Contactez-moi
Je suis allée chez le kinésiologue, après ma séance….
Parfois il arrive que je me sente plus mal, j’ai plus de douleurs, je pleure beaucoup, je suis très en colère, je rumine…
TOUT VA MAL, Je regrette d’être allé voir ce kinésiologue. Pourquoi j’ai écouté UNTEL et je suis allé voir ce thérapeute ?
QUE CE PASSE-T-IL ??? EST-CE UNE BONNE CHOSE ?
C’est un réflexe désagréable, mais heureusement momentané
Ce qui vous arrive porte le nom d’effet-rebond.
L’EFFET REBOND QU’EST-CE QUE C’EST ?
Eh bien c’est étrange, mais ce qui se passe est tout à fait normal, et même plutôt attendu.
C’est un terme utilisé dans de nombreuses disciplines tels que la médecine, la psychologie, l’ostéopathie, l’hypnose, et même l’économie. Selon la définition, l’effet rebond est l’apparition ou la réapparition de symptômes qui jusque-là étaient sous contrôle. C’est ce que l’on appelle une aggravation réactionnelle transitoire.
Celle-ci survient en général le lendemain ou surlendemain de la séance de kinésiologie, alors que tout semblait aller pour le mieux. Il peut durer entre 3 et 10 jours durant lesquels tout est possible. Cette phase est d’autant plus surprenante que la personne est rentée soulagé de sa séance, se sentait alors beaucoup mieux, d’où sa déception (« ça n’a pas marché » ou « ça n’a servi à rien »). Parfois, vous vous sentez tellement mal, que vous regrettez d’avoir fait cette séance, vous maudissez le praticien qui vous a reçu et vous pensez que c’est un charlatan… Bref, vous êtes totalement perdu et inquiet. Pourtant, tout cela est parfaitement normal. (N’hésitez pas à me recontacter si cela vous arrive …)
COMMENT CA MARCHE ?
Quand vous terminez votre séance de kinésiologie, en général, vous vous sentez apaisé, serein, calme.
Et puis voilà que quelques jours, plus tard, apparaissent des sensations bizarres, vous vous sentez mal, vous avez des douleurs, vous êtes triste, impression d’avoir été passé sous un rouleau compresseur, etc…
Durand cette période les réactions peuvent être surprenantes, puis tous ces symptômes disparaissent, y compris celui qui constituait le motif de la consultation. C’est comme si vous étiez un puzzle éparpillé et qu’enfin chaque pièce retrouve sa place.
Lorsque vous venez consulter pour du stress, des angoisses, ou des douleurs, il faut comprendre que tous ces symptômes sont des signaux d’alarme envoyés par votre corps parce qu’il n’en peut plus. Il s’épuise à vous signaler que quelque chose ne va pas et finalement, cette situation vous pousse à réagir, voire à chercher une aide extérieure. Mais derrière les symptômes ou le mal être se dessine un système qui arrive aux limites de son adaptation. Le corps s’épuise à lutter contre un déséquilibre permanent.
Lorsqu’on lève l’obstacle – l’origine du déséquilibre – l’organisme peut enfin se lancer dans un processus de réparation. Celui-ci est consommateur d’énergie et provoque des symptômes, dits de « réparation » ce qui est une réaction normale de l’organisme.
EFFET REBOND, POSITIF ?
Pendant la séance, vous allez dialoguer avec différentes parties de vous-même et vous allez lever le barrage qui était présent et vous faisait souffrir. Vous allez trouver des solutions et votre organisme, va lancer un processus de réparation. Ce processus peut donc entraîner de la fatigue, des courbatures, une sensation de mal-être émotionnelle, mais toutes ces sensations sont tout à fait normales.
Même si désagréable, cet effet rebond est donc une bonne chose. Il révèle que l’organisme retrouve le pouvoir de corriger les problèmes à l’origine du symptôme. En général, cela montre que l’on a touché à une cause profonde et assure la disparition d’un amas de problèmes et de la non-réapparition de ceux-ci.
EFFET REBOND, SYSTEMATIQUE ?
L’effet rebond n’est pas systématique, mais cela peut arriver. Il est le signe que votre corps retrouve le pouvoir de corriger ce qui provoquait vos symptômes. Il montre que vous avez touché une cause en profondeur, qui avait besoin d’être libéré. Cela peut être léger ou intense, et le client a alors l’impression d’effectuer un retour en arrière.
Lorsque vous effectuer une séance de kinésiologie, il doit y avoir une certaine confiance entre le thérapeute et vous. C’est une relation d’équipe, qui doit s’installer entre les deux. Quand cette relation est bien installée, il est alors facile pour le client d’appeler son thérapeute si cet effet rebond apparaît, et que cela l’inquiète. Il pourra simplement vous expliquer ce qui se passe, vous dire que cela est normal, et surtout d’excellente augure pour la suite.
EFFET REBOND, ALLER UN PEU PLUS LOIN (pour les curieux …)
En générale, la séance permet à la personne de se sentir soulagée. Quelque chose vient de se libérer à l’intérieur et ça se ressent.
Pendant le sommeil, le corps est entré dans une phase neurologique parasympathique, c’est-à-dire qu’il s’est mis en mode de « récupération ». L’organisme est en branle-bas de combat : Les cellules s’activent pour corriger tout ce qui peut l’être.
Si beaucoup de choses sont à réparer, il est évident qu’il y aura des signes de fatigue, des désagréments émotionnels voire des courbatures. Les douleurs et ressentis n’en sont que la suite logique et momentanée : l’organisme travaille beaucoup.
En réalité, même si ces signes sont expressifs les dix premiers jours en moyenne, les réactions de l’organisme en arrière-plan s’étalent véritablement sur 4 à 12 semaines. Cependant, elles ne sont plus conscientes, c’est-à-dire que la personne ne ressent plus de désagréments.
QUE FAIRE SI CA VOUS ARRIVE ?
Certaines personnes, se sentant désemparées, cherchent dans l’urgence un autre intervenant pour soulager la situation devenue catastrophique à leurs yeux (cela dépend bien évidemment du niveau d’angoisse de chacun). Il faut savoir être rassurant.
Mais si la personne se fait traiter par quelqu’un d’autre après notre séance, deux cas de figure sont possibles :
· soit la situation s’aggrave encore (les capacités de régénération sont à nouveaux sollicitées et on repart pour un tour) et le patient impute tout ce qui lui arrive au premier intervenant qui l’a traité;
· soit cela s’atténue aussitôt ou dès le lendemain et le patient croit avoir déniché son sauveur, celui qui – enfin – a su trouver la cause de son problème. Dans ce second cas également, le premier thérapeute est aussi mis dans le même sac et sera considéré comme un incompétent, de dangereux par surcroît.
Cependant, ce que le consultant ignore, c’est que bien souvent le premier intervenant ayant réellement touché la vraie cause du problème, ce qui arrive ensuite est tout simplement la phase de l’effet rebond. La moindre petite intervention dans cette phase accélère la réparation de manière spectaculaire et ce qui était attribué à l’intervenant « sauveur » n’est autre que la conséquence naturelle du premier traitement.
Si ça vous arrive, le plus simple est de contacter le thérapeute qui vous a fait la séance. Comme je dis à chaque fin de séance, « s’il y a quoi que ce soit n’hésitez pas à me contacter, ça fait partie de la séance. »