S’il fallait une bonne raison de commencer l’étude des ouvertures par celle-ci, la voici : la Défense française est née d’un duel contre nos meilleurs ennemis… les Anglais.
Tout commence en 1834, lors d’un match par correspondance entre le Cercle des Échecs de Paris et le London Chess Club.
Les Parisiens, menés par Louis-Charles Mahé de La Bourdonnais, répondent à 1.e4 par un audacieux 1...e6, un coup encore peu joué à l’époque.
Résultat : victoire française. Et, comme souvent, les vainqueurs ont choisi le nom !
Depuis, cette ouverture est devenue l’un des remparts les plus solides contre 1.e4, adoptée par des champions tels que Tarrasch, Uhlmann ou Korchnoï.
Une belle tradition : défendre avec rigueur, mais toujours avec panache.
L’étude commence après les coups 1. e4 e6 2. d4 d5 (schéma ci-contre).
Cependant, après 1. e4 e6, les blancs pourraient jouer des coups comme Cc3, Cf3 ou encore c3 pour sortir de la théorie. On va les examiner sommairement, sans trop entrer dans le détail de leurs variantes.
• 2. Cc3 c5 3. Cf3 a6 4. g3 b5 5. Fb2 Fb7 6. d4 cxd4 7. Dxd4 Cc6
Cette ligne bascule rapidement vers une variante de la défense Sicilienne.
• 2. Cf3 d5 3.exd5 exd5 4. d4 Fd6 5. Fd3 Ce7 6. Cc3 a6 7. h3 O-O
Cette ligne rejoint la variante d’échange expliquée plus bas.
• 2. c3 d5 3. exd5 exd5 4. d4 Fd6 5. Fd3 Cf6 6. h3 O-O
Donne une position équilibrée
• 2. c3 d5 3. e5 c5 4. d4 …
Cet enchaînement rejoint la variante d’avance.
Mis à part ces quelques coups probablement destinés à sortir de la théorie, la défense Française compte quatre variantes principales à l’initiative des blancs :
La variante normale :
3. Cc3 Cf6
La variante d'avance :
3. e5 c5
La variante d'échange :
3. exd5 exd5
La variante Tarrasch :
3. Cd2 c5
Coté blanc
Dans cette vidéo, Marc Quenehen joue une partie avec les blancs. Après 1. e4, les noirs optent pour la défense française et Marc choisit la variante d'échange. Sa stratégie pendant le développement va être axée sur le jeu de couleur.
Coté noir
Comment se développer dans la variante d'échange? Avant de regarder la vidéo, je vous invite à tester cette position avec les noirs. Que jouer après l'échange des pions, sans subir le jeu des blancs? Comment orienter la partie pour obtenir une position avantageuse? Quelques réflexions pour nous guider dans cette partie.
Les blancs optent au troisième coup pour Fb4 au lieu de Cf6. C'est un coup théorique, mais, dans la partie, les blancs vont exploiter le fait que le fou de cases noires des noirs va devoir s'échanger contre un cavalier et donner ainsi un avantage aux blancs sur les cases noires. On touche ici au concept stratégique du jeu de couleur.
Partie 1 : Les noirs se construisent une position en mettant l'adversaire sous pression. La réflexion est guidée par le court et le long terme, la tactique et la stratégie. Plusieurs fois, le coup retenu contraint l'adversaire sur le plan tactique à jouer des coups bénéfiques sur le plan stratégique.
Partie 2 : Une partie italienne. Non étudiée ici puisque le sujet est la française, mais intéressante quand même.