Cayo Perico était considérée comme l'une des îles privées les plus sûres du monde et l'emplacement de l' île isolée du plus célèbre trafiquant de drogue au monde, Juan Strickler (également connu sous le nom d'El Rubio).
Avant son arrestation en 2014, l'ile contenait également une fortune incalculable en pièces d'art, d'or et de drogue, dispersé à travers l'île.
Cayo Perico n'était pas seulement le centre névralgique de l'empire de la drogue d'El Rubio, mais elle accueillait également son autre grand amour: les soirées marathon sur la plage, où tout le monde, des jet setters et héritières aux producteurs de musique légendaires, se réunissaient pour s'extasier jusqu'au lever du soleil.
Bien que le nom de l'île soit "Cayo Perico" - qui se traduit par Parakeet Cay en espagnol - Cayo Perico n'est pas une caye au sens topographique, et est en fait une île haute qui se distingue par sa topographie rocheuse et son élévation. À l'exception de quelques plages, Cayo Perico contient peu de sable, la plupart des plages de l'île étant couvertes de petits rochers.