Speed

Nombre de joueurs:

Matériel: un jeu de 52 cartes

Synthèse: jeu d'appariement en simultané dont le but est de se défausser de toutes ses cartes le plus rapidement possible. 

Préparation

On donne 5 cartes à chaque joueur. Ces cartes iront dans leur main au début du jeu.

On constitue une pile de pioche de 15 cartes à côté de chaque joueur, face cachée. C'est de cette pile que les joueurs piocheront quand ils se défausseront d'une carte de leur main, de façon à ce que cette dernière contienne toujours 5 cartes. 

Enfin on fait 4 piles dans le centre de la table. 

Déroulement du jeu

Lorsque le jeu commence, les deux joueurs retournent la carte de la pile active.

Chaque joueur doit alors essayer de placer le plus rapidement possible les cartes de sa main face visible sur les piles actives, respectant les règles suivantes:

Pour reconstituer sa main, chaque joueur peut tirer des cartes de sa pioche à n’importe quel moment, mais il ne doit jamais avoir plus de 5 cartes dans sa main.

Si aucun deux joueurs ne peut poser aucune de leurs cartes, ils doivent alors retourner tous les deux une carte d'une pile de réserve dans le côté sur une pile active au milieu. Lorsqu’une pile de réserve est épuisée, on prend les cartes de la pile active, on les mélange, on les dépose face cachée sur la pile de réserve et on retourne la première carte sur la pile active.

Fin du jeu

Quand un joueur n'a plus de cartes dans sa main ni dans sa pioche, il doit taper les deux piles de cartes et dire “Speed !” pour gagner le jeu. 

Speed est généralement joué en trois manches. Le premier joueur à gagner deux manches gagne la partie. Mais vous pouvez jouer autant de manches que vous voulez !Aussi connu comme: