James Bond 

Nombre de joueurs: de 2 à 4

Matériel: un jeu de 52 cartes 

Synthèse: Jeu de commerce joué en simultané et faisant appel à la mémoire dont le but est de réunir le plus rapidement possible 4 cartes de même valeur dans chacun de ses paquets

Origine: USA

Préparation

Les cartes sont distribuées, face cachée, en paquets de 4 cartes devant chaque joueur (6 paquets s’il y a 2 joueurs, 4 paquets s’il y a 3 joueurs et 3 paquets s’il y a 3 joueurs) et les 4 cartes qui restent sont placées en ligne au centre du jeu, face visible.

Déroulement du jeu

Quand tout le monde est prêt, on hurle « Go ! » : les joueurs ramassent un paquet à la fois, observant les 4 cartes, et s’ils le souhaitent, échangent une carte de leur main – et une seule carte à la fois – avec une carte du centre de table, le but étant de recueillir 4 cartes de même valeur dans chaque paquet. Le jeu étant simultané, la rapidité des joueurs est mise à l’épreuve. De plus, chaque joueur ne peut regarder qu’un seul paquet à la fois, c’est-à-dire qu’il doit reposer face cachée le paquet qu’il a en main avant d’en prendre un autre. 

Fin du jeu

Le premier joueur à réunir 4 cartes de même valeur dans chacun de ses 4 ou 6 paquets s’écrie « James Bond ! » et révèle son jeu à son ou ses adversaires.