Hassane Squalli est professeur titulaire en didactique des mathématiques au département de Pédagogie de la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, Québec, Canada.
Après un doctorat de 3ᵉ cycle en théorie analytique et probabiliste des nombres (Université Nancy I, France, 1985), il a travaillé comme enseignant chercheur au Centre Pédagogique Régional de Béni-Mellal puis au CPR Derb Ghallef de Casablanca. En 2000, il complète un doctorat en didactique de l’algèbre à l’université Laval (Québec, Canada) et rejoint l’université de Sherbrooke comme professeur après un stage postdoctoral avec la professeure Carolyn Kieran de l’Université du Québec à Montréal.
Ses recherches portent sur le développement de la pensée mathématique et ses différentes formes ; sur les élèves en difficultés d’apprentissage et sur la formation des enseignants. Il est cofondateur de l’Observatoire international de la pensée algébrique (www.oipa.education). Il possède plusieurs publications scientifiques et professionnels.
En formation, il intervient dans la formation initiale et continue des enseignants de mathématiques au secondaire. Il supervise des étudiants au 2ᵉ (Master) et 3ᵉ cycles (Ph.D.) en didactique des mathématiques.
Patrick Gibel est professeur à l’Université de Bordeaux, responsable de plusieurs parcours de formation et séminaires de recherche. Il est membre du laboratoire LAB-E3D, Laboratoire Épistémologie et Didactiques des disciplines de l’Université de Bordeaux. Patrick Gibel effectue ses travaux de recherche dans le domaine de la didactique des mathématiques. Ses recherches portent principalement sur l’analyse didactique de la pratique du raisonnement en classe de mathématiques. Il a élaboré et développé, avec la professeure Isabelle Bloch de l’université de Bordeaux, un modèle multidimensionnel d’analyse des raisonnements, en théorie des situations didactiques, concernant l’enseignement-apprentissage de concepts mathématiques et utilisables dans différents domaines (Analyse, Algèbre, Algorithmique).
Jean-Luc Dorier est professeur ordinaire de didactique des mathématiques à l’université de Genève (Suisse) depuis octobre 2006, où il forme les enseignant·es du primaire et du secondaire. Il a soutenu sa thèse sur l’enseignement de l’algèbre linéaire à l’université en 1990 à Grenoble et son HDR en 1997. Il est devenu professeur des universités à Lyon en 1999. Il a (co-)encadré plus de 20 thèses de doctorats et est a été porteur de nombreux projets de recherches. Il a eu plusieurs responsabilités d’organisation de colloques, éditoriales et institutionnelles. Il est actuellement Secrétaire général de la Commission internationale de l’enseignement mathématique.
Faïza Chellougui est enseignante à la faculté des sciences de Bizerte de l’Université de Carthage (depuis 1995), elle occupe actuellement le grade de maître de conférences (depuis 2020). Faiza est chercheuse en didactique des mathématiques en Tunisie, associée au laboratoire de recherche Sciences, Société, Historicité, Education et Pratiques (S2HEP) à l’Université Claude-Bernard Lyon1. L’axe central de ses recherches porte sur l’enseignement supérieur et la transition lycée / université. La nature de la recherche menée est essentiellement centrée sur le traitement de la logique opératoire dans le formalisme mathématique et sur le langage mathématique entre syntaxe et sémantique. Ses travaux de recherche ont donné lieu à la publication d’articles dans des revues internationales et des chapitres d’ouvrages dans des livres de recherche en didactique des mathématiques.
Faiza a participé à plusieurs colloques internationaux assurant diverses responsabilités et activités scientifiques. Les plus récentes sont : membre des groupes de travail (EMF, GT6, Montréal, 2025 ; ICME15, TSG 1.10, Sydney, juillet 2024 ; Panel section 19, ICM, St Pétersbourg, 2022) membre de l’IPC de ICME14 (2021), vice-présidente du comité scientifique de ADiMA3 (2022), présidente du comité d’organisation de INDRUM3 (2020), membre du bureau exécutif de EMF (2015-2021). Elle est aussi membre du comité de rédaction des revues RDM (Recherche en didactique des mathématiques) et Petit x.
Bemmouna est titulaire d’une maitrise en mathématiques en France, d’un Master et d’un Ph.D en didactique des mathématiques au Canada. Bemmouna a assuré des fonctins d’enseignant-chercheur et formateur au CNFIE à Rabat et de coordonnateur à l’échelon national de l’enseignement des mathématiques dans les CPR.
Il est Co-auteur du livre "Didactique des mathématiques : le dire et le faire" paru aux éditions Cedic/Nathan sous la supervision du mathématicien Alain Bouvier, et auteur du livre "La résolution de problèmes au cœur de l’enseignement des mathématiques : Apprenons aux élèves à raisonner " Édité par Sochepress - Casablanca.
Il a été membre de jurys d’évaluation de manuels scolaires auprès du ministère de l’Éducation nationale au Maroc.
Ses domaines d’expertise en bref sont : La création mathématique, la didactique des mathématiques et son ingénierie et l'heuristique, métacognition et autocontrôle.
Abderrahmane Benrherbal détient un doctorat de l’Université Laval (Québec, Canada) en didactique des mathématiques. Il est aussi détenteur d'une maîtrise en didactique des mathématiques (Québec, Canada) et d'un baccalauréat (licence en sciences de l’éducation) en enseignement des mathématiques au secondaire de l’Université du Québec à Rimouski. Son expérience de vingt-deux ans comme enseignant au secondaire lui a permis d’acquérir de solides connaissances de l’ensemble des programmes en mathématiques. Ses expériences professionnelles l’ont conduit à assimiler son rôle d’enseignant à celui d’un guide-accompagnateur qui devra soutenir les élèves dans leur processus de construction de connaissances. Il est conscient que le choix d’une approche pédagogique est important dans un tel processus, car celle-ci permet de développer des objectifs d’apprentissages et des méthodes pédagogiques. Il a également eu le privilège d’acquérir une expérience d’enseignement au niveau universitaire pendant dix-huit ans comme chargé de cours, comme professeur substitut au département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Rimouski (Québec, Canada) et comme enseignant chercheur à l’institut des sciences de l’éducation à l’université Mohammed VI Polytechnique. Celle-ci lui a permis d’acquérir des connaissances au niveau de la pédagogie universitaire et de l’usage des techno-pédagogies en milieu universitaire. Dans le cadre de ses cours de didactiques des mathématiques auprès des étudiants de premier cycle en éducation, il a partagé avec eux son expertise et son expérience en enseignement des mathématiques auprès des jeunes. M. Benrherbal était particulièrement apprécié pour la qualité de ses cours universitaires, toujours très concrets et axés sur la réalité des milieux scolaires, tout en étant bien appuyés scientifiquement.
Coordinateur : Tariq BOUZID (ESEF - UIT)