FOUMBAN Cameroun
FOUMBAN Cameroun
La situation
Foumban, située à 1180m d’altitude au nord-ouest du Cameroun, à 245 kilomètres à l’ouest de Yaoundé et 320 kilomètres au nord de Douala, est le chef-lieu du département du Noun. Capitale historique de l’ancien royaume Bamoun, elle a une longue tradition artisanale et culturelle. Son économie repose sur l’artisanat, l’élevage et la culture du café.
La ville compte, avec les villages alentours, plus de 150 000 habitants. La mairie de Foumban est aujourd’hui dirigée par Patricia Tomaino Ndam Njoya qui a succédé à son mari, trop tôt décédé en 2019.
Pour en savoir plus sur la commune de Foumban : www.communedefoumban.org
L'histoire
Le rapprochement avec Foumban répondait à notre volonté, partagée avec nos villes jumelles européennes, de nous ouvrir à des coopérations vers des pays du Sud. C’est l’association Moto-Action-Sida de Jouy qui a identifié Foumban comme partenaire potentiel et a établi les premiers contacts. Ceux-ci ont abouti, après plusieurs échanges, à la signature d’une convention de partenariat par les deux maires, Adamou Ndam Njoya et Jacques Bellier, le 28 février 2013.
La coopération a d’abord porté sur une meilleure valorisation du café de Foumban (transformation locale), avec l’aide initiale d’étudiants d’HEC. Elle s’est également appuyée, grâce à l’École Jeanne Blum, sur des stages de formation de personnel paramédical cofinancés par le Comité de jumelage et YCID (Yvelines coopération internationale et développement). Une jeune jovacienne a d’autre part animé sur place en 2019 une session de théâtre destinée particulièrement aux jeunes scolaires.
A noter également : une exposition du Musée de la Toile de Jouy, « tous français, tous différents » de Florent Moutti, qui a été prêtée à Foumban en 2012 ; et l’envoi fin 2013 de livres, de jouets et de matériel sportif par le conseil municipal des jeunes et des associations de Jouy.
L’épidémie du Covid a fortement ralenti les échanges. Ceux-ci ont repris en 2022 par un échange de visites et l’opération « Rentrée solidaire ».
C'est dans un décor digne d'un marché africain et dans une ambiance ludique, musicale, artisanale et festive, que le Comité de Jumelage a organisé un événement autour du Cameroun le 6 avril dernier.
Une cinquantaine de personnes ont pu apprécier le talent du slameur Alberto, les saveurs des mets locaux et plusieurs d'entre elles ont pu repartir avec de très beaux lots gagnés à la tombola. Philippe Kizirian a enchanté petits et grands avec des contes africains et le film "à la vie, à la terre" sur le travail des femmes face au changement climatique, notamment pour la culture du café, a été projeté. Fort du succès de cet événement, le Comité de Jumelage réfléchit déjà à une date pour 2026.
Du 10 au 19 mars, un groupe de Jovaciens s’est rendu au Cameroun. Organisé par Pascale Poursin et Irène Auclair, ce voyage, entièrement à la charge des participants, leur a permis de découvrir ce magnifique pays, et ses richesses culturelles et naturelles.
Ils ont été chaleureusement accueillis pendant deux jours à Foumban par la maire de notre ville amie, Patricia Tomaino Ndam Njoya. Ils ont été impressionnés par les chantiers lancés par la ville : le nouveau marché des vivres déjà opérationnel, le chantier de la nouvelle gare routière, un nouveau quartier de maisons en construction. Ils ont pu constater la propreté des quartiers concernés par la collecte des ordures ménagères. Ils ont visité avec intérêt les plantations de café, le monastère de Koutaba, la maison de la culture, sa bibliothèque et sa salle informatique mise à disposition de la population. Un magnifique voyage qui renforce nos liens avec Foumban et qui restera dans la mémoire de chacun des participants.
Retour en images en cliquant ici
La première phase de mise en place d’une collecte des ordures ménagères dans la ville de Foumban, financée essentiellement par le SYCTOM (Syndicat de collecte et traitement des ordures ménagères, Ile-de-France), s'est terminée en juin 2023. Les premiers tricycles de collecte ont été livrés et mis en service dans cinq secteurs tests de la ville.
