JM MASE

La journée méditerranéenne a pour objectif d’une part, de valoriser les travaux des jeunes chercheurs de cette région utilisant les méthodes quantitatives et de modélisation mathématique et statistique, en les faisant bénéficier de l’expérience de chercheurs plus expérimentés. Elle permettra ainsi d’identifier les doctorants et jeunes chercheurs qui mobilisent ces différentes approches, approches relativement peu investies par la recherche économique prévalant dans nombre de ces pays. Elle constitue d’autre part pour les équipes provenant de cette région, une occasion de se rencontrer, d’échanger, d’envisager des partenariats dans le cadre de projets européens et internationaux et de construire des relations pérennes.

Cette rencontre est consacrée à la présentation de travaux en modélisation mathématique, statistique et économétrique des phénomènes économiques. Elle est dédiée aux travaux de chercheurs provenant du pourtour méditerranéen ou travaillant sur des thématiques intéressant cette région, avec une attention particulière aux travaux de jeunes chercheurs (doctorants, Post-Doctorants et début de carrière) venant des pays du Maghreb et d’Afrique subsaharienne.


Cible : Les soumissions peuvent se faire dans tous les domaines de l'économie, l'économétrie, la finance et la statistique, par des chercheurs juniors ou seniors. Toutefois une attention particulière sera accordée aux doctorants et post-doctorants, en particulier ceux venant d'institutions maghrébines, d'Afrique Sub-saharienne et du pourtour méditerranéen. Les thématiques pourraient être soit d’essence théorique, soit relevant de problématiques appliquées sectorielles analysées à travers les méthodes quantitatives ou de modélisation théorique. Les travaux sur les enjeux liés au développement des pays méditerranéens et aux rapports économiques Nord/Sud seront privilégiés.

 

La Journée : La journée commencera par une conférence plénière par un chercheur de renommée. Elle se poursuit par une série de présentations en sessions parallèles sur des thèmes divers. Chaque présentation est suivie par une discussion du papier présenté. Deux pauses café et un déjeuner sont organisés pendant la journée.