Samedi 31 janvier

Scène en Grand Pic-Saint-Loup
Auditorium Georges Brassens


17h00 - 18h00  Chant choral             Tarif : 12€ (Réduit : 8€)

 Le Motet au XXème siècle

Ensemble vocal Nuances
Direction Noëlle Thibon

Les pièces interprétées lors de ce concert par l’ensemble vocal Nuances sont touchantes par leur clarté, leur sobriété mélodique et leur harmonie subtile.

Le motet, dont les origines remontent au XIIe siècle, trouve une place singulière dans l’histoire de la musique. Après avoir rayonné tout au long de la Renaissance, il trouve son épanouissement au siècle de Louis XIV. Passé de mode à la fin du XVIIIe siècle, il demeure au siècle suivant un genre mineur malgré une production abondante.

Au XXe siècle, l’inspiration des compositeurs balance entre de nouvelles expérimentations musicales et un retour à des formes passées. Ainsi, Duruflé et Nystedt renouent avec l’écriture grégorienne, Desenclos avec la tradition des premiers polyphonistes, Copland et Poulenc adoptent une orientation néo-classique.


Lien vers la feuille de salle  (programme complet)

Chanteuse lyrique et cheffe de chœur, Noëlle Thibon est habitée par une envie de transmettre et de partager sa passion du chant avec un large public de tout âge.

Musicienne accomplie, sa vie professionnelle s’articule surtout autour de la direction de chœur. En 2021, elle créé L’ensemble vocal mixte Nuances avec l’envie de travailler un répertoire exigeant a capella. Ce répertoire polyphonique s’étend de la Renaissance à nos jours. L’ensemble est actuellement composé de 24 choristes .

Outre les lieux habituels de concert, l’ensemble vocal Nuances se produit devant des publics éloignés des évènements culturels (EHPAD, maisons pour tous...).