Mon Parcours

Après plusieurs années en tant que professionnelle du soin (aide à domicile, animatrice en maison de retraite) et un parcours en tant que bénévole au sein d'associations telles que "Les petits frères des pauvres", "JALMALV" et "Revivre", j'ai repris mes études afin de pouvoir accompagner au plus près l'individu dans sa démarche de connaissance de soi et d'accompagnement dans ses difficultés/épreuves rencontrées. Mes années d'études de psychologie au sein de l'Université de Rennes 2 (Master 2 psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé) m'ont permis d'acquérir des compétences théoriques et pratiques pour mener à bien mon projet. Mes formations annexes m'ont également permis de constituer ma boîte à outils afin d'accompagner au plus juste la subjectivité de chacun et de m'adapter à chaque individu quelle que soit sa différence physique, psychique ou sociale. Enfin, mes années de psychanalyse m'ont également permis de résoudre mes propres conflits intérieurs afin d'être prête à accompagner d'autres personnes dans leur travail personnel.


Les fondements de ma pratique


La psychanalyse intégrative


Durant mon parcours universitaire, la psychanalyse s'est imposée à moi comme une évidence. Cependant, il m'a semblé pertinent de ne pas m'arrêter à une "pensée unique" mais bien d'ouvrir ma pratique à d'autres approches qui viendraient nourrir le principe fondamental de la psychanalyse qui est celui de l'association libre (l'analysant vient exprimer ses pensées de manière spontanée sans frein ni jugement). Notamment en incluant les approches abordées ci-dessous.

La vision "intégrative" associe également, à mon sens, différents courants de pensées. Hormis les théoriciens reconnus de la psychanalyse, tels que Freud, Lacan, Winnicott, Klein, Bion... mes fondements théoriques se sont naturellement orientés vers Carl Gustav Jung. Ses approches ont mis en lumière les notions d'inconscient collectif en lien avec l'inconscient individuel, d'une forme de spiritualité propre à chaque individu et d'une ouverture inconditionnelle à l'Autre lors de l'analyse. 

"Les crises, les bouleversements et la maladie ne surgissent pas par hasard. Ils nous servent d'indicateurs pour rectifier une trajectoire, explorer de nouvelles orientations, expérimenter un nouveau chemin de vie" Carl Gustav Jung

L'approche attachementiste


Développée par John Bowlby et reprise plus récemment par Boris Cyrulnik, l'approche attachementiste permet une compréhension de la notion de sécurité intérieure de chaque individu. La théorie de l'attachement considère le besoin de liens affectifs étroits comme un besoin fondamental dans la vie de l'être humain. De par notre histoire personnelle et familiale nous développons un système de sécurité interne plus ou moins sécurisé qui a une influence et un impact réels dans la vie de tous les jours. L'intérêt en tant qu'approche thérapeutique est de mettre en lumière les indices de sentiments d'insécurité et de venir les travailler afin d'apporter une amélioration dans les relations, une meilleure régulation émotionnelle et par conséquence, une meilleure gestion du stress.

L'approche humaniste


Cette approche fondamentale dans ma pratique, s'appuie sur l'expérience du patient et introduit le postulat de l'autodétermination : il s'agit de développer chez la personne accompagnée la capacité de faire des choix personnels. L'approche humaniste de Carl Rogers s'appuie sur l'écoute active inconditionnelle, l'empathie, la congruence et la considération positive de toute personne. Elle présuppose que chaque individu est en capacité de trouver en lui ses propres ressources. L'analyste par sa présence et son écoute vient étayer la personne accompagnée dans sa démarche. L'alliance thérapeutique est donc essentielle au bon déroulement de la thérapie. Afin d'approfondir cette approche, j'ai suivi la formation proposée par l'ARS "Ecoute et Aller vers" qui permet d'appréhender les notions fondamentales de l'approche humaniste dans nos accompagnements.

L'approche psycho-corporelle


Il me semble essentiel dans l'accompagnement thérapeutique d'y inclure la notion de corps. Bien souvent il représente le premier indicateur d'un malaise ou d'un inconfort. J'apporte donc un intérêt particulier à sa prise en compte dans mes accompagnements. De fait, l'accueil des émotions et des sensations est essentiel. La méditation, la relaxation, la cohérence cardiaque, le toucher relationnel sont autant de pratiques indispensables à l'accompagnement psycho-corporel. 

L'approche systémique


Enfin, la prise en compte de  l'individu dans son environnement, inclus dans une relation de systèmes interagissant entre eux, est primordial. Chaque personne est intriquée dans des instances familiales, amicales et institutionnelles qu'il est essentiel de prendre en compte dans le travail thérapeutique afin de remettre l'individu au cœur de ses systèmes et de comprendre l'influence de chacun d'entre eux dans la vie de la personne accompagnée.