Image Google
Dans ce lexique, on trouve des explications sur des mots utilisés en philatélie, mais elle reste incomplète, si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à me contacter. Merci de votre coopération.
Maintenant je vais ajouter des termes philatéliques anciens, vous les trouverez dans cette couleur : bleu.
Mis à jour le 04/10/2024
A
Acheminé : Transport assuré par une compagnie privée et administrative, venant de l’étranger.
Adson : Timbres-poste possédant sur le dos une publicité. A ma connaissance c'est typique à la Nouvelle-Zélande. Voir article dans Histoire de timbres-poste.
Aérophilatélie : Collection de tout ce qui touche (en rapport avec la poste) à la correspondance aérienne.
Aérophilatéliste : Collectionneur d’ aérophilatélie.
Affranchissement de fortune : Et non ce n’est pas un oncle d’Amérique qui vous envoie de l’argent (interdit en France), mais un affranchissement autorisé exceptionnel sans timbre, ou des timbres coupés, indiquant que le courrier porte bien la valeur de transport demandée par la Poste expéditrice.
Affranchissement mécanique : Machine à affranchir, pouvant déceler les faux timbres.
Ambulant : Agent travaillant dans un wagon ferroviaire destiné à trier la correspondance pendant le trajet. Ils utilisaient au départ des timbres spéciaux, puis abandonné, seuls les cachets s’appliquèrent sur des timbres ordinaires. Ce système commença en 1844 et se termina en 1995.
Aniline : À l'état pur, l'aniline est un liquide incolore, huileux et hautement toxique, à l'odeur caractéristique. Les timbres imprimés avec des encres à l'aniline saturent généralement le papier et le traverse jusqu'au verso.
Annexe : bureau de poste secondaire.
Ancre : Oblitération apposée sur les timbres par des agents postaux dans des navires avec bureau de poste.
Anneau-lune : Petite saleté positionnée entre le papier et le rouleau encreur laissant une petite partie blanche sur le timbre-poste.
Annulation : Oblitération destinée à condamner définitivement l’usage d’un timbre-poste. Une de ces oblitération s’appelle « le tueur ».
Annulés : Timbre servant autrefois à l’apprentissage des postiers, ils sont remplacés maintenant par des timbres fictifs.
Automation : Automatisation du traitement du courrier pour l’expédition.
Avis de réception : Preuve irréfutable contre paiement, que la distribution du courrier est bien réceptionné par le destinataire. Il doit être signé par ce dernier.
B
Babillarde : Nom donné aux lettres pendant la guerre des tranchées de 14/18
Birota : Voiture de roulage de grandes dimensions à l'époque des premiers rois de france.
Ballons montés : Montgolfière utilisée, notamment pendant le siège de Paris de 1870, pour transporter le courrier hors de la zone d’occupation. Ils font partie de notre patrimoine national. Très recherchés par les grands collectionneurs, si vous n’avez pas une petite fortune inutile de les pourchasser, ceux de bas prix sont des faux..
Bande en gouttière : Si les timbres en gouttière sont séparés par une bande centrale, la bande en gouttière séparent généralement en deux et en son centre une feuille de timbre complète.
Bande pour journaux : Bande de papier destinée à entourer complètement une revue, un journal etc.. C’est souvent un entier postal avec ou sans timbre.
Bissecter : Couper un timbre avec des ciseaux en deux dans le sens de la largeur, la hauteur ou en diagonal. Méthode utilisée en cas de pénurie de timbre (pratique utilisée dans les colonies françaises). Ce système ne diminuait en rien la valeur originelle du timbre. On parle également de bissection provisoire.
Bloc feuillet : Feuille plus ou moins grande comportant un ou plusieurs timbres, certain de ces blocs ont une grande valeur comme le Pixel.
Bloc souvenir : Feuillet contenant un ou plusieurs timbres émis pour un évènement spécial.
Boite à lettre mobile : Boite à lettre attachée à un wagon postal utilisé pour les régions malles (j’ai fait une faute exprès) desservies.
Boulisterie : Mécanisme permettant le transport de petits objets sans que le personnel est besoin de se déplacer. Ce système de déplacement se faisait souvent soit par aspiration, tapis roulant ou petit ascenseur à casier.
Brosse de perforation : Brosse avec des dents en acier utilisée pour perforer le courrier afin de le stériliser, avec de la vapeur de souffre et fumigation pour protéger (du moins on le pensait) l'humanité de la fièvre jaune.
Bureaux : il en existe de nombreux en rapport avec La Poste , bureaux de recette, de quartier, de port, de gare, flottant, militaire, temporaire, et même un bureau de passe, (je ne sais pas à quoi il sert)
C
Cabinet noir : Violation de la correspondance utilisée sous le couvert de la protection de l'Etat.
Cabula : Chariots réservés aux militaires, à l'époque romaine.
Cachet : marque indélébile généralement ronde exécutée avec un tampon à main ou d'une machine. Elle indique la date de départ avec sa situation et certifie l'arrivée. Annule le timbre définitivement.
Cachet à pain : Petit morceau de pain azyme, souvent teinté, taillé en rond et aplati qu'on humecte des lèvres pour fermer une lettre en guise de cire.
Cachet d'annulation linéaire : Sa dénomination exacte est : "griffe spéciale pour l’annulation mécanique des figurines non oblitérées au départ", d’après l’article 001.0015 dans la nomenclature 500-50 du matériel des PTT retiré en 1984.
