Contactez-moi
Vient du grec ancien kinesis, « mouvement » et logos « parole ». C’est un terme qui désigne l’étude des mouvements humains.
La kinésiologie est née au XXe siècle aux Etats-Unis. C’est le fruit de recherches croisées entre la physiologie occidentale et la médecine traditionnelle énergétique chinoise.
Elle prend de l’ampleur dans de nombreux pays d’Europe. Elle est actuellement reconnue et favorisée en Angleterre, Allemagne, Suisse et Espagne. (Et peut être la France prochainement ...)
L’objectif principal de la Kinésiologie est de permettre à chacun d’atteindre cet « état complet de bien-être physique, mental et social » qui correspond parfaitement à la définition que l’OMS donne de la santé.
Dates clés :
Dr Chapman, ostéopathe américain, découvre des points réflexes lymphatiques aussi appelé points neuro-lymphatiques.
Dr Bennett, chiropracteur américain, découvre-lui des points réflexes qui stimulent le flux sanguin, aussi appelé points neuro-vasculaires.
Dr RW Lowett, orthopédiste à Boston et spécialiste de la poliomyélite, il invente un test musculaire quantitatif destiné à évaluer la force du muscle.
Dr George Goodheart,
· Chiropracteur étudie à Détroit
· Naissance du test musculaire (de kinésiologie) comme outil de dialogue avec le corps
· Découvre une relation directe entre la faiblesse musculaire et l’état de stress.
· Établit également une relation entre les points réflexes de Chapman et de Bennett et le test musculaire.
Dr John Thie
· Chiropracteur, développe une méthode originale, le « Touch for Health » qui permet d’évaluer l’état d’équilibre de chaque méridien, c’est un outil d’harmonisation et de prévention.
· Le succès fut immense et aujourd’hui, des millions de personnes, dans plus de 80 pays, ont recours à cette méthode
· Fait apparaître la notion d’interrelation entre les systèmes structurel, lymphatique, neurologique, psychologique, vasculaire, biochimique et énergétique.
Plusieurs branches de la kinésiologie se développent, de nouvelles méthodes ont vues le jour notamment au travers de la kinésiologie dite émotionnelle ( Three in One Concept © des Dr Gordon Stokes, Candace Callaway et Daniel Whiteside) ou l’Onto-kinésiologie © ( Alfred Manuel ) ou pour les difficultés d’apprentissage le Brain Gym © ( Paul Denisson )
En France, la pratique de la kinésiologie est enseignée depuis 1984, elle nécessite une formation de 600h minimum finalisé par un examen théorique et pratique ainsi que l’application d’un code de déontologie.
Il existe des syndicats et des fédérations pour s’assurer d’avoir un kinésiologue certifié.
Je suis adhérente de FKP, SNK et Enfance made in France, ou seule les kinésiologues certifiés peuvent adhérer.