DAP- dossier d'aide particulière
Qu'est-ce que le DAP?
Pour les élèves qui éprouvent des difficultés, faire le suivi avec tous les acteurs impliqués peut devenir complexe.
Pour vous soutenir, le Dossier d’aide particulière (DAP), offert dans dans Mozaïk-Portail, propose l’outil évolutif Plan préventif. Ce dernier regroupe les différents moyens mis en place par votre équipe-école pour aider vos élèves ayant des défis.
En plus, il permet d’informer le personnel scolaire, les parents et les élèves avec défis si leur situation évolue dans le temps. En quelques clics seulement, vous pourrez documenter les moyens mis en place qui fonctionnent le mieux et ceux qui correspondent le moins.
Dossier académique
La Veille active est une lecture automatisée des résultats des élèves qui présente une analyse en temps réel de la réussite scolaire de l’élève selon deux niveaux d’indicateurs: la classification spécifique à la matière et les indicateurs de risque.
SOI: Suivi d'observations et d'interventions
Pour ceux qui utilisent le SOI, un enseignant peut lors de la saisie d’une observation demander la création d’un plan préventif. Un protocole automatisé pourra être créé afin que le directeur soit informé du besoin de créer le plan.
Plan préventif
Quel est la différence entre un plan préventif et le plan d'intervention?
Un plan d’intervention est un document officiel du MEQ mis en place par la direction d’un établissement pour aider un élève à progresser. Le processus de mise en place et le suivi du plan d’intervention sont régis de manière stricte et requièrent des rencontres avec toutes les parties prenantes (enseignants, parents, élève, etc.). La direction doit aussi rapporter à son organisme le nombre de plans d’intervention qu’elle suit dans son établissement.
Le plan préventif est un outil plus simple et plus léger à gérer. Il permet de mettre en place divers moyens, d’en faire le suivi et l’évaluation. Il ne requiert pas de processus formel ou officiel. Son utilisation et sa portée peut -être décidée par l’équipe-école. Le plan préventif pourra être un élément de base pouvant servir par la suite à faire un plan d’intervention.
À quel moment mettre en place un plan préventif?
Responsabilités de la direction
La direction crée les plans préventifs et peut déléguer le rôle de responsable du suivi, ajouter des moyens et assigner des responsables de moyens aux membres de l’équipe-école de leur choix.
Le DAP offre des plans préventifs qui permettent de mettre en place divers moyens, d’en faire le suivi et l’évaluation. Bien que la création des plans relève de la direction, la responsabilité du choix des moyens et leur suivi peut être déléguée à quelqu’un d’autre (enseignant, intervenant) selon ce que requiert le cas de chaque élève.
Qui ont accès et qui fait quoi?
Toutes les personnes avec les rôles suivants ont accès au plan préventif dans le dossier d’un élève, peu importe si elles sont responsables ou non du plan ou d’un moyen :
Direction
Intervenants de niveau 1 et de niveau 2
Enseignants de l’élève
Parents
Il est donc possible qu’un enseignant ou un intervenant puisse consigner de l’information dans le DAP, si on lui délègue la responsabilité d’un plan. Cependant, tous les enseignants d’un élève peuvent lire les renseignements inscrits dans son DAP.
Les parents et les élèves peuvent aussi avoir accès à une partie de l’information contenue dans le DAP s’ils sont autorisés à le faire par le responsable du suivi du plan. Ils pourraient même être responsable d’un moyen (et le commenter), comme par exemple, lire 5 minutes par jour avec son enfant.
Comment créer un plan préventif?
Pistes de réflexions suggérées par l'outil d'analyse de la situation de l'élève
Pour soutenir les progrès de l’élève, il est important d’avoir une représentation juste de sa situation.
L’étape de la collecte et de l’analyse de l’information offre la possibilité d’examiner en équipe la situation de l’élève sous 4 axes importantes et d’assurer une prise de décisions éclairée pour le soutenir et répondre à ses besoins. Elle nécessite de prendre en compte l’ensemble des facteurs qui sont susceptibles d’influencer ses apprentissages et d’interpréter l’ensemble des informations le concernant.
Cliquez sur l'outil "Pistes de réflexions" ci-haut afin de bénéficier d'une animation permettant d'avoir accès à l'ensemble de questions de réflexions à se poser pour chacune des 4 axes. (Un outil développé par la Communauté de pratique du RÉCIT IAS à partir du référentiel ministériel "Pistes pour la démarche du plan d'intervention".)
Référentiels et ressources complémentaires intéressantes:
Exemple de démarche réflexive d'ouverture de PI et de calendrier de coordination
Référentiels ministériels sur la différenciation pédagogique avec outils d'exemples de pistes pédagogiques de flexibilité et démarche du plan d'intervention
Espaces idées DAP : Proposer une idée de développement pour Mozaïk-portail et le DAP
Informations et tutoriels pour les parents: