Nous proposons une période d’essai de trois mois, suivie d'une période de six mois renouvelable. La période d’essai de trois mois permet aux deux parties d’arrêter la convention endéans les 24 heures si l’essai n’est pas concluant. Au terme de cette période, le résident peut mettre fin à la convention en donnant un préavis d’un mois. Archipel se donne la possibilité de donner un préavis d’une période d’un jour à un mois en fonction de la gravité du non-respect du règlement et/ou de la convention de séjour.
En outre, le séjour s’articule autour du respect du règlement d’ordre intérieur et de la convention de séjour. Ces deux documents tentent de réglementer l’institution pour que chacun puisse s’y sentir le mieux possible. Ils visent à ce que l'Archipel soit un lieu où puisse régner une convivialité qui respecte les différences de chacun.
La convention de séjour prévoit pour chaque résident une clause d’accompagnement individuel. Cette clause se construit entre le futur résident et Archipel au moment de la candidature. Cette clause permet d’individualiser au mieux le séjour de chaque résident en fonction de ses besoins, de ses désirs, de ses symptômes et de l’encadrement que l'Archipel peut offrir.
Vie communautaire
Outre le local communautaire mis à disposition des résidents et dans lequel peut s’organiser un espace de rencontre et d’échange, des réunions communautaires sont organisées ponctuellement, soit pour accueillir les nouveaux résidents, soit pour ponctuer les séjours (anniversaires, fêtes, etc.), ou en cas de conflit ou de problème inhérent à la cohabitation des résidents dans l’institution.
Convention et règlement d’ordre intérieur
Ces deux documents lient de façon contractuelle le résident et l’institution. C’est, entre autres, à partir de ces quelques règles et de leur respect qu’un travail thérapeutique est possible. Ces documents font partie du « cadre ». Ils ne constituent pas la Loi, mais plutôt une garantie pour chacun de pouvoir être respecté. Ces règles sont parfois difficiles à respecter pour les sujets que nous accueillons. Et c’est à partir de situations où ils ne peuvent assumer la règle que nous pouvons tenter avec eux de trouver des stratégies pour qu’ils puissent s’adapter plus souplement au cadre et donc par extension dans la cité.
Répondance
Au terme de la candidature, et après son acceptation, nous proposons au nouveau résident un répondant. Ce dernier fait partie de l’équipe de l’Archipel, mais n’est en aucun cas le coordinateur. Puisque ce dernier a une position dans l’institution qui est à priori inconciliable avec un travail de répondance. Le répondant est l’interlocuteur privilégié entre l’institution et le résident. C’est lui qui s’occupe de la guidance « psycho-sociale » du résident. Cette guidance s’articule autour d’un travail de parole qui n’est pas pour autant une psychothérapie, mais plutôt un accompagnement dans le quotidien, recherche d’activités, etc.