CPT : Comment avez-vous réussi à introduire la Journée Mondiale de la Logique dans le calendrier de l’UNESCO ?
JYB: J’ai créé la 1ère Journée Mondiale de la Logique le 14 janvier 2019, en supervisant l'organisation de célébrations dans environ 60 localités dans le monde, dont Varsovie, Istanbul, Saint-Pétersbourg, Budapest, Calcutta, Vienne, Florence, Paris, Valparaiso, Vatican, Rio de Janeiro, Perth, Vancouver, Lisbonne, Kiev, La Mecque, Berlin, Athènes.
Après cela, d’une part, j’ai publié un rapport détaillé dans la revue Logica Univeralis, et d’autre part, j’ai demandé à des logiciens importants d’écrire des lettres de soutien. En avril 2019, je me suis rendu à Paris pour rencontrer l’Ambassadrice du Brésil à l’UNESCO, Maria Edileuza Fontenele Reis, pour que cette journée soit une journée mondiale de l’UNESCO (je suis originaire de Suisse mais je travaille au Brésil depuis quelques années).
Après l’approbation par le gouvernement brésilien, l’Ambassadrice a présenté la proposition lors de la réunion du Conseil exécutif de l’UNESCO, soutenue par 17 autres pays, où elle a été approuvée le 17 octobre, 2019, puis soumise à l’assemblée générale de l’UNESCO où elle a été approuvée à l’unanimité le 26 novembre 2019. Il s’agit de la journée internationale la plus rapidement reconnue par l’UNESCO. Dans cette vidéo, l’ambassadrice raconte l’histoire.
J’ai conçu un Drapeau de la Journée Mondiale de la Logique basé sur le drapeau de l'espéranto. L’idée de Zamenhof, créateur de l’espéranto, était de promouvoir la paix et la compréhension entre les êtres humains par le développement d’un langage universel artificiel. Cela n’a pas fonctionné. Plus important qu’un langage universel est la raison humaine, qui par nature est elle-même universelle, et c’est une excellente raison de promouvoir la logique. Le drapeau de l’espéranto est une étoile verte à cinq branches. Le vert est la couleur de l’espoir. Pour le drapeau de la JML, j’ai ajouté un cercle bleu autour de cette étoile verte. Le bleu est la couleur de la certitude; c’est pour garantir que cette fois le bateau ne coulera pas.