Cachet de facteur : ne parlons pas des coups de stylos écrit sur un timbre, annulant tout y compris sa valeur pour les collectionneurs.
Cancelled : En anglais Annulé, terme que l'on retrouve parfois sur des timbres neufs démonétisés.
Carpentum : A l'époque des premiers roi de France, voiture couverte à deux places et pouvant transporter du courrier.
Carte-lettre : Simple feuille sur laquelle est écrite les mots de l’expéditeur, puis pliée en deux, reliée par une bande de colle sur les bords, laissant de l’autre côté la possibilité d’écrire l’adresse. En recommandée le destinataire ne peux ne pas reconnaître, qu’il y avait rien dans l’enveloppe.
Carte maximum : Et non ce n’est pas une grande carte postale, sur cette carte, l’illustration, le timbre et le cachet doivent avoir le même thème.
Carte postale : Papier de carton contenant sur une face une image, et sur l’autre face, la possibilité d’écrire un petit mot, ainsi que l’adresse.
Carte postale interzone : Carte postale préaffranchie imposée par les allemands pendant la seconde guerre mondiale. Tous les écrits devaient être visibles par les envahisseurs dans toute la zone occupée et entre la zone occupée avec la zone libre.
Cartouche : Zone blanche sous forme de rectangle pour indiquer une colonie. Ce système obligeait un autre passage à l'imprimerie et permettait par contre d'imprimer un seul timbre-poste pour plusieurs colonies.
Catabilances : A l'époque romaine hommes qui accompagnaient les coursiers.
Catalogues : Livres spécialisés en philatélie indispensables aux collectionneurs.
Cauris : La monnaie fiduciaire sous forme de timbre est un instrument financier dont la valeur nominale est supérieure à la valeur intrinsèque ; la confiance (fiducia en latin) que lui accorde l'utilisateur comme valeur d'échange, moyen de paiement, repose sur un principe de garantie défendu par une institution centralisatrice.
Cécogramme : Objet postal à usage des aveugles et des déficients visuels. Le cécogramme fait l'objet d'un marquage particulier et est généralement exempté d'affranchissement.
Centre de tri : Emplacement réservé aux services postaux où le courrier est trié avant sa destination finale.
Centre renversé : Il arrive que la feuille de timbres-poste, lorsqu'il y a plus de deux passes en impression, soit inversée par l'imprimeur, et le centre est ainsi renversé.
Centré : Quatre marges parfaitement égales sur les côtés du timbre-poste. Apportent de la valeur sur les timbres classiques.
Charnières : Fixe les timbres dans les albums à l’aide d’une bande adhésive pliable.
Chevaucheur : Cavalier utilisé au temps de Saint Louis pour transporter les messages du roy.
Chiffre blanc : Les chiffres de la valeur du timbre-poste sont évidés, par exemple quelques timbres des colis postaux.
Chops : Timbre faux avec une histoire philatélique. Terme qui doit être compris dans toutes les langues des philatélistes pour indiquer les timbres-poste contrefaits.
Chopin : Expression désignant un achat peu onéreux de timbres de grandes valeurs.
Shop stamps : Marquage d'un timbre par une entreprise, ce marquage n'a rien à voir avec une oblitération. Certaines entreprises utilisèrent ce système pour éviter les vols de timbres-poste par leurs employés. Il fut remplacé par la perforation. On utilise également le terme : "timbres côtelettes".
Cinderella : Timbres-poste dit de fantaisie, Cinderella veux dire "Cendrillon".
Cire : Fermeture des plis par des plots de colle à la cire, laissés tel quel ou poinçonnés par un sceau.
Civita : A l'époque romaine local servant de refuge aux courriers avec le local à fourrage et 40 chevaux.
Classique : Timbres-poste édités avant l’année 1900
Code postal : Code de cinq chiffres permettant à la machinerie postale une expédition plus rapide du courrier. Ce code est transformé en code-barre.
Coins datés : Date d’impression dans la marge inférieure droite des feuilles, maintenant seul les timbres d’usage courant le sont.
Colis postaux : Timbre spécialisé pour toute sortes de colis transporté par chemin de fer.
Commémoratifs : Timbres à tirage limité et de « courte vie » réservés en priorité aux collectionneurs. Ces timbres commémorent un évènement historique très important.
Complaisance : En philatélie, le terme "complaisance" désigne une oblitération apposée sur un timbre lors d'un événement particulier, en dehors du circuit postal officiel. Cette oblitération est généralement réalisée par un organisme privé ou par un collectionneur.
Exemples d'oblitérations de complaisance :
Oblitération apposée sur un timbre lors d'une exposition philatélique.
Oblitération apposée sur un timbre pour commémorer un événement local.
Oblitération apposée sur un timbre à la demande d'un collectionneur.
Intérêt des oblitérations de complaisance :
Elles peuvent ajouter de la valeur à un timbre.
Elles peuvent commémorer des événements importants.
Elles peuvent être utilisées pour créer des collections thématiques.
Contrôleur des chevaucheurs et poste du roi : Sous Louis XI, Il assurait le bon fonctionnement du cabinet du roy et des maîtres de poste. Il pouvait également apporter la discipline nécessaire à une malversation.
Coq : Timbre de très petit taille de 8 à 9 mm .
Cotélé : Se dit d’un papier plissé qui présente un bâtonné à peu près semblable à celui du papier vergé, mais avec cette différence que ce bâtonné n’est pas dans la pâte du papier et est obtenu par un moyen mécanique.
