Nombre de joueurs: à partir de 3
Matériel: un jeu de 40 cartes (sans les 8, 9 et 10)
Synthèse: jeu de familles dont le but est faire le plus grand nombre de combinaisons de 4 cartes de la même valeur
Aussi connu comme: go fish, ve a pescar
Distribuer à chaque joueur :
10 cartes (s’il y a 2 joueurs)
7 cartes (s’il y a 3 joueurs)
5 cartes (s’il y a 4 joueurs)
4 cartes (à partir de 5 joueurs)
Le reste des cartes est laissé face cachée dans la pioche.
Le joueur à la droite du Donneur commence.
A son tour, chaque joueur choisit un autre joueur et lui demande s'il possède des cartes d’un indice donné (par exemple: “as-tu des 3?”). Le demandeur doit avoir lui-même au moins une carte de l’indice demandé.
Si le joueur interrogé possède une ou plusieurs cartes de ce numéro, il doit les donner au demandeur.
Le demandeur doit répondre "merci" avant de prendre les cartes qu’il a demandées. S’il oublie de dire “merci”, il doit restituer les cartes à son propriétaire et son tour finit.
Tant qu'il reçoit des réponses positives à ses demandes et qu'il répond "merci" avant de récevoir les cartes, le tour du joueur continue et il peut demander d’autres cartes à d'autres joueurs.
Lorsqu’un joueur réunit 4 cartes du même indice, il les sort de sa main et les pose sur la table à côté de lui.
Si le joueur interrogé n'a pas de cartes de l’indice demandé, il répond "va pêcher". Le demandeur tire alors une carte de la pioche. Si la carte piochée a l’indice qu’il demandait, le joueur annonce "bonne pêche" et peut continuer à demander des cartes à d'autres joueurs. Dans le cas contraire, son tour est terminé.
Lorsque la dernière combinaison de 4 cartes a été faite, chaque joueur compte le nombre de combinaisons qu’il a réalisées. Le vainqueur est celui qui a fait le plus grand nombre de combinaisons de 4 cartes de la même valeur.