Au nom du comité d'organisation, je remercie tous ceux qui ont contribué à l'organisation de cette journée. Nous remercions:
- les institutions organisatrices, l'ESSAI, l'unité de recherche MASE, le GENES, l’Université Paris 1, l’association MASE ; de nous avoir fait confiance et le fonds CESD de nous avoir soutenus.
- Beit Al Hikma d’avoir accepté d’héberger la journée pour la seconde fois,
- Tous les membres du comité scientifique,
- Alain Desdoigts, le conférencier plénier, tous les conférenciers, les présidents de sessions, les discutants, les membres de la table ronde et tous les participants à la conférence, qui par leurs interventions, leurs questions, ont enrichi les débats et les échanges. Nous remercions plus particulièrement les personnes qui se sont déplacées pour l’occasion, de régions diverses de Tunisie, de France, du Cameroun, de Côte d’Ivoire et du Sénégal ; et celles qui ont accepté d’assumer plusieurs rôles au cours de la même journée.
- Toutes les personnes de l’administration de l’ESSAI qui ont beaucoup travaillé avant, pendant et qui continueront à travailler après la journée. Je pense en particulier à: Faouzia Mannai, Mohamed Chaouachi, Walid Jelassi, Moez Saadi, Ahmed Ouanna et Maher Matoussi.
En mon nom propre, je remercie tous les membres du comité d'organisation, et en particulier les deux coordinatrices de l'événement qui ont œuvré pendant des mois à préparer l’événement, avec dévouement, générosité mais aussi minutie et un grand sens du détail ; et avec qui j’ai eu un plaisir immense à travailler. Je parle de Hejer Lasram et Amani Kahloul.
Rim Lahmandi-Ayed.