Courrier catapulte : Courrier catapulté par avion à partie d'un navire. En 1928, en France, un avion a été catapulté du navire 'Ile de France'.
Courrier-fusée : Courrier envoyé par fusée. L'atterrissage étant prévu par parachutage. De nombreux pays ont fait des essais avec plus ou moins de succès. voir Fusée postale
Couleur : Terme approprié pour les timbres d’une même série et de couleur légèrement différente.
Créateur : Terme générique pour designer le concepteur du timbre. On utilise aussi le terme concepteur.
Croix de repère : Marque cruciforme que l’on trouve imprimé sur le bord des feuilles pour facilité leur centrage lors de leur passages dans la machine à imprimer les timbres-poste.
Croix-Rouge : Timbres imprimés avec leur logo, ils sont représentatif de cette organisation, dont une partie de l’achat leur est reversée. Les premiers timbres accusaient simplement une plus-value.
Cursus Publicus : Poste romaine strictement réservée aux lettres officielles, mot signifiant Course Publique (Voir Tabellari).
D
Daguin : Première machine à oblitérer, porte le nom de son inventeur.
Date de retrait : Date à laquelle les timbres ne sont plus imprimés.
Décollage : Timbre-poste décollé de son support.
Déchet : Feuille de timbre-poste écartée du commerce en raison d’une mauvaise impression.
Défaut : Variété de timbre par rapport à l’original. Défaut d’impression, de couleur etc..
Dépêche : Sac postaux déplacés dans une direction identique, son poids ne doit pas dépasser 30 kg.
Déplacé : mauvais alignement des couleurs, subissant généralement une double impression. Il peut s’agir également d’image.
Dépouillé : En philatélie, un timbre est dit "dépouillé" lorsqu'il présente des parties blanches ou nettement plus claires que le reste du dessin. Ce défaut peut affecter l'ensemble du timbre ou seulement une partie.
Causes du dépouillement :
Mauvais encrage : l'encre n'a pas été correctement appliquée sur le timbre, ce qui peut laisser des zones non imprimées.
Mauvais nettoyage : le tampon d'impression n'a pas été correctement nettoyé, ce qui peut laisser des traces d'encre sur le timbre.
Conséquences du dépouillement :
Le timbre est considéré comme défectueux. Sa valeur peut être diminuée. Il peut être classé comme une variété, ce qui peut lui donner une certaine valeur aux yeux des collectionneurs.
Dessinateur : Créateur d’un timbre par rapport à une image donnée.
Détaché : idem décollage.
Deuxième choix : Timbre avec défauts, charnière, sans colle etc.
Dispoliste : Liste de timbre que l’on possède en double et que l’on veut échanger.
Double impression : Deux passages consécutif sous une presse, pour défaut d’impression, ou pour une surcharge quelconque.
E
Échelon : Tarif en vigueur selon les différentes plages de poids fixes et fixé par La Poste.
Edenté : Timbre auquel il manque des dents.
Effigie : Dessin ou œuvre d'art figurant sur le timbre concernant uniquement les portraits ou personnages ayant existés.
Electrotype : Copie de la matrice de travail, réalisée par dépôt galvanique de cuivre dans un moule (matrice) prélevé sur la matrice. Une plaque d'estampage peut être constituée de plusieurs électrolytes séparés, ou la coque de cuivre peut être formée dans un groupe de moules pour former une plaque.
Embosse : Epaisseur du papier ici pour les timbres-poste. L'embosse est différente de la minceur du timbre qui lui, comprend l'épaisseur de l'impression. Elle se mesure au microscope.
Emprunte : Se dit du nom ou des noms écrit sur les timbres (créateur, graveur, imprimeur, etc..).
Encyclique : voir rotula
Entomophile : Collectionneur de Cinderella.
Entomophilatélie : Action de collectionner les Cinderellas.
Empalme : Joint soit généralement utilisé pour attacher des bandes de papier cassées dans la production de timbres-poste, des joints sur des feuilles de timbres ont également été effectués avant le forage final.
Empatement : Forme donnée à la terminaison des jambages verticaux des lettres : sans empattement ; antique empattement rectangulaire ; égyptiennes empattement triangulaire ; elzévir empattement à trait fin romain.
Epargne (Timbre) : Timbre émis à l'usage des écoles. L'élève peut coller ce timbre sur une feuille et pouvait le faire annuler dont le montant est porté sur le livret de Caisse d'épargne du porteur.
Épreuve de luxe : Épreuve exécuté sur papier épais portant un poinçon et destinée à être offerte aux hauts dignitaires. Aujourd’hui ce sont des bloc-feuillet non dentelés et gommés.
Epistolœ : lettre écrite sur des tablettes recouvertes de cire blanche à l'époque romaine.
Escuditos : Ou timbres bouclier. Nom utilisé seulement en Argentine pour développer le nationalisme et l'esprit d'unité. Il est représente un cercle entouré par les mots "Républica Argentina".
Essuyage : Concerne uniquement la taille-douce, il consiste à balayer le surplus de couleur par un essuyeur.
Estafette : Nouveau nom donné aux coursiers, remplace le mot postillon en 1790.
État neuf : Timbre n’ayant jamais servi et en parfait état.
Europa : Timbre géré par l’Administration des Postes des pays Européen.
Exempt : Enveloppe dispensée d’affranchissement, par exemple un courrier adressé au Président de la République.
