Nombre de joueurs: de 3 à 8
Matériel: un jeu de 52 cartes + quatre cartes d’un deuxième jeu (♠Valet, ♦Dame, ♣Roi et ♥As) + des jetons
Synthèse: jeu d’appariement dont le but est de remporter le plus grand nombre de jetons en plaçant ses cartes sur la table dans le respect de l’ordre et des enseignes. On gagne des jetons lorsqu’on se défausse de ses cartes en premier et lorsque l’on joue certaines cartes. En début de jeu, le Donneur distribue une main extra, qu’il peut choisir d’échanger contre la sienne ou vendre au plus offrant en échange de jetons.
En début du jeu on distribue le même nombre de jetons à chaque joueur, et quatre cartes d’un deuxième jeu, appelées “cartes paye”, sont disposées comme suit:
Chaque joueur est donneur à tour de rôle.
Avant de distribuer les cartes, chaque “carte paye” reçoit 2 jetons du Donneur et 1 jeton de chacun des autres joueurs.
Le donneur distribue une main à chaque joueur plus une main extra qui sera mise de côté. Les cartes sont distribuées une par une, face cachée. Certains joueurs auront une carte de plus, mais c’est sans importance.
Le donneur, après avoir regardé sa main, il peut choisir de l’échanger contre la main extra, sans avoir regardé cette dernière. S’il préfère garder sa main, il peut organiser une enchère et vendre la main extra au plus offrant. L’éventuel acheteur défausse sa propre main d’origine face cachée et paie au donneur en jetons le montant de l’enchère pour la main de réserve.
Le joueur à gauche du donneur pose devant lui la carte la plus basse de sa main dans l’une des couleurs de son choix (la valeur des cartes est, dans l’ordre croissant: 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 – 10 – Valet – Dame – Roi – As). Le joueur qui a la carte suivante de valeur supérieure dans la même couleur doit la poser devant lui (les cartes posées sur la table ne sont pas mélangées, mais placées face visible devant la personne qui les a jouées), et ainsi de suite.
Quand la suite arrive à l’As, ou quand personne ne peut plus joueur, la dernière personne à avoir posé une carte sur la table recommence et doit utiliser si possible une couleur différente de celle qui vient d’être jouée.
Dès lors qu’un joueur n’a plus de cartes dans sa main, le jeu se termine ; tous les autres joueurs lui payent un jeton pour chaque carte qu’il leur reste et une nouvelle manche commence.
Pendant le jeu, quiconque réussit à jouer une carte qui correspond à l’une des cartes paye prend tous les jetons posés sur cette carte ; les jetons n’ayant pas été remportés restent sur les cartes paye pour la manche suivante.
Le jeu se joue à un nombre de mains multiple du nombre de joueurs, de façon à ce que chaque joueur ait l’occasion d’être Donneur le même nombre de fois. Gagne le joueur à avoir le plus grand nombre de jetons à la fin de la partie.