Akéla est le chef du clan des loup de seeonee. Du haut du rocher du conseil, il guide les loups vers la sagesse.
Combien de fois jeune loup, as-tu été victime d’une injustice lors d’un jeu? Combien de fois es-tu allé voir les vieux-loups pour te plaindre qu’un autre louveteau avait triché?
Cette histoire sur l’automne est lourde de sens et les conséquences de chacun vont de pair avec son comportement. Qui est le fautif et qui est celui qui a bien agit. Le lièvre a triché, le renard a tout organisé, le cerf a frappé et le juge a manqué de discernement, seul le loup a eu un comportement exemplaire. Bien qu’il soit arrivé dernier, il ne s’est pas fâché contre la tricherie de lièvre, mais il a chassé le cerf qui avait un mauvais comportement. Seul le loup fut récompensé dans l’histoire.
Lors d’un grand jeu, il est possible que les vieux-loups, tout comme l’ours, ne voient pas toutes les supercheries que les louveteaux peuvent inventer pour gagner. Crier à l’injustice serait agir comme le cerf, il faut plutôt redoubler d’ardeur pour participer de son mieux au jeu. Les renards ainsi que les lièvres qui les suivent finissent toujours par se faire démasquer. Soit comme le loup qui continue à faire ce qu’il doit, même s’il est le dernier. Les loups qui agissent de leur mieux finissent toujours par être récompensés.
La prochaine fois que tu seras victime d’une injustice, prend garde d’agir comme cerf et prend plutôt l’exemple de loup.