Exposition : Réunion de philatéliste exposant leur collection, elle est souvent accompagnée de colloque et de discours. Il peut également s'agir de commerçant exposant et vendant leurs timbres-poste.
Expertise : S’assurer de l’authenticité d’un timbre généralement de valeur par un expert philatélique. Sa signature engage la valeur d’un document philatélique.
F
Facteur : Personne dont le métier est de distribuer le courrier. Les premiers facteurs avait presque l’obligation d’être marié, car en cas de maladie, sa femme devait prendre la relève.
Falsifié : Timbre-poste modifié ou réparé frauduleusement pour en augmenter la valeur.
Fantômes postaux : Généralement ce sont des timbres d’Etats virtuel inexistants , ainsi que de micro Etats, territoires inhabités ou peu peuplés, émis à des fins de propagande (pour des raisons politiques), spéculatives (à des fins commerciales) et/ou simplement pour le plaisir de l'artiste. Selon les estimations d'experts, le nombre total de ces émissions dans le monde dépasse les 80 000 et continue d'augmenter, tout comme le nombre de ces micro nations et États virtuels.
Fausse direction : Marquée F.D. sur le courrier quand le facteur ne trouve pas l’adresse indiquée. Soit elle retourne au destinataire, soit à Libourne où ils feront tout pour corriger l’adresse. Voir : Les Facteurs
Faux : Timbre faux destiné à tromper La Poste et s’enrichir illégalement.
Faux pour servir : Reproduction faite par une usine Française, vendu généralement par des buralistes, ils sont faux pour la Poste qui ne les reconnaît pas. Presque toujours, ils possèdent un cachet illisible dans un angle, et semblent appartenir à des pays étrangers. Ne vous fier pas à la publicité « timbres certifiés authentiques». Les fabricants se défendent auprès des Tribunaux spécifiant qu’ils sont authentiques aux originaux. Pour l’instant aucun procès n’a abouti à une quelconque condamnation. Ils trompent surtout les collectionneurs. Quand ils n’ont pas d’oblitération, La Poste les refuse systématiquement, votre courrier ne partira pas.
Fausse couleur : C'est moi qui invente le terme (à moins que celui-ci existe, mais je ne le connais pas). Papier coloré qui fausse la couleur du timbre. Souvent la couleur indiquée est celle du papier, et non celle du timbre. Une couleur unique opposée est utilisé en principal sur ces papiers colorisés.
F.D.C. : Enveloppe de premier jour d'émission (First Day Cover en anglais)
Feuille composite : Feuille ou bloc-feuillet portant plusieurs valeurs de timbres-poste, qui peuvent également être différents.
Fête du timbre : Événement annuel valorisant, le deuxième week-end du mois de mars, la philatélie, La Poste, les hommes qui y travaillent etc..
Filet : Cadre entourant l’image d’un timbre, comportant une ou plusieurs décorations.
Fiscaux-postaux : Pour les besoins de l'Administration fiscale mais non postale.
Flamme : Oblitération souvent rectangulaire soulignant une publicité pour une région, pour nous inciter à la visiter, ou acheter un produit du terroir.
Fluorescent : Se voit sous une lampe U.V. rendant difficile l’imitation des faux timbres. Le timbre devient légèrement jaunâtre sous son influence.
Fond de sûreté : voir Papiers s'il vous plait
Fragment : Timbre-poste collé sur une portion de papier ou sur une fraction de sa lettre d'origine.
Franchise militaire : Marquée F.M. Courrier pour les militaires en campagne, leur destinataire bénéficie des mêmes avantages pour la gratuité.
Franchise postale : Voir exempt. Dispensé d’affranchissement.
G
Gaufrage : Technique pour gaufrer les timbres-poste.
Gomme d’origine : Colle restée sur les timbres depuis son impression. (voir aussi regommé).
Grav : Relief formé par l'épaisseur de l'encre déposée sur le papier de timbre-poste (selon Thiaude).
Graveur : Spécialiste qui façonne une matrice pour les timbres en taille-douce.
Gravure : Technique d’impression du timbre gravé. Il existe deux sortes de gravure, convexe et concave. Dite gravure en creux ou gravure en relief.
Grecque : "Ornement courant fait de lignes brisées formant une suite d'angles droits et revenant périodiquement sur elles-mêmes". Voilà la définition exacte. Pas sûr qu'on puisse l'utiliser pour les timbres-poste. Terme employé pour certain filet complexe entourant elle même le sujet du timbre. Certains philatélistes parlent de grecque pour les émissions de Bordeaux par exemple.
Griffe : Terme utilisé par les postiers pour désigner un tampon.
Griffe CL : C= correspondance L= locale. Ce marquage permettait une réduction des tarifs en vigueur lorsque le courrier restait dans une localité. Cette griffe débuta en juin 1830 et retirée du service en 1858.
Grill : Marque indélébile en forme de petits prismes triangulaires tronqués faisant saillies sur le timbre. Elles peuvent être horizontales ou verticales. Elle fut surtout utilisée sur les premiers timbres des Etats-Unis.
Grille : Premier cachet utilisé par la France sur les timbres-poste en forme de losange. L’encre était prévue pour pénétrer dans le papier. Il en existe sous plusieurs formes, herse, aux angles arrondis, dite de Châteauroux, de Bretagne, et de couleurs différentes : noir, rouge et bleu. Elle fut abandonnée en 1852, sauf exception.
Grille sans fin : Petit rouleau métallique (comme celui d’un peintre) imprimant les timbres pour les oblitérer. Seul Paris l’a utilisé en 1852.
