Originaire des Hautes Terres de l'Ouest en Ecosse, le Westie est un descendant direct des anciens terriers écossais. Son nom ainsi que sa couleur de robe blanche lui viendraient du Colonel Malcolm of Poltalloch, qui aurait, en pleine partie de chasse, malencontreusement tiré sur l'un de ses chiens roux (Cairn Terrier), le prenant pour un renard. Averti de sa mésaventure, il décida de sélectionner des chiots blancs afin d'éviter un nouveau drame. C'est comme cela que serait née la race.
En tant que chien de terrier, sa réputation de tête de mule n'est plus à faire et il lui faudra une éducation ferme et structurée afin de lui apprendre, dès son plus jeune âge, les limites à ne pas franchir.
Bien que têtu, le Westie n'est est pas moins très attaché à sa famille. Il est toujours joyeux et aime le faire savoir à ses maîtres grâce à son regard tentre et à sa posture fière. Son caractère indépendant et intrépide fait de lui un compagnon fidèle et plutôt autonome, qui saura également se replier dans des moments de solitude.
Sachant parfaitement s'adapter à la vie rurale comme citadine, sportive comme sédentaire, le Westie peut être le compagnon idéal accordé à de nombreux modes de vie différents.
Notes générales à prendre en compte lors du choix de la race :
Taille au garrot ; environ 28 cm
Poids : entre 6 et 8 kg en moyenne
Poils : Dur, de couverture d'environ 5 cm
Couleurs ; Sa robe est toujours blanche