Nombre de joueurs: 4
Matériel: un jeu de cartes
Synthèse: Jeu de commerce par équipes où chaque joueur cherche en simultané à réunir 4 cartes égales, puis à le signaler à son partenaire par un signe secret. Le couple gagne si le partenaire reçoit le signe et annonce “Kem’s”, et perd si l’équipe adverse intercepte le message et annonce “Contre-Kem’s”.
Origine: France
Signe secret: Chaque équipe (de 2 joueurs) se concerte pour trouver un signe secret (faire une grimace particulière, se toucher le nez, tenir ses cartes d’une certaine façon, etc.). Le signe secret d’une équipe ne doit pas être révélé à l’autre équipe (sinon elle gagnera).
Disposition des joueurs: Les joueurs sont assis autour d’une table à côté de leurs adversaires et en face de leur coéquipier (afin de pouvoir le voir).
Distribution des cartes: Le Donneur distribue 4 cartes à chaque joueur, en étale 4 autres face visible au centre de la table et met le reste dans la pioche. Si un joueur reçoit 3 ou 4 cartes de la même valeur, il les montre, les met en bas de la pioche et en repioche 3 ou 4 autres.
Au signal « la chasse est ouverte », chaque joueur peut échanger une ou plusieurs cartes de sa main contre des cartes de la table. Le joueur doit d’abord poser ses cartes avant de ramasser celles de la table. Il est donc interdit d’avoir plus de 4 cartes en main.
Les cartes sont ainsi échangées jusqu’à ce que celles qui restent n’intéressent plus personne. Un joueur les « balaye » alors du jeu pour les mettre en tas, face cachée, constituant la poubelle, puis en étale 4 nouvelles, prises dans le paquet. Une fois toutes les cartes jouées, la poubelle devient, après mélange, le nouveau paquet.
Dès qu’un joueur a 4 cartes identiques – on dit qu’il a un Kem’s – il fait signe à son partenaire en utilisant le signe secret préalablement convenu. Différentes situations sont possibles:
Un joueur voit le signe de son coéquipier. Il annonce un « Kem’s ! ». Son équipe gagne 1 point et la partie s'arrête.
Un joueur devine que l’un de ses adversaires possède un Kem’s. Il annonce un « Contre Kem’s ! ». Son équipe gagne 1 point et la partie s'arrête.
Un joueur qui a un Kem’s voit le signe de son coéquipier. Il annonce un « Double Kem’s ! ». Son équipe gagne 3 points et la partie s'arrête.
Un joueur croit que l’équipe adverse a un Kem’s alors qu’elle n’en a pas. Il annonce un « Contre Kem’s ! ». Le joueur accusé doit montrer 2 cartes différentes à l'accusateur, ce dernier n’ayant pas le droit de communiquer les cartes qu’il vient de voir. Il ne peut plus dire « Contre Kem's ! » durant cette manche. L'équipe adverse gagne 1 point et la partie continue.
Un joueur annonce un « Contre Kem’s ! », alors que l’équipe adverse a un Double Kem’s. L'équipe adverse gagne 1 point et la partie s'arrête.
Un joueur annonce un « Kem’s ! » alors que son coéquipier n’en a pas. L'équipe adverse gagne 1 point et la partie continue.
Aucun Kem’s ne peut être prononcé entre le moment où un joueur propose de faire un balayage et le signal “la chasse est ouverte”.
Gagne l’équipe qui atteint 10 points en premier. Le nombre de points peut être différent, il suffit de se mettre d’accord avant de commencer la partie.