Gros points : Oblitération ancienne sur timbre se manifestant par plusieurs gros points ronds ou parfois carrés et visible au dos. Voir Marques postales . Souvent elle est effectuée par roulette.
Grumeleuse : Se dit d'une dentelure effilochée soit par un ancien peigne (voir ce mot), soit par une mauvaise qualité du papier (papier de riz par exemple).
Gouttière : Espace central entre deux blocs de timbres, cet espace se situe toujours verticalement. Peut s ‘appliquer aussi entre deux timbres.
Guerre postale : Refus d’un pays de l’acceptation d’un timbre émis dans un autre pays. Par exemple on voit mal un timbre valorisant une politique, alors que le courrier est envoyé dans un régime opposé. Le courrier repart à l’expéditeur avec la mention INADMIS.
H
Havas : Machine à affranchir qui porte le nom de son inventeur.
Héliogravure ou photogravure : timbre imprimé par report d'une image sur une plaque mécanique, par une action photochimique.
Hémérodrome : Dans la Grèce antique messager particulier au service d'une poste long courrier.
Herse : Technique qui utilise l’outillage permettant la perforation des timbres-poste, réalisant ainsi la dentelure.
Horizontal : Se dit d'un timbre plus large que haut par rapport au dessin de l'Artiste.
I
I.T.V.F. : Imprimerie et commercialisation des timbres-poste de France de 1975 à 2006.
Image double : Ombre sur un timbre lithographié ou imprimé en offset
Imitation : Voir Faux et Faux pour servir. L’objectif est de voler et tromper soit la Poste, soit les collectionneurs.
Impression : Feuilles imprimées par différents moyen mécanique.
Impression à plat : Machine manuelle avec rouleau ne permettant que l’impression d’une feuille de timbre à la fois.
Impression inversée : Image non conforme à la maquette prévue, soit une partie du timbre est inversé, soit le timbre entier. En réalité, généralement, pour bien suivre la maquette de base, il faut inverser pour la presse l’image en son entier. Ce n’est donc pas l’image qui est inversée, mais le support.
Impression partielle : Timbre-poste imprimé que partiellement.
Impression sur raccord : Déchirure d’une feuille de timbre dans une rotative et raccordée par collage, laissant une marque sur un timbre avec une boursoufflure et une trace de la couleur du papier plus ou moins large.
Insuffisance d’affranchissement : Égale taxe pour le destinataire. Si vous mettez urgent sur une lettre, avec un affranchissement à tarif réduit, taxe pour le destinataire. Ceci étant dit vous pouvez refuser le courrier, et taxe pour l’expéditeur.
Interpanneau : Bord des feuilles de timbres-poste recevant des inscriptions diverses comme un numéro d’identification , la croix de repère etc..
Inviolabilité de la correspondance : Sauf sous la protection des douanes ou d'un juge d'instruction, tous préposés aux postes ne doivent porter atteinte à la correspondance d'autrui.
Issue d’agence : Autorisation de la Poste pour qu’un organisme tiers puisse émettre des timbres. Émis essentiellement sur le marché philatélique, ils sont rarement utilisés pour le système postal.
J - K
Krag : Machine à oblitérer les timbres très rapidement, porte le nom de l’entreprise créatrice de Norvège.
Jeton de messager : Sorte de médaille destinée à identifier devant les autorités en place les messagers.
L
Lampe de Wood : Lampe avec rayonnement ultraviolet.
Langage des timbres : Autrefois seul cinq mots pouvaient être inscrit sur une carte postale (au-delà, l’affranchissement était plus chère). Bien peu donc, pour des amoureux, aussi ils inventèrent une position différente du timbre sur la carte pour délivrer un message, du style prenons rendez-vous ou je ne veux plus vous voir. Des messages que les adultes ne comprenez pas. (Bien utile parfois)
Lapin : Terme utilisé uniquement en Australie désignant un philatéliste trompé par un achat frauduleux.
Lettre affranchie : La lettre affranchie n’a pas forcément un timbre, elle peut avoir une vignette, une LI.S.A. etc. Par contre elle l’est obligatoirement par l’expéditeur.
Lettre de retard : (Timbres-poste pour) Cet acte concerne quelque pays dont le courrier est mis à la poste après la dernière levée, la lettre doit être munie d'un timbre spéciale pour être tout de même acheminé le jour même. (Pour beaucoup d'autre pays il faut attendre la prochaine levée).
Lettre patente : Lettre du roy autorisant un messager à traverser son territoire.
Levée : Action de prendre toutes les lettres déposées par les usagers de la Poste. La dernière levée est celle de l’heure la plus tardive de la journée indiquée sur leurs boîtes aux lettres.
Lignes de contrôle : Permettent aux machines d'impression d'aligner et de couper avec précision, garantissant que chaque cachet est produit dans les bonnes dimensions. (Il existe peut-être un autre nom).
LI.S.A. : Vignette d’affranchissement délivrée par la Poste
Lithographié : Impression très utilisé de nos jours, le timbre est imprimé sur une pierre.
Locaux : Timbre émis spécialement pour une région, une ville, un territoire etc..
Lune : Petit grain de poussière qui s'est intercalé entre la matrice d'impression et la feuille recevant cette impression, laissant ainsi apparaître un point blanc mineur (souvent rond) sur le timbre-poste.
M
Mancoliste : Liste de timbre-poste qu’un collectionneur recherche grâce à différents sites spécialisés.
