Escoba

Nombre de joueurs: 2, 3, 4 ou 6

Matériel: un jeu de 40 cartes, jetons pour noter les points (optionnel)

Synthèse: Jeu de pêche avec une composante stratégique et de calcul. Le but est de “balayer” avec une carte de sa main des cartes de la table avec des combinaisons totalisant 15 points. On marque des points lorsque l’on réussit à pêcher toutes les cartes de la table en un seul coup et lorsque l’on ramasse certains types de cartes en plus grand nombre que ses adversaires.

Valeur des cartes

Le valet (J) vaut 8, le cavalier/dame (Q) vaut 9 et le roi (K) vaut 10. Le reste des cartes ont la valeur de leur indice.

Préparation

On tire au sort qui distribue les cartes pour la première manche. Ensuite le Donneur est la personne assise à droite du Donneur de la manche précédente. En chaque début de manche on distribue 3 cartes à chaque joueur et 4 cartes face découverte sur la table.

Déroulemet du jeu

Commence la personne à droite du Donneur et le jeu continue vers la droite. Chaque joueur essaie de totaliser 15 entre les cartes disponibles au centre de la table et l'une des cartes qu'il a en main. S'il y parvient, il prend les cartes dont la somme est égale à 15 et les place à côté de lui, face cachée. S'il ne trouve aucune combinaison dont le total est égal à 15, il dépose une des cartes de sa main face visible sur la table.

Lorsque tous les joueurs ont utilisé toutes leurs cartes, le Donneur distribue 3 nouvelles cartes à chaque joueur.  

Lorsqu'un joueur réussit à “balayer” toutes les cartes de la table en un seul coup, on dit qu'il a fait une “escoba”, qui vaut 1 point. Pour marquer ce point, l'une des cartes qu'il a ramassées est retournée face visible.

Si les 4 cartes initiales totalisent 15 ou 30, elles peuvent être prises par le Donneur, qui marque une “escoba”.

Si un joueur dépose sur la table une carte qui permet de faire 15 avec celles de la table mais ne s'en aperçoit pas, n'importe quel autre joueur peut ramasser pour lui les cartes qui totalisent 15 points.

A la fin du dernier tour, s’il est impossible d'additionner 15 avec les cartes qui restent sur la table, ces cartes reviennent au joueur qui a remporté le dernier pli. 

Fin de jeu

A la fin d’une manche, les points sont comptés selon la règle suivante:

Le vainqueur est celui qui, en plusieurs manches successives, atteint le nombre de points fixé au début de la partie.

Variante: desescoba

Dans cette variante, le vainqueur est celui qui a le moins de points à la fin de la partie. Lorsqu'un joueur lance une carte qui somme 15 avec une ou plusieurs cartes de la table, les autres joueurs doivent signaler la présence d'un 15 et choisir la combinaison de cartes qui lui est la plus défavorable.