nos 2 parties.
A partir de ce moment, les nouvelles, photos et conseils sont bien entendus fournis sur demande ;)
Les chiots sont prêts à quitter l'élevage lorsqu'ils atteignent 10 semaines.
Déjà après le sevrage nutritionnel (1 mois environ), les chiots commencent à apprendre à évoluer seuls. En effet, maman ne reste plus avec eux aussi longtemps qu'avant, ils doivent commencer à se débrouiller sans elle. Nous rôle est donc de réguler les contacts en journée entre les chiots et leur mère, mais également de leur proposer des divertissements qui sauront leur faire un peu oublier cette séparation et leur apprendre à s'occuper par eux mêmes. La mère revient toujours régulièrement avec ses chiots et continue de passer la nuit avec eux jusqu'au sevrage émotionnel. C'est à cette période que le rôle formateur de la mère est crucial pour ses petits, elle doit leur apprendre à vivre ensemble, comprendre les codes, les limites...
A 8 semaines, c'est donc l'heure du sevrage émotionnel! Plus question de revoir maman maintenant, les bébés sont grands et ont emmagasinés assez de connaissances et de savoir-vivre pour se débrouiller par eux-mêmes (de toute façon, maman en a mare et ne veut plus trop les voir à ce stade en général). En revanche, la sociabilisation est toujours de vigueur! Les chiots sont donc mis en contact le plus souvent possible avec d'autres adultes qui continuent à parfaire leur éducation.
C'est par choix personnel que nous avons décidé de ne faire partir nos chiots qu'à partir de 10 semaines. Cela fait maintenant plusieurs années que nous procédons ainsi et nous avons remarqué que le fait de laisser les chiots évoluer tous seuls dans l'environnement rassurant qu'est l'élevage entre la séparation avec leur mère et le difficile moment de la séparation avec leur fratrie et leur ancien foyer leur permet d'être plus sereins lors de l'arrivée dans leur nouveau foyer. (Nous constatons moins de pleurs et gémissements sur les premières nuits, plus de facilité à l'attachement avec les adoptants, plus de facilité également à rester seuls...)
Pour beaucoup il est naturel de le dire et le penser, mais par expérience, nous savons que cet état de fait n'est pas encore acquis pour tout le monde : Le chien est un être vivant, doté de sensibilité, d'émotions, d'attachement... C'est donc après la plus grande réflexion possible que l'adoption doit se faire. Aurais-je les moyens d'assumer les frais vétérinaires en cas de gros pépins? Serais-je capable d'avoir la poigne nécessaire pour contrôler mon chien lorsqu'il sera adulte? Est-ce vraiment la race de chien qui me correspond? ... (Pour répondre à ces questions, vous pouvez bien entendu me contacter afin d'en discuter et peut être même envisager un rdv à l'élevage afin de prendre le temps d'entrevoir toutes les possibilités et toutes les contraintes)
Il ne faut pas oublier également qu'une éducation sociale et régulière devra être prévue. Emmener son chiot à l'école du chiot n'est pas une option si vous voulez qu'il grandisse avec tous les bons codes et comportements. Comme un enfant doit aller à l'école pour apprendre convenablement les règles sociales, le chiot devra également aller au cours chiot. La bas, l'éducateur vous donnera déjà les bons gestes à adopter pour l'éducation de votre nouveau compagnon mais surtout, votre bébé rencontrera d'autres gens de tous âges, d'autres chiens de tous âges également, le tout pendant des séances diversifiées où il apprendra à évoluer tant bien en laisse en ville qu'en libre en forêt... En bref, l'école c'est important ;)
Attention cependant, il faudra toujours travailler à la maison afin d'instaurer la relation de confiance que vous convoitez tant avec votre animal.
D'ailleurs, la propreté est l'un des premiers points sur lequel vous allez devoir travailler. Pour certains individus, c'est instauré en quelques jours, mais pour d'autres c'est parfois un travail plus long et éreintant.
Afin de créer la meilleure relation qu'il soit avec votre chien, prenez donc le temps de la réflexion et parlez-en autour de vous avant de vous lancer ;)