Mail art : Courrier ou correspondance possédant un dessin artistique sur son support.
Maître des Postes : Propriétaire de bâtiment et de chevaux de 1464 à 1873 pour assurer la liaison des courriers.
Malle poste : Ancien nom donné aux transports postales par chevaux, y compris tous les organismes concernés.
Mandat : Argent, contre paiement, transféré de l’expéditeur vers le destinataire par l’intermédiaire de La Poste. (On comprend pourquoi le transport d’argent par courrier est interdit en France)
Mansio : Magasin où les coursiers romains pouvaient se nourrir.
Maquette : Dessin d’un timbre adopté définitivement pour impression par l’Administration postale.
Marraine de guerre : Femme qui écrivait des lettres ou envoyait des colis aux soldats sans famille de la guerre de 1914 à 1918 pour les encourager, alors qu'elle ne les connaissait pas. Leur activité s'étendit aux prisonniers de guerre.
Marcophilie : Étude et collection des oblitérations et flammes sur leur support.
Matrice : Tampon fabriqué par un graveur de timbre en acier ou en cuivre, permettant son impression en taille-douce
Maximaphilie : Étude et collection des cartes maximums
Menthe : Pays anglophones : timbre neuf.
Micromètre analogique (mesure d'épaisseur de papier) : Il est équipé d'une aiguille et d'un cadran (un peu comme un manomètre). Il est très précis, mais la lecture de la mesure est manuelle et peut être sujette à de petites erreurs d'interprétation.
Le micromètre numérique (ou digital) (mesure d'épaisseur de papier) : Il est équipé d'un écran LCD qui affiche directement la mesure. C'est le plus couramment utilisé aujourd'hui par les collectionneurs car il est plus facile et rapide à lire.
Mignonnette : Petite enveloppe pour carte de visite ou autres.
Monographie et Monographe : Philatéliste chevronné et spécialisé dans une seul série, par exemple « La Semeuse ».
Mougeotte : Ancienne boite aux lettres remplacée par la Dejoie jaune.
Mutationes : Relais postaux comprenant 20 chevaux réservés aux tabellaris (voir ce mot) à l'époque romaine.
N
Non dentelé : Feuille de timbre à couper au ciseau (ancien). Les premiers non dentelé étaient réservé aux hauts dignitaires. De nos jours, certains non dentelé sont vendus au public. On les appelle des NDO Non Dentelé Officiel.
Numéro : Indication pour classer les timbres poste ; Chaque catalogue possède son style de numéro.
Numéro de série : Ce terme peut désigner plusieurs choses, timbres émis avec un numéro, timbres de la première série de Gandon par exemple, timbres d’un même format avec images différentes sur un même thème.
NVI : Veut dire « No Value Indicator » Timbre-poste sans valeur faciale à validité permanente.
O
Oblitération : Tampon annulant définitivement la valeur d’un timbre, (voir cachet). Il existe toutes sortes d’oblitération, certaines valorisent un timbre. C’est un indice sérieux pour savoir si un timbre est vrai ou faux. Elles sont manuelles ou mécaniques.
Oblitération manuscrite : Pouah souvent un coup de stylo.
Oblitéré : Timbre-poste ayant reçu un cachet, une flamme ou une oblitération.
Ondotomètre : Appareil manuel et maintenant électrique permettant sur deux centimètres de mesurer la dentition d’un timbre.
OL : Tampon formant un cercle avec cette marque à l’intérieure, elle signifiait « remis en main propre » Si le cercle se compose de pointillés le courrier était distribué en ville, si il est plein c’est la campagne. Durée de 1886 à 1900.
OR : Tampon avec un cercle réservé uniquement à la campagne pour oblitéré un timbre, ce sigle montrait également que le courrier était remis en main propre. Durée de 1836 à 1912. Cachet mis en service avant l’apparition des timbres.
Oxydé : Terme appliqué à un timbre qui a été noirci par sulfuration ou oxydation due au temps et une mauvaise conservation dans des bandes contenant de l'acide.
P
Paire : Deux timbres attachés par leur dentelure.
Panthère : Terme utilisé par quelques philatélistes pour désigner une tache qui se trouve toujours au même endroit sur un bloc feuillet. Il convient d'ajouter à ce mot la couleur du pigment responsable. On mentionne donc : panthère rose, panthère verte etc...
Papillon de Metz : Petite lettre en papier de pelure adoptée pendant la guerre de 1870 par les soldats français dans la ville de Metz
Paquet poste : Colis ne dépassant pas 5 kg.
Par avion : Vignette apposée sur le courrier.
Peigne : Partie mécanique qui perfore les feuilles formant ainsi la dentelure.
Perforation : Résultat de l’action du peigne.
Pétard : Ce terme viendrait du Canada. C’est le terme général qui désigne un timbre abimé Il s’agit de l’acronyme de : P = plié - É = édenté - T = tâché - A = aminci - R = réparé - D = déchiré.
Petits points : Oblitération ancienne sur timbre se manifestant par plusieurs petits points. A l'opposé voir ces mots "gros points" "tueur". Souvent elle est effectuée par roulette. Le nombre de points empêchait sa réutilisation.
Petite poste : Autrefois organisation privée qui transportait le courrier dans une seule ville et ses alentours, en 1760 le facteur apportait le courrier à domicile.
Philatélie : Art de collectionner et d’aimer les timbres-poste.
