Notre rêve ? Traverser les Alpes à pied, du Lac Léman à la Méditerranée ! Pendant un petit mois, nous avons marché le long du GR5, en dormant majoritairement sous la tente. Certes en couple, mais pas seulement, car des amis nous ont accompagné régulièrement le long du parcours pour quelques étapes. Portrait de famille !
Nous sommes à l'origine de cette aventure un peu folle. Nous nous sommes sur-préparés et surmotivés pendant les sept mois qui ont précédé le départ. Lucie randonne à la journée depuis toujours, pendant ses vacances en famille decinq semaines chaque été dans les Alpes… Mais c’est Antoine qui l’a initié à larando itinérante. Il a parcouru la Vanoise en 4 jours en 2007, marché pendant 6 jours sur la partie du sud du GR20 en Corse en 2012 et fait en huit jours le tour du Mont-Blanc en 2013. Ensemble, nous avons fait un tour de quatre jours dans le Queyras en 2016 et une boucle de 7 jours autour du Mont Thabor en 2017.
Amie de Lucie depuis le lycée, Marie est la première à avoir exprimé son enthousiasme lorsque nous avons parlé de notre projet ! Elle a accepté avec joie de nous accompagner. Rêveuse, elle a besoin de beaucoup de beauté dans sa vie et se réjouit d’avance des merveilles qu’elle découvrira sur le chemin. Ancienne scout, elle est habituée aux longues marches avec un sac à dos très lourd et on compte sur sa débrouillardise pendant les bivouacs. Elle a décidé de nous accompagner 12 jours, depuis notre départ de Saint-Gingolph jusqu’à Modane.
Amie que l’on a rencontrée dans notre école d’ingénieur, Julie vit à Grenoble depuis quelques temps. Lorsqu’on lui a rendu visite en mars 2018 pour lui faire découvrir les raquettes, elle s’est montrée très intéressée par notre traversée des Alpes. Très sportive et adepte de nouvelles expériences, elle n’a peur de rien ! Depuis son arrivée à Grenoble, elle enchaîne les weekends ski et attend l’été avec impatience pour se mettre à la rando. Alors, découvrir la rando sous tente ? “j’suis chaud” ! Elle nous rejoindra aux Houches, au jour 5, et nous accompagnera jusqu’à Landry, le jour 8.
Mathilde est elle aussi une amie de l’école d’ingénieur, que l’on a revue à Paris pendant un weekend au début de l’été. Intriguée par notre périple, elle avait très envie de se joindre à nous. Il ne manquait qu’un petit coup de pouce pour qu’ellefranchisse le pas… ce dont s’est chargée Julie ! Elle n’avait certes aucune expérience ni en randonnée ni en montagne, mais on la savait sportive et sur-motivée ! Elle a choisi de nous rejoindre en même temps que Julie et de s’associer avec elle pour préparer son sac : elles partageront leur tente et leur ravitaillement.
Ami d’Antoine depuis le collège, Jean-David est un mec posé et tranquille. Lorsqu’on a pris un verre avec lui en juin au bord du canal Saint-Martin, il avait l’air mollement intéressé par notre proposition de rando dans les Alpes… Si bien qu’on était quasi sûrs qu’il ne viendrait pas. Et pourtant, quinze jours avant le départ, coup de fil de JD : il sera bien là pour traverser la Vanoise avec nous, du jour 8 à Landry au jour 12 à Modane. Très sportif, il est habitué de la rando en montagne, aussi bien à la journée que sur le long cours. C’est en effet avec lui qu’Antoine s’est lancé sur le Tour du Mont-Blanc en 2013 ! Seul le bivouac lui était inconnu.
Petit frère de Lucie, Pierre-Louis aussi est un passionné de rando en montagne ! Il a partagé avec nous nos excursions dans le Queyras et autour du Thabor. Tranquille et arrangeant, c’est le compagnon de rando idéal ! Mais fatigué après les concours qu’il vient de terminer, nous n’étions pas sûrs qu’il pourrait nous accompagner. Peut-être marchera-t-il avec nous quelques jours à partir du jour 16 à Guillestre jusqu’à Saint-Etienne de Tinée.
Notre groupe a de plus rencontré quelques randonneurs en chemin, que nous avons recroisés de manière récurrente. Au fil des jours se forme ainsi comme une famille provisoire de GR5-istes. Venez faire connaissance avec elle en lisant notre récit !