Jeu du doigt

Nombre de joueurs: de 2 à 5

Matériel: un jeu de 40 cartes 

Synthèse: Jeu de paris mélangeant chance, stratégie et bluff. Les joueurs posent un doigt sur la carte au centre, puis ils choisissent soit de le lever, soit de le laisser sur la carte, en même temps qu’un joueur annonce un chiffre. Si le nombre de doigts restants correspond au chiffre annoncé, le joueur remporte la carte. En fonction de la carte au centre, il est possible de gagner des cartes supplémentaires ou de "voler" des cartes à d'autres joueurs. 

Origine: adaptation aux cartes du jeu commercial du même nom

Préparation

Mettez de côté les Jokers et les 8, 9 et 10. Mettez également de côté les 5 (pour un jeu à moins de 5 joueurs) et les 4 (pour un jeu à 3 joueurs).

Placez une carte devant chaque joueur, face visible. S’il s’agit d’une J ou d’une Q, remplacez-la par une autre carte. Cette carte constitue son paquet. Le reste des cartes sont déposées dans la pioche, face cachée.

Déroulement du jeu

Retournez la première carte de la pioche et placez-la à côté, face visible. Tous les joueurs posent un de leur index sur la carte au centre (à 2 joueurs, chacun place ses deux index sur la carte).

Le joueur qui commence pense à un chiffre entre 0 et le nombre de doigts posés sur la carte (si vous êtes 4 joueurs, il devrait y avoir 4 doigts. Le chiffre devra donc être compris entre 0 et 4), puis il donne 3 coups sur la table à des intervalles réguliers, et au 3ème coup:

Si le nombre de doigts restant sur la carte ne correspond pas au chiffre annoncé par le joueur, la carte reste en place, chacun pose à nouveau son doigt sur la carte et le tour passe au joueur suivant.

Si le nombre total de doigts restant sur la carte correspond au chiffre annoncé par le joueur, l’annonce est réussie: le joueur remporte la carte au centre et la place sous son paquet. Le tour passe au joueur suivant et on commence une nouvelle manche en retournant une nouvelle carte de la pioche.

Lorsque l’annonce est réussie, le joueur peut aussi remporter une carte extra de la pioche si la valeur de la carte retournée au milieu et le chiffre annoncé respectent une des conditions suivantes:

Si la carte retournée est une Dame (Q) ou un Valet (J), alors le joueur ayant réalisé une annonce réussie peut “voler” la carte du dessus du paquet d’un (ou plusieurs) adversaire(s), si la valeur de cette (ou ces) carte(s) correspond au chiffre annoncée (ou pour les 6 et 7, si le chiffre est pair ou impair respectivement). Les joueurs ayant ainsi perdu une carte remettront une nouvelle carte face visible sur leur paquet, en veillant à ce qu’il ne soit ni une Dame (Q) ni un Valet (J).

Lorsque, au début d’une manche, la carte révélée est de coeurs (), placez une seconde carte de la pioche à côté de celle-ci, face cachée. Le joueur qui fera une annonce réussie aura le droit de remporter les deux cartes, en plus des éventuelles cartes extra de la pioche ou du paquet des autres joueurs.

Fin du jeu

Lorsque la pioche est épuisée, la partie s’arrête. Gagne le joueur ayant remporté le plus de cartes.