Jouy-en-Josas prépare, avec son partenaire Experts Solidaires et la ville de Foumban, la réponse définitive à l’appel à candidature pour la deuxième phase du projet.
Une délégation emmenée par Marie-Hélène Aubert s’est rendue à Foumban pour faire le point sur les différents projets dans lesquels la ville de Jouy et le Comité se sont impliqués.
Ils ont pu noter le bon avancement du projet de valorisation des déchets ménagers engagé avec l’aide du SYCTOM : 97% des habitants des cinq quartiers tests ont adhéré au service de tri proposé. Le projet d’amélioration des techniques culturales du café a enregistré un certain retard, mais le « rapport intermédiaire » produit permettra de mieux orienter la suite du programme.
Chaque année une collecte de fournitures scolaires est organisée auprès d'écoles yvelinoises, par YCID et les associations « Solidarité Laïque » et « Lumière du monde », pour envoi à une ou plusieurs communes d'un pays du Sud.
Cette année, l'action était orientée vers des villes du Cameroun, dont Foumban. 790 kg de fournitures ont été collectées auprès des écoles de 4 communes yvelinoises, dont les 6 écoles primaires et maternelles de Jouy-en-Josas. Le résultat de la collecte sera remis aux écoles publiques camerounaises pour la rentrée 2023.
La cérémonie de clôture de l’opération Rentrée solidaire en Yvelines s'est tenue à Rambouillet vendredi 9 décembre dernier.
Patricia Ndam Njoya, maire de la ville de Foumban, était à Jouy le 12 octobre 2021. Et Marie-Hélène Aubert, à la tête d’une délégation de Jouy, a participé activement à la Fête du café à Foumban entre le 25 et le 30 novembre 2021. Souvenir d’un accueil inoubliable, généreux et coloré. Nos représentants ont rapporté dans leurs valises 60 kg de café, qui ont rapidement trouvé preneurs !
D'autres actions récentes
Les visites sont toujours compliquées, notamment dans le sens Cameroun-France, mais plusieurs dossiers sur lesquels l’appui de Jouy a été déterminant ont bien avancé. Derniers exemples :
L’AIMF (Association internationale des maires francophones) a accepté de financer la transformation d’un bâtiment existant à Foumban en « maison de la culture et des sports ».
La candidature de Foumban à une subvention du SYCTOM parisien (40 000 €) pour améliorer son système de collecte et de tri des déchets ménagers a été retenue fin 2022. Le bureau d’études missionné pour le projet a détaché une représentante sur place dès février 2023.
Un appel à projet lancé par le MEAE (Ministère de l’Europe et des affaires étrangères) et cofinancé principalement par YCID a été gagné par Foumban et deux villes togolaises. Il s’agit d’un programme d’évaluation et de formation en vue de l’amélioration des techniques culturales du café (pour Foumban) et de leur adaptation au changement climatique.
Le café de Foumban reste très présent dans les familles de Jouy. Il s’en est écoulé au cours de l’année 2021/22 une centaine de paquets de 250g. Les amateurs ont pu s'en procurer lors du forum des associations, lors de la course VTT « La Jovacienne » ainsi qu’au dernier Marché de Noël !
Les projets
Les axes de la collaboration entre les deux villes restent :
Le développement économique, avec notamment l’aide à la recherche d’une meilleure valorisation de l’excellent café local (techniques culturales, circuits courts, produit équitable, ouverture du marché jovacien),
L’amélioration des conditions sanitaires : reprise des missions de l’École Jeanne Blum, interrompues lors du Covid ; aide à l’achat de matériel médical pour le centre médical maternité de Foumban ; accompagnement du projet de tri/collecte des ordures ménagères financé par le SYCTOM.
Le développement culturel : Foumban veut ouvrir à moyen terme, avec l’aide de l’AIMF, une Maison de la culture et des sports. Jouy est prête à un partage d’expérience dans ce domaine. Les deux villes sont également intéressées à rapprocher leurs réalisations dans le domaine des musées (Toile de Jouy et Maison Léon Blum pour Jouy, Musée des arts et traditions Bamoun et Maison mémorielle pour Foumban).
A noter : la mairie de Foumban recherche des instruments de musique d’occasion en bon état pour mettre sur pied une formation musicale, spécialement dédiée aux jeunes. Si vous en possédez, qui dorment dans votre grenier, merci d'envoyer un message à jumelage.jouy@gmail.com