Table Ronde

Focus sur l'expertise

Cette table ronde croisera les regards de chercheurs académiques et d’experts en entreprise, afin de répondre aux questions posées par l’expertise individuelle à destination des entreprises. Quel type d’expertise les chercheurs académiques peuvent-ils apporter aux entreprises? Quelle valeur ajoutée pour les entreprises? Que peut apporter une expertise individuelle comparée à une expertise collective? Quel encadrement, quel dessin, quel statut? Quels sont les freins que les chercheurs se posent et rencontrent? Quelle valorisation pour leur carrière académique?

Dr Peter CAMPBELL

Professeur Émérite à l’INRS (Institut national de la recherche scientifique, Canada, Quebec), Peter CAMPBELL s’intéresse à la biogéochimie et à l’écotoxicologie des métaux dans le milieu aquatique. Auteur de plus de 400 publications scientifiques, ses recherches comprennent des éléments de chimie analytique de géochimie et d’écotoxicologie. Directeur du réseau de recherche « MITE » (Metals in the Environment) de 1998 à 2004, il a été élu à l’Académie des sciences de la Société royale du Canada en 2002. Le professeur Campbell préside le conseil scientifique de la Fondation ROVALTAIN depuis 2013.

Dr Vera SLAVEYKOVA

Vera SLAVEYKOVA est professeure de biogeochimie environnementale et d’écotoxicologie à l’Université de Genève, et vice-présidente de la Section Sciences de la Terre et de l’environnement, Faculté de Sciences. Elle travaille au développement de concepts et outils permettant une meilleure compréhension des processus fondamentaux régissant le comportement des éléments traces et des nanoparticules et leurs interactions avec les différents constituants biotiques et abiotiques des systèmes aquatiques. Le professeur SLAVEYKOVA est membre du conseil scientifique de la Fondation ROVALTAIN depuis 2017.

Dr Michel COUDERCHET

Michel COUDERCHET est Professeur d’écologie, protection des cultures et risque environnemental à l'Université de Reims. Ses recherches se focalisent principalement sur l’écotoxicologie des pesticides, le développement de biomarqueurs, la phytoremédiation et également le devenir des pesticides dans l’environnement et donc leur biodisponibilité. Il utilise principalement les plantes aquatiques et les algues comme modèles d’étude pour ses recherches. Le professeur COUDERCHET est également le Président du Groupe Français des Pesticides et Éditeur en chef de The Open Ecology Journal.

Dr Patrice DENEFLE

Patrice Denèfle, Professeur associé à Paris-Descartes et ex-Directeur Général de l’institut Roche, a été un pionnier dans le domaine de la thérapie génique et a lancé de nombreux programmes en génétique humaine, génomique fonctionnelle et onco-pharmacogénomique chez Rhône-Poulenc puis chez Sanofi-Aventis. Auteur de 160 publications et brevets, après 3 années en tant que CSO et responsable de la R & D translationnelle à Généthon, il a rejoint Ipsen en 2010 en tant que Vice-président, Sciences numériques et translationnelles, pour gérer une plate-forme mondiale intégrant les approches médicales et scientifiques de la médecine personnalisée. Depuis janvier 2015, Patrice DENEFLE a pris la direction générale de l'Institut Roche, en charge des partenariats de recherche de Roche et Genentech en France.

Dr Fabrice MARTIN-LAURENT

Fabrice MARTIN-LAURENT est Directeur de recherche à l’INRA de Dijon, directeur adjoint de l’UMR Agroécologie et chef du pôle BIOmE. Il mène des recherches dans le domaine de l’écotoxicologie microbienne des sols en étudiant notamment les processus d’adaptation des microorganismes à la biodégradation accélérée des pesticides. Co-animateur du réseau national d’écotoxicologie terrestre et aquatique et Co-créateur du réseau international EcotoxicoMic. Il est impliqué dans les travaux de normalisation de l’AFNOR et de l’ISO et intervient comme expert auprès de l’ANSES et de l’EFSA, où il participe à la rédaction d’opinions scientifiques.

Dr Philippe ROLLAND

Philippe ROLLAND est chimiste, expert substances au sein du département "Matériaux" du groupe automobile Renault. Il a pour mission d'assurer la traçabilité des substances et d’anticiper leur substitution dans le cadre de la fabrication des véhicules du GROUPE RENAULT. Dans ce contexte, il a organisé l'anticipation réglementaire chez Renault, créé et animé des groupes transverses dans et hors de l’industrie automobile. Il a également organisé des conférences sur la substitution de substances.

Modérateur : Dr Christian MOUGIN

Christian MOUGIN exerce ses activités de Directeur de recherche à l’INRA de Versailles dans les domaines de la pollution des écosystèmes et de l’écotoxicologie des sols. Ses recherches détaillent les mécanismes de biotransformation des xénobiotiques, la dynamique des contaminants organiques dans l’environnement et leurs effets sur les êtres vivants (microorganismes et invertébrés). Il est depuis 2015 membre du comité de direction de l’UMR Ecosys et directeur scientifique de la plateforme Biochem-Env 2012. Il exerce également des fonctions d’animation au niveau national : co-animateur du réseau d’écotoxicologie terrestre et aquatique Ecotox 2009 et du réseau de sites Recotox 2016, et fait partie de comités de direction d’Infrastructures de Recherche, AnaEE-France 2014 et RARe dont il anime le pilier environnement BRC4Env 2015. Il est également impliqué dans l’édition scientifique, l’expertise en écotoxicologie et la normalisation internationale de méthodes biologiques.