BOTHWELL Écosse
BOTHWELL Écosse
Bothwell, 6000 habitants, située dans la vallée de la Clyde à 10 km de Glasgow, relève du Comté de South Lanarkshire. La cité a conservé son caractère historique : maisons de grès rose, certaines médiévales et les vestiges d’un château normand du XIIIe. Plutôt résidentielle, ses habitants travaillent à Glasgow ou aux environs.
Le rapprochement avec Jouy s’est fait au début des années 70, à l’initiative de Jacques Toutain, sénateur et maire de Jouy. Après quelques années d’échanges, le jumelage est scellé par la signature d’une charte le 18 décembre 1977. Son 40e anniversaire a été célébré à Jouy en 2017.
Le jumelage s’est exprimé à travers des rencontres sportives (foot, golf) à Jouy ou à Bothwell, puis des contacts entre jardiniers et apiculteurs, une participation jovacienne au “Scarecrow festival”… et surtout des liens durables entre familles jovaciennes et écossaises.
Le comité de jumelage était représenté par Anne Dubois, Claire-Marie Calmard et Jean Burnichon au Scarecrow Festival, la manifestation annuelle organisée à Bothwell. Ils ont été parfaitement accueillis par nos amis du comité de jumelage de Bothwell qui leur ont, dans un premier temps, organisé une visite de l’église et de son vieux cimetière. Ils ont pu rencontrer Martin Donnelly de Bothwell Future qui leur a fait visiter le Bothwell Community Hub et discuter des projets qui pourraient être mis en place entre nos deux comités.
La délégation de Jouy a pu également échanger avec la responsable du club de hockey, un représentant du Men Shed, des artistes qui exposaient leurs toiles, une apicultrice et le pasteur de la paroisse de Bothwell. Autant de contacts qui seront rapidement exploités pour le développement de nouvelles coopérations. Une présence au traditionnel défilé des associations, une visite à la maison natale de Livingstone et au château de Chatelherault près de Hamilton ainsi qu’un repas pris au restaurant du Golf Club de Bothwell ont complété le programme de ce magnifique week-end.
Les scouts de Jouy ont finalement réussi à concrétiser leur projet de se rendre en Ecosse. Ils ont été magnifiquement reçus par nos amis de Bothwell qui leur ont offert un espace pour planter leurs tentes, un repas d’accueil à l’arrivée et diverses autres attentions qui leur ont été droit au cœur. Nos scouts ont remercié leurs hôtes en les invitant à une soirée-chants qui a semblé très appréciée.
Selon la sympathique tradition, les golfeurs de Bothwell sont venus rencontrer leurs partenaires jovaciens pendant le long week-end de l’Ascension. Le temps était au rendez-vous et nos amis écossais sont repartis comblés !
Ce sont 7 Écossais de Bothwell, qui nous ont rendu visite pendant un long week-end, donc 6 pour la première fois. Leur point commun ? Tous fans de tennis et curieux de découvrir Jouy et son club, le TCJ.
L'accueil a eu lieu autour d’un apéritif dinatoire vendredi soir au club-house. Le samedi matin, certains étaient sur les courts dès 8h, puis balade et découverte de Jouy, dont sa boulangerie… Après un déjeuner offert par le TCJ et une visite à Versailles, à peine rentrés, les revoici sur les courts, puis pour certains à la messe de Vélizy. La soirée a été festive autour d’une pierrade, avec remise officielle des polos du TCJ à nos invités.
Dimanche matin, le club avait organisé une animation fort appréciée entre joueurs français et écossais. L’après-midi, ils ont pu rencontrer des représentants des jardins partagés, des apiculteurs, le tout suivi d’une visite du musée de la toile de Jouy.
Le lundi a été consacré à une balade dans Paris : bateau-mouche, Tour Eiffel, déjeuner crêpes… et escargots !, ascension de l’Arc de Triomphe.
Nous sommes très heureux de ce weekend qui a inauguré un nouveau type d’échanges impliquant de nouvelles personnes. Les Écossais sont repartis très heureux et impressionnés par notre accueil chaleureux, ne connaissant pas forcément l’esprit de fraternité qui caractérise le jumelage.
Ce fut un véritable succès grâce à l’investissement du TCJ et des membres du Comité de Jumelage. Merci à tous !
Scarecrow Festival - 17 et 18 septembre 2022
Accueillie à Bothwell chez nos hôtes par un petit thé bienfaiteur, notre délégation est partie en ville à la découverte des fameux épouvantails. En effet, la fête de la ville s’appelle « Fête des épouvantails » (Scarecrow Festival). Quelle imagination !
Afin de lever des fonds pour Bothwell Futures, une association visant à faciliter la vie des habitants, une soirée pendant laquelle chacun peut parier lors de courses hippiques (Race Night) a été organisée : ambiance de folie au moment de connaître la position de notre cheval sur la ligne d’arrivée. Les gains ne sont pas toujours au rendez-vous !
Autres moments mémorables du week-end : la Parade dans les rues (enfants déguisés, fanfare, motos…) sans oublier, actualité oblige, un moment de recueillement à l’église en mémoire de la Reine Elisabeth II avec chorale et lectures de textes. Lors d’un émouvant moment, deux arbres ont été plantés dans le nouveau jardin de la paroisse catholique, en l’honneur de l’amitié qui unit nos deux villages.
Pour finir, Bothwell Futures a organisé une rencontre entre Français et Écossais afin d’envisager l’avenir. Le jumelage repose sur deux groupes aux relations anciennes, les footballers et les golfeurs, mais de nouveaux horizons s’ouvrent avec les apiculteurs, les joueurs de tennis, les jardiniers…
Parties de golf à Bothwell - mai 2022
Depuis presque 30 ans, nos équipes sportives de golf, Jouy-en-Josas et Bothwell, se reçoivent tous les deux ans.
Ainsi, ce sont quatre jours fabuleux que 10 membres du golf club de Jouy-en-Josas ont vécu à l'occasion de cet échange avec nos amis Ecossais ! Toujours un plaisir de partager des parties de golf sur de magnifiques parcours tout en s'amusant et en perfectionnant son anglais.
Des moments riches de partage et de convivialité lors des repas en famille, des visites culturelles et de l'extraordinaire soirée au club House du Glasgow golf club !