1 pigeon= 12 kgs de fientes par an
1 couple de pigeons= jusqu'à 14 pigeonneaux par an
IL NE FAUT PAS LES NOURRIR !
Pour améliorer la condition d'existence des pigeons, pour réduire leurs dégâts dans nos villes, il est impératif de réduire la trop forte concentration de ces oiseaux. Le plus simple est d'arrêter de les nourrir. Ils finiront par quitter les emplacements qu'ils occupent pour trouver d'autres lieux.
Les pigeons vivent habituellement en groupe. Malheureusement, ces espèces d’oiseaux ont une durée de vie élevée quand elles s’installent dans un milieu favorable à leur croissance. A raison de 3 à 6 pontes annuelles, elles deviennent rapidement envahissantes représentant une véritable nuisance pour les hommes. Lorsqu’ils sont en grand nombre, leurs roucoulements incessants provoquent des nuisances sonores dans l’immeuble.
Leurs déjections souillent les bâtiments et l’extérieur. Elles produisent à la longue une odeur nauséabonde qui gêne les occupants. La mauvaise odeur s’accompagne de problèmes matériels puisque leurs fientes sont corrosives pour le bâtiment. Acides, elles finissent par dégrader la structure de l’immeuble. Elles détériorent les toits, les gouttières, les isolants. Les dégâts qu’elles peuvent occasionner entraînent souvent des travaux lourds s’ils ne sont pas pris en charge à temps.
En outre, les salissures laissées par ces animaux attirent souvent d’autres nuisibles comme les rongeurs et certaines espèces d’insectes, ce qui aggrave vos problèmes d’infestation.
Les maladies sont un autre problème causé par ces animaux. Leurs plumes et leurs déjections sont des vecteurs importants d’infections bactériennes. Elles se transmettent généralement par inhalation et par contact avec leurs nids et leurs fientes. Ces nuisibles sont aussi porteurs de parasites.
Comme pour de nombreux volatiles, la salmonellose est une maladie couramment transmise par cette espèce. La bactérie de la salmonella se trouve dans ses fientes. Chez l’Homme, la contamination peut causer une gastro-entérite.
Présentant un mode de transmission identique, l’ornithose entraîne de fortes fièvres chez l’être humain. Dans certains cas, la contamination se fait par contact de la peau avec les plumes que l’animal sème derrière lui.
L’Escherichia coli ou E-Coli est une autre maladie que vous pouvez contracter à cause de ses animaux. Elle s’attrape habituellement via de l’eau contaminée. Infection, septicémie, maux de ventre en sont les conséquences possibles.
Les insectes présents dans les plumes de l’oiseau (poux, les puces et les tiques). Les piqûres de tiques causent la maladie de Lyme