Nombre de joueurs : entre 3 et 10
Matériel: un jeu de 54 cartes (52 cartes + 2 jokers)
Synthèse: Jeu de passes de cartes en simultané où les joueurs doivent rassembler une collection de 4 cartes de la même valeur et l’annoncer en posant la main sur la table. Alors, les joueurs doivent réagir rapidement pour éviter de cumuler des “kilos de merde”, tout en évitant de se faire piéger par des joueurs qui feindraient avoir gagné.
Aussi connu comme: burro, my ship sails, spoons
On sépare le jeu de cartes en deux tas:
La pile de jeu, constituée d’autant de groupes de 4 cartes de la même valeur que de joueurs. Pour 3 joueurs, on utilise les K, Q et J. Pour chaque joueur additionnel, on utilise successivement les 2, les 4, les 5, les 6, les 8, les 9 et les 10
Le tas de merde, constitué par le reste des cartes
On mélange les cartes de la pile de jeu et on donne 4 cartes à chaque joueur.
Le but est d'obtenir quatre cartes de même valeur. Pour ce faire, au compte de 3, chaque joueur donne face cachée une carte qui ne l’intéresse pas au joueur de sa droite et reçoit une nouvelle carte du joueur de gauche.
Lorsque quelqu’un obtient les quatre cartes de la même valeur, il place sa main sur le tas de merde. Les autres joueurs doivent placer leur main sur celle du gagnant. Le dernier joueur à le faire doit tirer une carte du tas de merde.
Seulement peut toucher le tas de merde en premier une personne avec les quatre cartes de la même valeur. Ainsi, il est aussi possible de gagner en feintant pour tromper ses adversaires. Si un joueur fait semblant d'effectuer le geste sans toutefois toucher le tas et l’un de ses adversaires se laisse feinter en touchant le tas, il doit tirer une carte du tas de merde, à moins qu’il ait les 4 cartes de la même valeur. Si plusieurs joueurs se laissent feinter, celui qui remporte les kilos de merde est celui qui a posé sa main en premier.
Chaque joueur doit garder près de lui et face visible les cartes du tas de merde qu’il a cumulé. Chaque carte du tas de merde représente une quantité de merde qui tombe sur le joueur:
2, 4, 5, 6, 8, 9 et 10: autant de kilos que le chiffre indiqué dans la carte
As: 100 kg
Joker: 1000 kg
3: parfum (il permet de se débarrasser d’une carte de merde)
7: chasse d’eau (permet de se débarrasser de toute la merde cumulée)
Spoons: au lieu de mettre la main au centre de la table, on prend une cuillère du centre de la table (il y a toujours une cuillère de moins que le nombre de joueurs)
My ship sails : on distribue 7 cartes au lieu de 4, et le but est d’avoir toutes ses cartes d’une même enseigne.
Burro: variante espagnole, la pénalité lorsque l’on perd est de cumuler des lettres du mot “Burro” (âne). En plus de mettre la main au centre de la table, il est nécessaire de crier “Burro”.