Hathi l’éléphant est le maître de la jungle, mais il est surtout le meilleur conteur. Il te racontera plein de légendes et de contes.
Oua-Oîia-Ché-Guêche, le cerf
Bien que plusieurs aient tenté une réponse à cette question, les peuples autochtones du Québec, les amérindiens, possèdent une vision surprenante de cette saison. Voici ce qu’ils en disent:
« En des temps reculés, petit papou, le grand esprit convoqua tous les animaux qui habitaient sur le dos de la grande tortue, notre terre » Il faut savoir que dans ce temps là, les hommes croyaient que la terre était plate et posée sur la carapace d’une tortue géante., mais revenons à l’histoire:
« Il les avait convoqués pour que se dispute une course entre tous les animaux qui vivaient sur la terre. Seuls deux animaux ne participèrent pas à la course, l’ours dont la sagesse est infinie pour qu’il soit l’arbitre et le renard qui était si perfide qu’il était certain qu’il userait de quelconques tricheries pour remporter la course.
Le départ sonna, les rapides participants partirent à une vitesse que nul ne sut reproduire depuis. Mohouse, l’élan prit de l’avance, mais il se fit rattraper par Mishi-biji, le cougar. Ah-Tik le caribou rattrapait son retard. Méshi-gan, le loup trainait derrière. C’est alors que Oua-Oîia-Ché-Guêche , le cerf pris de l’avance. Certain de gagner la course, il eu tout juste le temps de voir Wapouse, le lièvre terminer contre toute attente avant lui.
En fait le renard pour se venger de n’avoir pas pu participer à la course, à convaincu lièvre de tricher. Lièvre et ses frères se sont dispersés tout au long de la course. Le dernier frère n’eut que quelques bonds à faire pour dépasser le cerf.
Renard avait visé juste. Il savait que Mokwa, l’ours qui était le juge, avait une mauvaise vision. Il ne pouvait distinguer les frères lièvres. Il proclama donc lièvre vainqueur de la grande course.
Cerf n’était vraiment pas content. Il avait travaillé si dure et il avait été le perdant à cause d’un tricheur. Il dit alors à ours qu’il s’était trompé et que c’est lui qui devait être proclamé vainqueur. Puisque cerf ne pouvait pas prouver ses dires, ours ne changea pas d’avis et proclama de nouveau le lièvre vainqueur.
Mokwa, l’ours sage
Feuilles rouges témoignant du premier sang versé dans la forêt
Cerf tomba dans une colère folle et chargea l’ours. Tête baissée, il frappa de ses bois l’ours lui infligeant de profondes blessures. Loup qui avait fini dernier intervint alors pour chasser le cerf responsable du premier sang versé dans la forêt.
Le cerf courut à travers la forêt et le sang de ses bois tomba sur les feuilles. C’est alors que le Grand Esprit apparut et déclara: « En mémoire de ce jour triste, à chaque année les feuilles revêtiront cette couleur rouge. Et pour punir cerf, ce changement de couleur des feuilles annoncera à celui-ci que ses bois tomberont durant l’hiver le laissant sans défense contre loup. »
Voilà, petit papou, comment est apparut le premier automne selon les légendes amérindiennes.