Rovalterra™ est un observatoire public indépendant de la santé des sols sous trois angles: biodiversité, séquestration carbone, adaptation au changement climatique. Créé en 2015 par le syndicat mixte du Schéma de cohérence territoriale du Grand Rovaltain Drôme-Ardèche, à l’occasion de l’Année de la Terre, l’Observatoire territorial est collaboratif et intégrateur d’expertises territoriales, économiques et scientifiques.

Rovalterra™ participe à la dynamique du dialogue sociétal entre tous les acteurs concernés par la gestion des sols afin de faire percoler les connaissances scientifiques dans le monde économique et remonter les connaissances « grises » de ceux qui exploitent ou occupent le sol vers la recherche académique en vue, au final, d’éclairer la décision publique.

Rovalterra™ est encadré par un comité scientifique animé par la Fondation de coopération scientifique Rovaltain. Ce comité d’experts est composé de représentants de l’INRA, de l’IRSTEA et de l’Université Claude Bernard. L’Observatoire a le privilège de pouvoir s’appuyer sur le savoir-faire pédagogique de deux Etablissements publics d’enseignement et de formation professionnelle agricole du Grand Rovaltain, les lycées du Valentin (Bourg-lès-Valence) et Terre d’Horizon (Romans). Fort de l'appui de ses deux partenaires d’excellence, Rovalterra™ met en œuvre une approche de science participative à travers l’implication des étudiants et des enseignants.

Partenaires

Avec les soutiens financiers de