Philatélie fiscale : Art de collectionner et d’aimer les timbres fiscaux.
Philatélie thématique : Art de collectionner et d’aimer les timbres sur un thème, par exemple les oiseaux, les papillons, les chevaux, etc.. Des catalogues se spécialisent pour les thématiques.
Philatéliste : qui pratique la philatélie et qui cherche à connaître, à étudier ses timbres.
Phosphore : Action d’appliquer ce produit et qui se remarque à la lampe de Wood. Exécuté pour éviter la falsification des timbres.
Piquage à cheval : Mauvais réglage du peigne, perforant le dessin et pas la marge. Ce genre de timbre est recherché par les collectionneurs.
Pigeongramme : Petit papier très fin apte a être transporté par les pigeons. voir Les pigeons voyageurs
Pince : Petite pince avec une faible force, pour attraper les timbres sans les abîmer, les philatélistes l’appellent également une brucelle.
Pince à purifier : Pince destinée à purifier le courrier avec du vinaigre lors de la grande peste du 17éme siècle en Europe.
Planche : Feuille de timbre entière.
Planchage : Chercher a associer des timbres séparés, activité philatélique très difficile qui demande une étude approfondie des planches et s’accompagnant d’une très grande patience. Se fait généralement sur les timbres avant 1950 et sur les séries.
Plaque de service : De nombreux timbres modernes sont imprimés à partir de deux plaques, l'une étant la même (la plaque clé) pour toutes les valeurs ; l'autre, différente pour chaque dénomination, est la plaque de douane.
Pays mort : Pays qui n'émet plus de timbre soit par un changement de régime, soit du changement de son nom ou bien son annexion.
Pneumatique : Lettre circulant dans un circuit à air comprimé, a fonctionné de 1879 à 1980.
Poreux : Se dit d’un papier à trame apparente, mou et généralement assez épais.
Protêt : (année 1910 = ou -) Le facteur appliquait ce principe si : a) si la personne refusait de payer (une surtaxe par exemple); b) si elle n'avait pas pu être touchée; c) bureau ou domicile introuvable.
Q - R
Radiodiffusion : Timbre taxe émis de 1935 à 1937 pour ceux qui possédaient une radio.
Ratula : Parchemin destiné à la correspondance circulant au moyenne âge de monastère en monastère. Il pouvait avoir parfois 20m de long et était entouré sur un bois lui servant d'axe.
Rotuliger : Messager portant le ratula à destination.
Réémission : Reproduction d’un timbre ancien comme la Marianne de Gandon ou autres.
Réexpédition : Retour du courrier à l’expéditeur. En France ce service est gratuit.
Régime extérieur : Tarification extérieure des frontières d'un pays. On l'appelle également le régime internationale.
Régime intérieur : Tarification interne des postes pour leur propre pays, qui souvent émet ses propres timbres-poste.
Regommage : Gommer de nouveau un timbre qui a perdu sa gomme d’origine pour une raison quelconque, elle permet de cacher une charnière, un aminci et léser un collectionneur. Le mieux est de comparer la gomme d’un timbre avec celle d’un timbre équivalent. La couleur est généralement plus blanche que l’originale.
Rheda : Malle poste (nombres de places indéterminée) mot d’origine gauloise.
Réparé (timbre) : Les faussaires usent d’astuce pour réparer des timbres à forte décote. Mais on peut toujours trouver un petit défaut trahissant cette réparation.
Report : Opération qui consiste : – soit à décalquer l’image d’une gravure pour la reproduire sur une pierre lithographique ou sur un bloc de métal ; – soit à reporter sur zinc (pour l’impression offset), par un procédé photographique, le texte et les clichés qui ont été préalablement imprimés – ou montés (typons) – sur cellophane.
Reproduction : Impression d'un timbre existant à volonté.
Retouche : Correction apporté manuellement, ce qui provoque des irrégularités et donc des variétés très apprécié des collectionneurs. Ce défaut est du à l’usure des planches d’impression.
Retour (à l’envoyeur) : Courrier de retour chez l’expéditeur quand cela est possible. Sinon rebut. En France ce service est gratuit.
Rossignol : Terme souvent utilisé par Arthur Maury pour designer un faux timbre ou un timbre fantaisiste.
Rouille : Champignon microscopique qui se développe par une humidité excessive et qui se déclare par des taches brunâtres sur la colle des timbres et qui finissent sur son image.
Roulette : Bande de timbres imprimée sur du papier sous forme de rouleau, pouvant en réaliser ainsi une très grande quantité. En générale, ces timbres ne sont pas dentelés sur leur hauteur.
S
Se-tenant : Bloc de timbres avec une valeur égale ou différente et formant une seule et même image ou basé sur un même motif.
Second choix : Timbre de moindre valeur possédant quelques défauts au dos.
Semi-moderne : Timbres émis à partir de 1900 à 1940 ou 1945.
Services : Ensemble de tous les services proposées par La Poste
Signoscope : Appareil permettant de voir les filigranes. On dit aussi Filigranoscope.
Spécimen : En vertu des lois de l’UPU, chaque pays doit fournir à tout autre pays inscrit à cet organisme un timbre avec la mention spécimen dés sa fabrication.
Sonnette : Manque d'impression est très vraisemblablement dû à un morceau de papier initialement collé à cheval sur le recto et le verso, en bordure de bobine, ce morceau de papier peut laisser un blanc sur les timbres-poste ou bien une bande colorée.
