L'origine du Golden Retriever reste encore floue car plusieurs théories existent. L'histoire la plus célèbre raconte comment Lord Tweedmouth acheta, en 1858, un couple de Bergers du Caucase à la robe claire et comment il conserva uniquement les chiots "golden" (dorés) du mariage de ces deux individus, fixant ainsi le caractère récécif, malgré de la robe. Unne autre théorie avance que la race serait née du croisement entre un chien de Saint-Hubert couleur sable et un Spaniel d'eau (race aujourd'hui disparue).
Cette race est assez connue pour être l'une des races "familiales" par excellence (tout comme son cousin le Labrador). Adorable avec les enfants et autres animaux en tout genre, joueur, paisible et très intelligent, il a besoin de faire partie intégrante de sa famille. Ce qui ne fait pas de lui un chien des plus autonomes.
Initialement utilisé pour le rapport de gibier d'eau grâce à son envie irrésistible de se baigner et à ses pattes palmées, il évoluera avec aisance en milieu aquatique et appréciera les longues balades / baignades.
Attention toutefois car malgré ses aptitudes sociales hors du commun, le Golden Retriever reste un grand chien qui a besoin d'une éduction structurée. Intelligent, il apprend extrêmement vite (cette particularité lui vaut d'ailleurs la réputation d'excellent chien guide), mais il doit, comme tout autre chien, être canalisé.
Notes générales à prendre en compte lors du choix de la race :
Taille au garot ; 51 à 56 cm (femelle) et 56 à 61 cm (mâle)
Poids : entre 25 et 40 kg
Poils : Plats ou ondulés, avec de belles franges. Son sous-poil est épais et imperméable
Couleurs ; Toutes nuances allant de l'or au crème.