Ce que précise notre règlement de copropriété:
Le syndic est l'organe exécutif et l'agent officiel du syndicat qui existe entre les copropriétaires...
Il est nommé et révoqué par l'assemblée générale de ceux-ci qui fixe la durée de ses fonctions. Il peut être choisi parmi ou en dehors des copropriétaires. Il est rééligible.
...Le syndic est chargé:
D'assurer l'exécution des dispositions du règlement de copropriété et des délibérations de l'assemblée générale.
D'administrer l'immeuble, de pourvoir à sa conservation, à sa garde et à son entretien et, en cas d'urgence, de faire procéder de sa propre initiative à l'exécution de tous travaux nécessaires à la sauvegarde de celui-ci.
De souscrire toute assurance concernant le groupe, ainsi que tout contrat d'entretien et de fonctionnement pour les éléments d'équipement.
De représenter le syndicat dans tous les actes civils et en justice.
D'une manière générale, le syndic est investi des pouvoirs qui lui sont conférés par la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965, et notamment par les articles 18 et 19 de cette loi.
….Seul responsable de sa gestion, le syndic ne peut se faire substituer. Toutefois, l'assemblée générale statuant à la majorité prévue à l'article 25 de la loi du 10 juillet 1965, peut autoriser une délégation de pouvoirs à une fin déterminée.
Où encore selon d'autres sources:
Chaque copropriété doit avoir un syndic pour l'administrer et gérer les finances de la copropriété. Le syndic peut être un professionnel ou un non professionnel choisi parmi les copropriétaires. La durée maximale du mandat du syndic est de 3 ans (ou 1 an dans certains cas). Cette durée est renouvelable. Il est possible de mettre fin au mandat en cours du syndic (source: service public.fr)
Pour plus d'informations: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2608