L'église catholique dans le canton de Vaud propose 4 formations à Echallens pour les catéchistes et paroissiens intéressés.
Ces formations, gratuites, ont un double objectif :
vivre un temps de ressourcement personnel
donner des outils pour animer les rencontres KtKip / Kt'Kid
Chaque rencontre est indépendante. Pour plus d'infos et vous inscrire, voir le programme ou cliquez sur les vignettes.
Contact : Hélène Chevrier-Breurec (077 407 50 99)
Inscription : kt.upgv.ch/fci
« Dieu invisible s’adresse aux hommes en son surabondant amour comme à des amis, il s’entretient avec eux pour les inviter et les admettre à partager sa propre vie. » (DV 2)
C’est Dieu le premier qui nous appelle et nous attire à lui, tels que nous sommes et là où nous en sommes dans notre chemin de vie et de foi. Nous sommes invités à l’accueillir, à répondre à son désir de faire alliance avec tous les hommes, à lui partager nos espoirs, nos joies, nos peines comme un ami parle à un ami.
Par le baptême, nous nous mettons à la suite de Jésus comme d’autres le font depuis deux mille ans. C’est là notre réponse au chemin que Dieu nous ouvre. Ainsi, devenir chrétien, c’est entreprendre un chemin jalonné d’étapes, un chemin qui n’est jamais fini.
Depuis toujours, par amour, Dieu veut faire Alliance avec les Hommes. Malgré les infidélités de son peuple et les ruptures, il renouvelle inlassablement sa promesse dans la gratuité de son amour. Il donne à Israël dix Paroles de vie pour l’aider à vivre en Alliance. Il s’engage aux côtés des Hommes jusqu’à partager leur vie en son fils Jésus, l’Emmanuel, Dieu avec nous. Par sa vie, sa mort et sa résurrection, Jésus-Christ nous offre de vivre cette nouvelle Alliance et de partager la vie de Dieu, la vie éternelle. Nous sommes invités à vivre en communion avec lui en aimant Dieu et les autres comme il nous l’a montré.
Ce n’est pas facile. Nous vivons tous des ruptures, des trahisons, des échecs. Mais l’amour de Dieu est plus grand que notre coeur. Lorsque nous rompons l’Alliance, nous pouvons toujours revenir à lui, sûrs de son amour et de son pardon.
Toutes les paroles et actions de Jésus manifestent son désir de se donner, de nous relever, de nous donner la vie. Il guérit des malades, pardonne des pécheurs et va jusqu’à donner sa vie pour que nous en vivions. « Ceci est mon corps livré pour vous » dit-il à son dernier repas. Il nous invite à le suivre et à faire de même. En Jésus, Dieu se donne tout entier.
A chaque Eucharistie, nous rendons grâce à Dieu pour le don de Jésus, nous accueillons parmi nous et en nous la présence du Christ ressuscité. Devenus Corps du Christ, nous sommes invités à servir et aimer comme lui.
Après la résurrection, le Christ donne son Esprit à ses disciples. En l’accueillant, nous sommes invités à être ses disciples-missionnaires, c’est-à-dire ceux qui vivent de son Esprit, portent du fruit et témoignent de leur foi.
Le sacrement de la confirmation permet d’être unis davantage au Christ, d’accueillir toujours mieux les dons de l’Esprit Saint et de vivre en enfants de Dieu.