Fizz Buzz

English version

Nombre de joueurs: de 2 à 6

Matériel: un jeu de 54 cartes de préférence, mais il est également possible de jouer avec un jeu de 40 cartes s'il n'y a pas plus de 4 joueurs.

Synthèse: Jeu de calcul et de concentration. Les joueurs retournent des cartes en même temps qu’ils annoncent un nombre qui s’incrémente à chaque tour, veillant à remplacer certains nombres par “Fizz” ou par “Buzz”. Certaines cartes spécifiques et certaines combinaisons entre une carte et le nombre annoncé ont des effets, soit sur le sens du jeu, soit sur le prochain nombre à annoncer. Le premier joueur à se tromper ramasse 10 des cartes posées sur la table et les intègre à son talon, l’objectif étant de se défausser le premier de toutes ses cartes.

Origine: adaptation du jeu du même nom

Préparation 

Toutes les cartes sont distribuées entre les joueurs, face cachée, une par une, dans le sens des aiguilles d’une montre. Les joueurs ne regardent pas leurs cartes, mais les empilent face cachée. Commence à jouer la personne à gauche du donneur et le jeu continue dans le sens des aiguilles d’une montre.

Déroulement du jeu

Les annonces

La personne qui commence annonce le numéro 1 et découvre la première carte de son tas, face visible, sur la table. Les joueurs suivants vont à leur tour découvrir la première carte de leur tas sur la table et annoncer un numéro égale à celui annoncé par le joueur précédent plus 1. 

Si le numéro à annoncer est multiple de 3 ou finit par 3 (exemples: 3, 6, 9, 12, 13, 15), le joueur doit annoncer “Fizz” à la place du numéro.  

Si le numéro à annoncer est multiple de 7 ou finit par 7 (exemples: 7, 14, 17), le joueur doit annoncer “Buzz” à la place du numéro. 

Si le numéro à annoncer respecte en même temps les deux règles précédentes (exemples: 21, 27, 63), le joueur doit annoncer “Fizz Buzz” à la place du numéro.

Exemple de séquence: 1 - 2 - Fizz - 4 - 5 - Fizz - Buzz - 8 - Fizz - 10 - 11 - Fizz - Fizz - Buzz - Fizz - 16 - Buzz - Fizz - 19 - 20 - Fizz Buzz

Les cartes posées 

Les Valets (J) et Dames (Q) posés sur la table font sauter un tour. Le joueur qui doit continuer le jeu n’est pas celui à côté du joueur qui vient de jouer mais le joueur suivant. A 2 joueurs, la personne qui a posé un valet ou une dame doit jouer à nouveau.

Les Rois (K) et les Joker posés sur la table inversent le sens de la séquence de nombres. Si celle-ci était ascendante, elle devient descendante, et vice-versa. Lorsqu’on atteint le numéro 0, la séquence repart vers le haut. Exemple: 1 - 2 - Fizz - 4 - 5 (avec Joker ou Roi) - 4 - Fizz - 2 - 1 - 0 - 1 - 2 - Fizz - 4 - 5…

Lorsque la valeur de la carte posée sur la table finit par le même chiffre que les unités du nombre annoncé (exemple: carte “As” avec un numéro 1, 11 ou 21 –ce dernier annoncé “Fizz-Buzz”–, ou carte 10 avec un 10, 20 ou 30 –ce dernier annoncé “Fizz”–):

Les erreurs

Lorsqu’un joueur ne respecte pas une des règles et que quelqu'un le signale , le joueur s'étant trompé ramasse les premières 10 cartes posées sur la table (ou toutes les cartes posées, s’il y en a moins de 10) et les met à la fin de son tas, puis il recommence la séquence  à partir du numéro 1. Le tour du jeu continue dans le même sens qu’il se déroulait au moment de l’interruption.

Fin du jeu

Le jeu s'arrête lorsqu'un joueur se débarrasse de toutes ses cartes.

Alors chaque joueur obtient autant de points de pénalité qu'il a des cartes dans la main. 

Les points de pénalité sont alors cumulés avec ceux des manches précédentes. 

Le joueur qui cumule le moins de points au bout de 5 manches gagne la partie.

Variantes

Le nombre de manches à jouer peut être différent de 5, il suffit de le fixer au début du jeu. Notamment, en absence de support pour noter les résultats de chaque manche, il est conseillé d'arrêter le jeu au bout d'une manche. 

Plusieurs simplifications sont possibles pour les débutants: