Fotboll

Nombre de joueurs: 2

Matériel: Deux jeux de 52 cartes (et 4 Jokers dans la variante)

Synthèse: Jeu de bataille et de mémoire qui simule une partie de football à 11 joueurs par équipe, avec ses dribles, ses buts, ses remplacements, ses penalties, ses cartons jaunes et ses cartons rouges.

Origine: Jeu inventé par Roland Johansson 

Préparation

Chaque joueur utilise un jeu de cartes complet. Il dispose face cachée 11 cartes de son jeu sur un terrain de jeu virtuel, à l’image d’un terrain de football.

Les cartes restantes sont placées dans la pioche, face cachée, à côté de chaque joueur.

Valeur des cartes (de plus grande à plus petite) : Joker - As - Roi (K) - Dame (Q) - Valet (J) - 10 - 9 - 8 - 7 - 6 - 5 - 4 - 3 - 2

Déroulement du jeu

A son tour, chaque joueur essaye d’avancer dans le terrain de son adversaire jusqu’à marquer un but. Il doit réussir à vaincre avec les cartes de sa pioche: d’abord une des 4 cartes de la ligne “attaquants”, puis une des 3 cartes de la ligne “milieu de terrain”, puis une des 3 cartes de la ligne “défenseur” et enfin la carte “gardien de but”.

Voici les étapes de chaque confrontation:

Remplacements

Jokers

Chaque Joker « attaqué » une fois doit être retiré du terrain de jeu. De plus, si un joueur attaque un Joker avec un :

Fin du jeu

Le jeu continue jusqu’à ce que la pioche de chaque joueur soit épuisée. Si la pioche d’un joueur est vide quand c’est son tour de jouer, le tour est donné à son adversaire qui poursuit jusqu’à ce que sa pioche soit vide. C’est la mi-temps : pendant ce temps, les joueurs rassemblent toutes les cartes, les mélangent, et disposent de nouveau 11 cartes comme en début de jeu. La deuxième partie de jeu commence alors, comme la première, et c’est le joueur n’ayant pas entamé la première partie de jeu qui entame celle-ci.

Gagne le joueur qui a marqué le plus de buts à la fin de la 2ème mi-temps.