Course hippique

Nombre de joueurs: de 3 à 10

Matériel: un jeu de 52 cartes et des jetons, de la fausse monnaie (billets de Monopoly par exemple) et de quoi noter

Synthèse: Jeu de paris dont le but est de miser sur le cheval gagnant.

Préparation

On distribue en début de jeu le même nombre de jetons ou de la fausse monnaie à chaque joueur. 

Chaque joueur à son tour joue le rôle de croupier. Il dispose les 4 As sur la ligne de départ. Ensuite, il mélange et coupe le reste du paquet, puis dispose 7 cartes, face visible, représentant l’échelonnage du parcours, sur une ligne horizontale:

S’il y a cinq cartes ou plus d’une même couleur dans la rangée du haut, le croupier retire les cartes, les remet dans le paquet, mélange et redistribue. 

Déroulement du jeu

Les paris : le croupier (qui ne prend pas part aux paris) annonce les cotes de chaque cheval et le montant maximal des paris autorisés. Les cotes désignent les chances qu’un cheval a de gagner la course. En effet, plus une couleur apparaît dans la rangée du haut, moins il est probable que le cheval de cette couleur gagne. 

Montant à payer par le croupier pour le pari de 1 jeton sur le cheval gagnant, en fonction du nombre de cartes de la couleur du cheval figurant dans la rangée du haut en début de course:

Chaque joueur indique au croupier le cheval sur lequel il souhaite parier ainsi que le montant de sa mise. Le croupier note ces éléments et reçoit le montant misé.

La course : le croupier retourne une par une les tables du paquet et les dépose sur la table. Chaque fois, le cheval correspondant à la couleur de la carte retournée avance d’un échelon. Le premier cheval à franchir la ligne d’arrivée (ce qui arrive lorsque 8 cartes de même couleur ont été jouées) gagne la course. Le jeu s’arrête alors et le croupier paie les paris sur le cheval gagnant. C’est ensuite au joueur suivant d’assurer la fonction de croupier.

Fin du jeu

Le jeu se joue à un nombre de courses multiple du nombre de joueurs, de façon à ce que chaque joueur ait l’occasion d’être croupier le même nombre de fois. Gagne le joueur qui a le plus d’argent à la fin de la dernière course.