Suivie (lettre) : Indication pour l'expéditeur que le facteur a bien posté la lettre au destinataire.
T
Tabellari : Facteur officiel du Cursus Publicus (voie ce mot)
Table de Peutinger : Sous le règne d'Auguste carte routière, peu fidèle à la réalité (par exemple Paris sur la Loire). Elle mesurait 6 mètres de long, elle permettait d'aller de Cadix (Espagne) à Rome.
Taillé : timbre dont-on a coupé la dentition, pour le faire passé plus vieux qu’il ne l’ai réellement ; Attention aux timbres taillés à ras de l’image.
Taille-douce : Procédé constant à tailler un poinçon pour ensuite le mettre à la disposition de l’imprimeur. L’image est d’une netteté nettement supérieur, à toute autre procédé. Personnellement je collectionne ce genre de timbre en priorité.
Tampon : Cachet ou oblitération.
Tarif postal : Il augmente en permanence, à mon avis c’est du à des dépenses inconsidérés vis à vis des nombreux timbres qui sortent chaque année en France, auquel il faut ajouter le paiement des artistes, des frais d’imprimerie, de transport etc.. Vu le nombre de personne que je croise à ma poste chaque jour, je ne crois absolument pas à cette soi-disant diminution du courrier.
Taxe ou surtaxe : Timbre-poste avec un surplus monétaire mentionné en plus de son tarif administratif pour un organisme de bienfaisance. (Ne pas confondre avec le timbre taxe) On les appelle aussi timbre de bienfaisance.
Télégramme : Texte envoyé par télégraphe
Télégraphe : Machine maintenant désuète qui envoyait des messages souvent par onde radio.
Timbre à imprimer : Timbre ou plutôt sorte de vignette que l’on peut imprimer de chez-soi grâce aux sites d’internet.
Timbre de grève : Timbre privée émis pour palier aux grèves trop longue de La Poste.
Timbre de Libération : Timbres émis lors de la libération de la France, et chaque région possède son style. Il est aussi utilisé pour décourager l’ennemi qui doit de plus en plus reculer du pays occupé, et encourager les soldats à continuer leur combat.
Timbre erroné : Je dirai plutôt timbres avec étourderies. Ce sont des images avec erreur comme par exemple un drapeau alors qu’il n’existe pas encore, ou autres.
Timbre Office De Répartition : Timbre ancien spécifiant et assurant que le lavage est séparé des autres pièces pour indiquer que l'hygiène est strictement respecté en ce lieu.
Timbre pour journaux : Timbre pour l’affranchissement des journaux. A fonctionné de 1868 à 1869.
Timbres : On pourrait aussi ajouter les timbres d’occupation, ministériels, taxes, à date, à date d’arrivée, d’usage courant, occultant, de service des organismes internationaux, etc.
Tote bag : Mot anglais utilisé pour désigner l'ensemble des sacs postaux en toile de jute ou de picotin de la Poste aux chevaux.
Trésor de la Poste : Ouvrage contenant des feuilles A4 appelées planches décrivant une partie de l’histoire postale sur une période donnée, ou sur un thème.
Tueur : Oblitération masquant complétement un timbre-poste empêchant son identification.
Turgotine : Diligence à 8 places servant essentiellement à transporter du courrier mais aussi des passagers, car Turgot (ministre de Louis VXI) voulait une communication ouverte entre les gens de son peuple. Elle fut la première à circuler à heure fixe, tout au moins pour le départ. Cette disposition fut abolie en 1789.
U
U.P.U. : Union Postal Universel voir
Urgent : Ancienne dénomination indiquant la responsabilité de la poste à livrer le plus rapidement possible le courrier.
V
Variation : Format volontairement différent du timbre émis par la poste.
Variété : Timbre avec des petites différences du timbre-type lui correspondant. Souvent très recherché.
Vaguemestre : Nom des facteurs opérant pendant la guerre de 1914 à 1918, pour apporter le courrier aux soldats.
Vereda : légère carriole à 2 places à l'époque romaine pouvant transporter du courrier.
Vertical : Se dit d'un timbre plus haut que large par rapport au dessin de l'Artiste.
Vignette de guichet : Au guichet de la Poste sorte de papier collant faisant office d’affranchissement. Elle est éditée par machine à affranchir.
W - X - Y - Z
WNS : Le Système de numérotation de l’AMDP (WNS, pour WADP Numbering System) est le système de numérotation mondiale des timbres-poste mis en place par l'Union postale universelle (UPU) et l'Association mondiale pour le développement de la philatélie (AMDP). Le WNS est entré en vigueur au 1er janvier 2002, avec pour objectif premier de constituer une base de données de l’ensemble des timbres-poste légaux émis, à partir de cette date, par les autorités postales émettrices des Pays-membres et territoires de l’UPU ayant adhéré au WNS. www.wnsstamps.post/fr
Xylol : Mélange des meilleures encres de photogravure ; les timbres imprimés à partir de ces encres ne doivent pas être immergés dans la benzine.
Zemstvos : Timbres de la Russie tsariste.
Le "Z Grill" nommé ainsi en raison de la façon dont les lignes de grille sont imprimées à l'arrière du papier, laissant une marque subtile mais facilement identifiable, comme si c'était un gril. A ce jour un seul timbre est connu, celui de Benjamin Francklin des Etats Unis.
Zincographie : Procédé photomécanique de gravure par gravure à l'eau-forte sur plaques de zinc sensibilisées, en ligne ou en demi-teinte.