Les loups garous

Nombre de joueurs: entre 8 et 19

Matériel: un jeu de cartes 

Synthèse: jeu de rôle, bluff et déduction, mené par un Maître de Jeu. Les joueurs, secrètement répartis en loups-garous et villageois, ont des objectifs opposés. Les villageois cherchent à démasquer et éliminer les loups-garous le jour tandis que les loups-garous éliminent les villageois la nuit et se font passer pour des villageois pendant le débat et le vote de la journée.

Origine: les loups-garous est un jeu dérivé du jeu “Mafia”, inventé par Dimma Davidoff.

Préparation

Les joueurs désignent ou tirent au sort un maître du jeu ou MJ. Le MJ dirige la partie, mais il ne joue pas. Il prépare les cartes en fonction du nombre de joueurs, les mélange et en distribue une à chaque joueur, face cachée.

Chaque joueur regarde discrètement sa carte personnage puis la pose face cachée devant lui.

Les joueurs souhaitant être Maire se présentent et défendent brièvement leur candidature, puis les joueurs élisent le Maire à la majorité relative. Le Maire a le droit de départager le vote du village en cas d’égalité. Si au cours de la partie le Maire se fait éliminer, dans son dernier souffle il désigne son successeur. 

Déroulement du jeu

1. Le MJ endort le village. Tous les joueurs non éliminés ferment les yeux. Le MJ appelle ensuite à tour de rôle les différents personnages nocturnes pour qu'ils utilisent leur pouvoir (voir les tours du jeu)

2. Le MJ réveille le village. Tous les joueurs ouvrent les yeux. Le MJ désigne les éventuels joueurs qui ont été éliminés pendant la nuit, en évitant de dévoiler le type de personnage à l’origine des éliminations ou d’une éventuelle absence de victimes. Les joueurs éliminés sortent de la table et ne peuvent plus communiquer avec les autres.

3. Le MJ ouvre le débat. Les joueurs non éliminés partagent entre eux leurs suspicions. Le MJ anime et relance les débats. Chacun a le droit de se faire passer pour un autre, mais il est interdit de révéler sa carte personnage. 

3. Le MJ déclenche un procès. Dès qu'une personne est accusée par un nombre suffisant de joueurs, le MJ lui donne l'opportunité de se défendre, puis au signal du MJ, tous les joueurs non éliminés et ayant le droit de voter dévoilent leur vote en même temps: pouce vers le haut pour innocenter l’accusé, pouce vers le bas pour le condamner. En cas d’égalité, la voix du Maire compte double pour départager le résultat. 

Les personnages

Le camp des loups-garous a comme but d’éliminer tous les habitants du village qui ne sont pas des loups-garous.

Le camp des villageois a comme but d’éliminer tous les loups-garous.

Les personnages solitaires ont leur propre but personnel. Ce sont des rôles de chaos.

Guide pour le MJ - Choix de la composition des personnages

Proportion de villageois. 2/3 des personnages distribués doivent appartenir au camp des villageois

Loups garous. Mettre 2 loups jusqu’à 10 joueurs, 3 loups à partir du 11ème joueur

Rôles de voyance. Introduire systématiquement un rôle de voyance majeure dans la composition. Éviter d’utiliser la petite fille, sauf peut-être pour les jeux avec enfants (leur proposer le choix entre la petite fille et la voyante). Si l’on joue avec la petite fille, la nuit les joueurs doivent baisser la tête et ne pas cacher leurs yeux avec les mains. 

Rôles de mort. Eviter d’en mettre à moins de 11 joueurs (exception: la sorcière ayant également un pouvoir de protection, elle peut être introduite à partir de 9 joueurs)

Rôles solo. Éviter d’en mettre avec peu de joueurs ou lorsque les joueurs ne connaissent pas le jeu. 

Équilibrage. Afin de donner les mêmes chances de gagner aux deux camps (loups et villageois), il faut équilibrer la composition des personnages. Chaque rôle a un poids indiquant à quel point il peut être utile au village. Ce poids est positif s’il aide le camp des villageois et négatif en cas contraire. La somme des poids de tous les personnages doit s’approcher de 0 après avoir pris en compte les ajustements suivants: